Fermacell France lance une nouvelle gamme de plaques de finition intérieure Nouveaux produits du BTP | 28.03.17

Partager sur :
C’est un véritable défi que s’apprête à relever Fermacell France, spécialiste des plaques de gypse et de ciment. En effet, l’entreprise, qui dépend du fabricant de matériaux de construction Xella, lancera dès le 1er avril prochain Fermacell Design, sa nouvelle gamme de plaques de finition intérieure. L’occasion également pour la société de faire ses premiers sur le marché du design et de l’agencement intérieur.
Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise historiquement active sur un secteur bien défini décide de partir à la conquête d’un nouveau marché totalement différent. Une perspective qui n’a toutefois pas freiné Fermacell France, spécialiste de la construction sèche avec des solutions pour murs, sols et plafonds !

En effet, la marque, qui dépend du Groupe Xella (à qui appartient également Ytong), a annoncé ce 28 mars le lancement de Fermacell Design, présentée comme « une nouvelle gamme de plaques de finition intérieure alliant résistance et esthétique sans limite ».

Une première pour Fermacell France, qui se base sur une stratégie de distribution par le négoce professionnel. Jusqu’à présent, l’entreprise était notamment réputée pour ses plaques de fibres-gypse (composées de 80% de gypse et 20% de fibres de papier) et de ciment (alliant fibres de verre, ciment et agrégats légers), deux produits phares qui présentaient une haute résistance au feu et des capacités d’isolation acoustique notables.

Des propriétés particulièrement prometteuses

C’est donc un nouveau challenge qui attend l’expert en construction sèche, qui compte bien séduire les designers d’intérieur et les agenceurs avec sa nouvelle gamme ! En outre, Fermacell Design est la « première plaque de finition murale [de la marque, ndlr] destinée à l’intérieur », indique Marion Diaz, assistante technique au sein de Fermacell.

« C’est une vraie innovation dans le sens où avant, nous étions principalement présents dans le second œuvre et nous n’étions pas visibles une fois le projet terminé. Maintenant, grâce à ce nouveau système Fermacell Design, on est capables de proposer une solution de finition esthétique, mais qui va également reprendre les propriétés et les performances des plaques Fermacell », poursuit-elle.

Dans ce sens, le nouveau parement mural est conçu sur deux bases différentes : le gypse (combiné à des fibres de cellulose) ou le ciment (réservé aux milieux humides). Dans tous les cas, les plaques sont recouvertes d’une résine minérale particulièrement résistante aux chocs (jusqu’à 1 400 kg/m2) et à l’abrasion. La gamme reprend également les caractéristiques des plaques historiques : insensibilité à l’humidité, incombustibilité, performances acoustiques, etc.

Un service clé-en-main pour séduire les prescripteurs

Surfant sur la tendance de l’hyper-personnalisation, Fermacell Design propose également de jouer sur plusieurs paramètres afin d’obtenir un produit unique. Des surfaces colorées (uni, décor bois, intégration de logo ou de motifs imprimés) aux profilés intermédiaires (visibles ou non), en passant par le système de revêtement mural (intégré ou apporté), Fermacell Design fait plus que jamais la part belle au sur-mesure.

     
Système de pose intégrée (à g.) ou en surépaisseur (à d.)

Autre point notable de cette gamme, la mise en œuvre se veut à la fois simple et rapide. Fermacell recommande ainsi d’appliquer un primaire avant de passer à la phase de collage, qui requiert l’utilisation d’un simple ruban adhésif double face et de colle. Ne reste plus alors qu’à poser la plaque Fermacell Design avant de fixer le profilé de raccordement pour intégrer les plaques suivantes.

La pose particulièrement simple de la plaque est clairement l'un de ses meilleurs atouts.

Autant d’atouts dont Fermacell compte tirer profit pour trouver de nouveaux domaines d’application pour ses plaques de finition intérieure. Déjà présent en milieu hospitalier et dans les bâtiments publics, l’entreprise espère également convaincre les architectes avec sa « solution à la carte » pour les projets résidentiels.

Proposée au prix indicatif de 76 euros/m2 hors accessoires, la nouvelle gamme Fermacell Design sera disponible dès le 1er avril prochain.

Fabien Carré
Photos : ©Fermacell
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté - Batiweb

Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté

C'est une nouveauté qui a de quoi surprendre tant elle est simple ! Le Groupe Velux, acteur incontournable de la fenêtre de toit, vient tout juste de présenter son dernier produit : la fenêtre en finition WhiteFinish, qui sera lancée début avril. Si l'innovation peut sembler subtile, elle répond néanmoins à une vraie demande des particuliers et a nécessité une longue réflexion au sein du groupe, qui a d'ailleurs revu le processus de fabrication de cette nouvelle fenêtre produite à Feuquières-en-Vimeu (80).
Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ? - Batiweb

Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

S’il n’est pas rare d’utiliser l’ardoise pour les toitures ou les bardages, ce matériau pourrait bien se voir doté d’un nouvel usage ! En effet, Cupa Pizarras a mis au point une nouvelle solution de façade ventilée : Cupaclad. Moderne et esthétique, le résultat s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur. Tous les détails sur cette nouvelle forme d’utilisation.
Hager toujours plus investi dans la maison connectée - Batiweb

Hager toujours plus investi dans la maison connectée

Une innovation de plus pour Hager ! Après avoir lancé un dispositif inédit en faveur de la sécurité électrique l’année dernière, l’industriel franco-allemand a présenté ce 15 janvier sa passerelle dédiée aux objets connectés au sein de l’habitat, le contrôleur TJA 560. Le but de cette nouvelle solution : faciliter la gestion des différents équipements connectés afin de les combiner ensemble. Les détails.
Edilteco lance un nouveau mortier léger fibré pour les revêtements de sol - Batiweb

Edilteco lance un nouveau mortier léger fibré pour les revêtements de sol

Toujours plus de nouveautés du côté d’Edilteco ! Déjà très actif lors de la dernière édition du Mondial du Bâtiment, l’industriel a récemment présenté un mortier léger inédit pour les sols. Baptisé XX, celui-ci dispose d’une masse volumique de 500 kg/m3 seulement, permettant par là même d’alléger les structures. Le produit se distingue également par ses propriétés isolantes exemplaires.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter