144 OPTIMA BAFFLES sur-mesure et 290 m² de plafonds métalliques équipent le Cri de Paris Communiqués | 22.07.19

Partager sur :
Depuis septembre dernier, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) est implanté dans le quartier historique du Marais à Paris. Imaginé par l’agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER, ce campus urbain polyvalent dispose d’espaces collaboratifs qui favorisent les échanges et débats entre le monde universitaire, celui de l’entreprise et le grand public.

Regroupés sur les deux premiers niveaux, ils sont en relation continue avec l'extérieur et forment le cœur du bâtiment. Véritable vitrine du CRI, le Learning Center illustre ce parti pris architectural. Il se déploie en double hauteur (6,80 m) et s'habille de larges surfaces vitrées tant sur les murs qu'en toiture. Deux choix qui exigeaient un traitement spécifique de l'acoustique pour préserver le bien-être des occupants. L'agence d'architecture a dessiné avec précision le plafond qu'elle souhaitait et s'est rapprochée d'ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS afin de concrétiser son projet.

 

Après avoir validé la faisabilité, son bureau d'études a proposé une solution OPTIMA BAFFLE sur-mesure conjuguant esthétique et confort :

  • d'une largeur d'un mètre pour une totale harmonie avec la trame de la verrière, et les façades donnant sur les laboratoires et les salles de classe,
  • d'une hauteur d'un mètre sur un mètre afin d'obtenir une forme carrée tout en renforçant l'absorption acoustique de ce lieu de rencontres de 200 m2 où s'entendre et se faire entendre sont essentiels,
  • dotée de deux accroches minimalistes, et assurant une installation rapide et précise. Ce système de fixation spécifique a permis de créer facilement les modules carrés effet 3D. Suspendus, ils forment une couronne autour de la verrière. L'ensemble contemporain et épuré participe à l'ambiance de la pièce.

Le bureau d'études d'ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS a accompagné et conseillé le maître d'œuvre à chaque étape: chiffrage, réalisation des croquis et des plans de calepinage, etc. En parallèle des 144 OPTIMA BAFFLES mis en oeuvre, le spécialiste des plafonds acoustiques multi-matériaux a prescrit 290 m2 de dalles métalliques « FH600 Swing » dans les circulations.

 

Basculantes, elles permettent de dissimuler les réseaux avec un accès aisé à 3 mètres de hauteur pour les équipes de maintenance. Elles sont également micro-perforées et intègrent un isolant acoustique afin de limiter les nuisances sonores générées par les allers et retours dans les couloirs.

OPTIMA BAFFLE : entendre et voir toujours mieux !

Ces solutions XXL absorbent les bruits sur les quatre faces. Le temps de réverbération est réduit, améliorant ainsi l'intelligibilité des conversations des différents publics. Leur concentration est également facilitée. Ils peuvent travailler dans un environnement calme et serein.

Recouverts d'un voile de verre lisse et blanc, ces baffles captent la lumière zénithale de la verrière et la réfléchissent jusqu'à 87 %.

 

Les occupants profitent d'une ambiance chaleureuse sans avoir recours à l'éclairage artifiel. Un avantage pour le CRI qui réduit ses factures énergétiques.

Crédit photos : ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS – Photographe Studio Vu
Réalisation Architecture Patrick Mauger

 

filter_list Sur le même sujet

Nouveau plafond acoustique SANIGUARD : la solution haute absorption qui fait bouclier au risque d'infection

Nouveau plafond acoustique SANIGUARD : la solution haute absorption qui fait bouclier au risque d'infection

Les nouveaux plans gouvernementaux pour la santé favorisent les constructions d’établissements ou amènent à entreprendre des programmes de rénovation (hôpitaux, maternités, EHPAD, centres de radiologie…). Au centre des réflexions, le confort quotidien des professionnels soignants, et l’accueil en toute sérénité des patients et de leurs familles.
ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS lance sa nouvelle offre BOIS en Essences Fines Naturelles

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS lance sa nouvelle offre BOIS en Essences Fines Naturelles

Le spécialiste des plafonds acoustiques multi-matériaux, multi-formats et multi-coloris confirme son esprit d’innovation et son savoir-faire en dévoilant sa nouvelle offre BOIS large et modulable. Synonyme de naturalité, et d’intérieur chaleureux, cosy et contemporain, elle se décline en sept essences fines standard : Frêne, Bambou Naturel ou Érable pour les architectes à la recherche de tonalités claires, et Bambou Caramel, Chêne, Merisier d’Amérique ou Noyer d’Amérique pour des ambiances affirmées.
Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S ARCHITECTES et BRANGER & ROMEU (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center », recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente...).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter