Fermer

BASSIN DE RÉTENTION GRAF : Une réponse à l'imperméabilisation des sols

Les récentes crues ayant entraînées des inondations sur l'ensemble du territoire français font prendre conscience de l'importance de la gestion des eaux pluviales. Afin de répondre à cette problématique, la société ALSTOM a fait appel à GRAF pour installer un bassin de rétention sous le parking de son site de La Rochelle.
Publié le 05 juin 2018

Partager : 

BASSIN DE RÉTENTION GRAF : Une réponse à l'imperméabilisation des sols - Batiweb

Avec l'adoption de la Directive Européenne relative à la gestion des eaux (2000/60/EC), les législations relatives à la gestion des eaux sont en cours d'amendement dans la plupart des pays européens afin de favoriser une utilisation renouvelable et écologique de l'eau. En France il est ainsi de la responsabilité de chaque propriétaire de parcelle de gérer ses propres eaux pluviales, notamment en installant un système de collecte compensant l'imperméabilisation du sol induit par chaque projet de construction, et ce afin de réduire les risques d'inondations.

C'est pour cette raison que, dans le cadre de l'installation d'un parking pour le personnel de son site de La Rochelle (17), ALSTOM a fait appel à la société GRAF pour qu'elle lui propose une solution innovante et performante.

C'est un bassin d'orage constitué de structures alvéolaires ultra légères EcoBloc Flex d'un volume de 2072 m3 qui a été proposé et accepté. Ce sont les avantages des modules EcoBloc en termes de logistique et de pose qui ont fait la différence.
En effet, compte tenu de la taille importante du bassin, le fait que les éléments du système soit empilables les uns dans les autres a apporté un réel gain de temps lors du déchargement, en plus de réduire les coûts logistiques (moins de camions pour le transport).
D'autre part la grande modularité du système et son assemblage facile ont permis une pose simple et rapide. Ainsi, sur les deux mois de chantier prévus pour la création du parking, seulement 10 jours ont été nécessaires à la société EIFFAGE, en charge de la réalisation des travaux, pour installer le bassin.

Le bassin, d'une longueur de 43 m pour une largeur de 26 m et une hauteur de 1,96 m, est composé de 10176 EcoBloc Flex et de 1696 plaques de fond. Le fond de fouille est recouvert d'un lit de pose de 10 cm (constitué de gravillons) puis d'un géotextile, avant la pose des plaques de fond qui constituent la base du bassin. Les EcoBlocs Flex sont assemblés sur six niveaux et solidarisés pas un système de clips. L'ouvrage est terminé lorsqu'un géotextile est installé de manière à l'envelopper complètement.

Un total de 32 regards Vario ont été installés (1 par rangée) afin de permettre l'inspection et l'hydrocurage de l'ensemble de l'ouvrage. Les regards Vario s'intégrant directement au bassin, ils n'ont nécessité aucune excavation supplémentaire et ont facilité la pose de la membrane étanche.

 



 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
GRAF - Batiweb

Depuis plus de 50 ans la société GRAF fabrique et commercialise des solutions : pour...

45 route d'Ernolsheim 67120 DACHSTEIN
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.