AFNOR Compétences, leader sur la formation de coordonnateur SPS Communiqués | 03.05.18

Partager sur :
Suite à la réussite de son audit de surveillance, AFNOR Compétences détient la place de leader sur la formation métier certifiante de coordonnateur de sécurité et de protection de la santé. Une occasion d’augmenter le nombre de coordonnateurs mais aussi de faire valoir ses compétences sur les chantiers.
Tout a commencé en 2013, AFNOR Compétences propose pour la première fois ses modules de formation au métier de coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS). L'organisme n'était pas prêt à connaître un tel succès.

Une formation de 22 jours répartis sur trois mois qui amène les stagiaires, à la fin de cet apprentissage, à proposer immédiatement une mission sur 20 à 30 chantiers de construction. Une valeur ajoutée reconnue par les maîtres d'ouvrage.

Dans ce marché pénurique, la filiale formation et conseil du groupe AFNOR a su s'imposer leader et a permis aux candidats de mettre en avant la qualité de leur métier. En effet, en 2013, la réglementation fait entrer en vigueur l'obligation, pour ces profils recherchés, de se former dans des organismes dûment certifiés. AFNOR Compétences en fait partie et a pour valeur la qualité, ce qui lui a permis de faire la différence.

 

CSPS : un parcours de formation enrichissant

 

 

Philippe Delaunois, auditeur pour I.Cert, l'a encore constaté à sa venue fin mars 2018 pour effectuer un audit de suivi qui conduit AFNOR Compétences à conserver sa certification, et donc sa pleine légitimité à proposer ces formations qui réunissent une centaine de stagiaires par an : « L'organisation, le confort des salles, les supports de cours, les évaluations intermédiaires et finales donnent pleinement satisfaction », observe-t-il à l'issue de trois jours d'audit sur site, et en ayant assisté à une séance de formation grandeur nature.

Durant cet exercice, tout est passé au scanner : « Je regarde comment le formateur interagit avec ses stagiaires, fait la pédagogie du métier, reformule ses phrases et ses questions. Même la façon dont AFNOR Compétences compose le jury qui évalue le stagiaire à sa soutenance est auscultée », décrit Philippe Delaunois. En outre, comme l'arroseur arrosé, le coordonnateur SPS lui-même peut être victime d'une défaillance, et ce cas de figure également est analysé en simulation !

Pour Hema Aliche, responsable des formations CSPS chez AFNOR Compétences, « cette reconnaissance renouvelée en 2018 contribue à valoriser le métier de coordonnateur SPS ». Avec un niveau de qualité croissant: « Vous êtes devenus incontournables sur le marché », a reconnu l'auditeur en soulignant les progrès accomplis depuis sa première venue il y a trois ans. L'occasion de souligner le travail accompli par toute une équipe. Le cycle de formation tourne avec deux consultants formateurs certifiés et une dizaine d'intervenants. Prêt pour accueillir de nouveaux candidats !

 

Pour en savoir plus exit_to_app

filter_list Sur le même sujet

BIM : se former pour se démarquer

BIM : se former pour se démarquer

Le BIM (Building Information Modeling) s’impose dans les projets immobiliers. Architectes, ingénieurs, bureaux d’études ou encore maîtres d’oeuvre doivent repenser leurs manières de travailler ensemble. Chez AFNOR Compétences, des formations certifiantes se déploient pour les accompagner.
Avec l’Afpa, organisez mieux vos chantiers pour gagner plus

Avec l’Afpa, organisez mieux vos chantiers pour gagner plus

Un chantier mal organisé peut vous faire perdre de l’argent. Pour ne pas mettre en péril la rentabilité de vos chantiers et de votre entreprise, n’ignorez plus cette étape. Optimisez l’organisation de vos chantiers en formant vos chefs de chantier et conducteurs de travaux à l’encadrement de chantier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter