Avec son nouveau fichier BIM, Matterport stimule la productivité du secteur

Numérique - BIM | 01.12.21
Partager sur :
Avec son nouveau fichier BIM, Matterport stimule la productivité du secteur - Batiweb
Matterport, acteur majeur de la transformation numérique de la construction, a annoncé ce mardi 30 novembre le lancement du fichier BIM. Ce nouveau service a pour objectif de réduire le temps et les coûts de la modélisation des informations du bâtiment pour le secteur de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. En complément, le spécialiste a présenté un nouveau système de plug-in pour les clients d'Autodesk Revit.

Avec son nouveau fichier BIM, Matterport compte réduire « considérablement » les coûts de la modélisation des informations du bâtiment d’au moins 70 %, et ce en éliminant le processus manuel traditionnel. Selon la société, les clients peuvent dorénavant, en un clic, transformer un jumeau numérique Matterport capturé par une caméra 3D compatible, en un fichier BIM prêt à l’emploi.

En effet, les parties prenantes du projet peuvent inclure dans le modèle BIM des informations sur les performances, les types de matériaux, les coûts… Destiné aux secteurs de la construction, de l'architecture et de l'ingénierie, ce nouveau service permettra donc un gain de temps et d’efforts considérables.  

Akira Jones, directeur des services numériques chez HH Angus and Associates Ltd, confie : « Comme nous utilisons déjà Matterport pour capturer des jumeaux 3D précis de tous nos espaces, il nous suffit de commander le fichier BIM en quelques clics et de le mettre dans Revit. Nous avons supprimé plus de 40 heures/personnes sur un travail récent, ce qui a permis à notre équipe de consacrer plus de temps pour offrir un excellent travail de conception pour nos clients », témoigne-t-il.

Un nouveau système de plug-in Autodesk Revit

 

Par ailleurs, le spécialiste en a profité pour dévoiler son tout nouveau système de plug-in pour les clients d'Autodesk Revit. Connu pour être le principal logiciel BIM utilisé dans l'industrie, Autodesk Revit a pour but de créer des modèles d'espaces pour la conception, la visualisation, l'analyse et la construction. Ainsi, architectes, concepteurs et ingénieurs du bâtiment peuvent désormais télécharger le fichier BIM de Matterport dans Revit, et commencer à créer puis à gérer les informations d’un projet de construction ou de conception, étape par étape.

« Nous sommes ravis de travailler aux côtés de Matterport pour rendre le BIM "as built" plus facile. Ces lancements montrent comment l'utilisation des pratiques BIM et des plateformes technologiques peut accroître le niveau d’efficacité et automatiser la gestion de certaines activités pour les clients d'Autodesk », souligne Jim Quanci, directeur principal d'Autodesk Developer Network.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©AdobeStock

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…