Un dictionnaire de données pour l’industrie du béton ?

Numérique - BIM | 05.04.22
Partager sur :
Un dictionnaire de données pour l’industrie du béton ? - Batiweb
Afin que toutes les parties prenantes d’un projet de construction puissent échanger correctement leurs informations, le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) et la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) ont décidé de créer le premier « dictionnaire de données » portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton.

En 2015, l’industrie du béton, portée par la FIB et le Cerib, s’est lancée dans un travail d’exploration du BIM afin d’ « inscrire la numérisation dans la construction ». Des travaux qui aboutissent aujourd’hui à la constitution d’un premier « dictionnaire de données ». Ce rapport d’une trentaine de pages, qui vient d’être publié, a pour objectif d’exposer la compréhension du « BIM sémantique » par l’industrie du béton, qui s’attache à la qualification des objets, en vue d’être utilisée dans des maquettes numériques. 

« Il constitue avant tout un état de compréhension de l’impact du numérique et du BIM sur une filière industrielle de la construction et la manière dont celle-ci s’est emparée du sujet pour en faire un projet collectif de développement et d’innovation », explique le Cerib, précisant que ce document permettra à tous les acteurs d’être « plus efficaces et de mieux échanger pour rationnaliser toutes les étapes de la construction ».

Les premiers travaux ont débuté autour du développement d’objets BIM, « calqués sur les habitudes de descriptions des produits par les industriels dans leurs catalogues », note le Cerib. Et c’est donc à partir de ces éléments qu’a été développée la base de données d’objets génériques BIM de l’Industrie du Béton : la « BDD BIM G.IB ».

Le document présente désormais le catalogue d’objets BIM de l’Industrie du Béton et la classification actuelle des produits en béton préfabriqués, tels que disponibles dans la base de données d’objets génériques BIM de l’industrie du béton (17 familles contenant une quarantaine de sous-familles) « comme une manière de ranger des livres dans un bibliothèque », souligne le Cerib.

« Ces travaux mettent en évidence la nécessité de partager avec tous les professionnels de la construction leur gestion et de mutualiser leur utilisation »,commente t-il avant de conclure : «dans un contexte où les nouvelles exigences environnementales complexifient les analyses techniques, la mise à disposition de bases de données objets s’avère aujourd’hui encore plus indispensable ».

Pour lire le rapport dans son intégralité, c'est ici.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©FIB

 

Marie.gerald
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb