Xella lance une nouvelle armature métallique

Nouveaux produits du BTP | 29.04.19
Partager sur :
Xella lance une nouvelle armature métallique - Batiweb
Xella, fabricant de matériaux de construction, annonce le lancement d’une nouvelle armature métallique, nommée Ytofor. Conçue pour renforcer les maçonneries tout en supprimant les chaînages en mur coupe-feu, elle présente de nombreux atouts pratiques pour la mise en œuvre et améliore sensiblement la résistance mécanique des murs en maison individuelle.

Le groupe Xella lance Ytofor, une nouvelle armature métallique qui permet de supprimer les chaînages traditionnels, ou de les compléter lorsque leur utilisation est obligatoire, apportant une grande liberté dans la conception et la réalisation de murs porteurs et non-porteurs.

Le faible volume des rouleaux et leur conditionnement ont des avantages logistiques : les rouleaux sont facilement empilables et prennent très peu de place, que ce soit dans l’espace de stockage, pendant le transport et sur le chantier.
 

Une mise en œuvre pratique et rapide


A la fois très résistante et très souple, cette armature conditionnée en rouleaux est également facile à dérouler et à découper. Ytofor permet en effet une mise en œuvre très simple et très rapide sur les chantiers. L’armature se déroule à sec sur les blocs à maçonner, se découpe sans difficulté à la longueur nécessaire et se colle, à l’aide d’une truelle « wave », par l’application classique d’une couche de mortier colle. Constituée d'une maille de 14 câbles d'acier tressés et renforcés par de la fibre de verre, Ytofor s'intègre dans le joint de colle entre les blocs.

 

Colle wave pour la mise en oeuvre d'Ytofor de Xella


Autre atout : cette solution permet de supprimer les chaînages et ne nécessite ni béton à couler, ni armature métallique à réaliser pour les murs séparatifs coupe-feu (non porteurs). Elle réduit donc les nuisances sonores sur chantier, et accélère la mise en œuvre.

« Les propriétés mécaniques et la conception d’Ytofor en ont fait la solution idéale pour renforcer de façon sûre et efficace la maçonnerie. Ce produit léger est très ergonomique et facile à manipuler, ce qui améliore de manière significative l'expérience chantier pour les maçons. Leur efficacité sera boostée par la rapidité de déploiement d'Ytofor tout en réduisant la pénibilité sur chantier », souligne Arnaud Porte, responsable technique chez Xella.

Permettant de renforcer les caractéristiques mécaniques du mur maçonné, qui devient ainsi moins sensible aux mouvements de sol, cette nouvelle armature métallique garantit une résistance extrême pour les murs porteurs de maison individuelle, « notamment en l’absence d’étude de sol ».

 

Les caractéristiques techniques d'Ytofor :

Composition : Maille de 14 fils d'acier tressé avec de la fibre de verre - Acier haute teneur en carbone diamètre 0,5 mm

Résistance à la traction : fyd = 1 770 MPa soit 4 fois plus que l'acier traditionnel

Largeur : 8 cm

Rouleaux : 30 m de long pour un poids d'environ 3 kg

Agréments : ETA n°18/1073, PV feu


C.L

Photo de une : ©Ytofor de Xella

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb