Affaissement global d’une extension de maison

Communiqué | 01.07.20
Partager sur :
Affaissement global d’une extension de maison - Batiweb
Réalisée en 2015, l’extension de cette maison jurassienne située sur un terrain pentu a subi très rapidement un affaissement intégral de sa structure. Cette dernière s’est décrochée du bâtiment principal occasionnant de nombreux désagréments. Sol trop faible, végétation trop présente ou encore fondations insuffisantes, les causes du désordre sont multiples. Pour y faire face, les propriétaires ont fait appel à la technique d’injection de résine expansive URETEK®.

Une construction réalisée sur un sol en défaut

Construite en 2015 dans le prolongement du rez-de-chaussée de ce pavillon de type R+1, l’extension de 25 m² a tout de suite révélé des désordres. Les plus visibles étant une ouverture au niveau du joint de dilation d’environ 5 mm entre les 2 parties, ainsi qu’un décrochement dans le plan de la façade d’environ 1,5 cm sur ce même joint. A la jonction entre le pavillon et l’extension, un affaissement du dallage a également laissé apparaître une pente entre les deux structures.

Ouverture du joint de dilatation

Ouverture du joint de dilatation

 Affaissement et décrochage du sol intérieur

Affaissement et décrochage du sol intérieur

L’étude géotechnique menée a permis d’identifier les origines des désordres. La première cause étant liée à la construction de l’extension avec une insuffisance d’ancrage des fondations de l’ouvrage ainsi qu’une portance très limitée des sols d’assise.

Fissures intérieures à la jonction du mur et plafond

Fissures intérieures à la jonction du mur et plafond

La situation a été aggravée par la nature du sol fin et sa forte sensibilité aux phénomènes de retrait-gonflement. De plus, une distance insuffisante de la végétation par rapport à la maison a accentué les risques de dessication du sol.

Deux solutions complémentaires pour traiter le désordre

L’intervention URETEK® s’est déroulée en plusieurs étapes avec la mise en place deux procédés pour traiter chaque origine du désordre.

Pour améliorer la portance moyenne du sol d’assise sous fondations, la solution Deep Injections a été utilisée sur 15 ml sous fondation jusqu’à une profondeur de 2,5 m par rapport au terrain naturel. L’injection de la résine expansive s’est déroulée sous contrôle laser permanent pour suivre la réaction de l’ouvrage et ajuster la quantité de résine à injecter. Outre l’amélioration de la portance du sol d’assise et de sa résistance, cette opération a permis de limiter le phénomène de déshydratation/réhydratation des formations à dominante argileuse.

Test pénétrométrique effectué en amont des injections

Test pénétrométrique effectué en amont des injections

 Tubes insérés pour l’injection de résine

Tubes insérés pour l’injection de résine

Pour accompagner cela, le procédé URETEK Floor Lift® a été mis en oeuvre pour traiter le dallage de l’extension. Toujours sous contrôle laser, la résine expansive a été injectée dans la couche d’assise du dallage, jusqu’au relevage et la remise à niveau de la dalle de l’extension par rapport au bâtiment principal. Ce sont au total 25 m² sous dallage qui ont été traités, jusqu’à une profondeur de 1,5 m.

Pour s’assurer d’un résultat de traitement optimal, des tests pénétrométriques ont été effectués avant et après les deux étapes d’injections afin de vérifier les améliorations des caractéristiques mécaniques du sol.

Une solution efficace et durable

L’intervention de l’équipe URETEK® aura nécessité moins de 2 jours, en n’occasionnant aucun déménagement pour les propriétaires. Peu invasifs, ces procédés n’ont causé ni nuisance ni poussière, rendant un chantier propre. Les propriétaires ont pu réutiliser les lieux immédiatement après l’intervention.

Découvrez plus d’informations sur les techniques employées :

 

La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb