BIM : de la construction à la gestion de patrimoine, formez-vous avec AFNOR Compétences Communiqués | 12.01.17

Partager sur :
Le secteur de l’immobilier et de la gestion de patrimoine est en pleine mutation avec la modélisation des données du bâtiment (BIM), encore appelée « maquette numérique ». AFNOR Compétences propose plusieurs formations pour accompagner les acteurs de la filière dans cette mutation.

La modélisation des données du bâtiment (BIM) sera rendue progressivement obligatoire pour les équipements de l'État à horizon 2017, et elle devrait rapidement se généraliser à l'ensemble du secteur du bâtiment.

BIM, base de données des éléments constituants un bâtiment

Concrètement, la maquette numérique contient une représentation graphique d'un bâtiment et une base de données identifiant tous les éléments qui le composent. Elle est utilisable autant pour les constructions neuves que pour les rénovations, par les grandes entreprises comme par les artisans ou les gestionnaires de patrimoine. « Pour être efficace, souligne Anne Muller, cheffe de produits formations techniques à AFNOR Compétences, le BIM a besoin de la collaboration de tous les acteurs de la filière : maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, chefs de programme… »

Pour la construction, AFNOR Compétences propose deux formations :

  • « Utiliser le BIM dans son projet de construction », présente en une journée les fondamentaux de la maquette numérique.
  • « BIM manager Conception construction », est certifiante et dure 6 jours. Plus approfondie, elle s'accompagne notamment de témoignages et de retours d'expérience de projets BIM.

BIM et gestion de patrimoine

Les gestionnaires de patrimoine également sont concernés par la maquette numérique (assureurs, facility et property managers, asset managers…). En interrogeant la base de données d'un système d'information patrimonial (SIP), ceux-ci ont accès à la nature de tous les éléments (murs, gaines, conduites, systèmes énergétiques…) d'un bâtiment, mais aussi à leur historique.

Outre deux formations d'une journée, AFNOR Compétences propose une formation certifiante :

  • « BIM Manager Gestion », répartie sur six jours. « À son terme, le manager de données patrimoniales peut utiliser le BIM dans une gestion optimisée et adaptée aux spécificités du bâtiment », explique Muriel Picard, chef de produits Formations énergie, bâtiment, villes durables à AFNOR Compétences.

La modélisation numérique du bâtiment devrait déboucher, à l'horizon 2025, sur la création d'une « carte vitale », qui recensera les données collectées tout au long de l'existence d'un bâtiment.

Pour découvrir la liste complète des formations AFNOR sur le BIM, cliquez ici

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

 

filter_list Sur le même sujet

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 - Batiweb

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB. Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.
Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa - Batiweb

Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa

Plans en temps réel, maquette numérique, impression 3D, drones… la transition numérique dans le bâtiment devient réalité. Le nombre d’appels d’offres demandant l’usage du BIM a augmenté de 60 % en 2016. Et d’ici 2020, 80 000 salariés devront être formés à l’utilisation de la maquette numérique. Pour autant la maquette numérique peine à s’imposer sur les chantiers français et l’utilisation du BIM reste marginale. Formez-vous et prenez le virage du numérique.
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.
Windhager développe sa gamme de chaudières bois à gazéification : Flexible, robuste et économique – la nouvelle LogWIN Klassik - Batiweb

Windhager développe sa gamme de chaudières bois à gazéification : Flexible, robuste et économique – la nouvelle LogWIN Klassik

Avec sa nouvelle chaudière LogWIN Klassik, Windhager, spécialiste autrichien du chauffage biomasse, vous propose une technologie éprouvée de chauffage par gazéification du bois à un prix attractif. Cette chaudière, conçue pour la combustion de bûches jusqu’à 55 cm de longueur et dotée d’un raccordement cheminée orientable, se distingue par sa construction robuste ainsi que par son efficacité de combustion respectant des taux d’émissions minimes. La LogWIN Klassik sera disponible à compter du mois d’octobre 2013 dans les puissances 18, 25 et 30 KW.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter