Blaye Fermetures s’équipe de Diapason pour accompagner sa croissance Communiqués | 28.06.19

Partager sur :
Fabricant girondin de menuiseries Alu et PVC, Blaye Fermetures a choisi de s’équiper d’un ERP pour accompagner sa croissance actuelle. Leur choix s’est porté sur Diapason, l’ERP et configurateur technique spécialisé Menuiserie du Groupe ELCIA. Rencontre avec Lucille Touat, Responsables Achats chez Blaye Fermetures.

Pouvez-vous nous présenter Blaye Fermetures ?

Blaye Fermetures a été fondé en 1 997, à l'initiative de Sylvain Achard et Laurence Alaric rejoints par leurs enfants Cyril et Kevin Achard. Nous sommes situés à Sainte Eulalie (33), près de Bordeaux et nous disposons également d'un point de vente historique à Blaye. Nous intervenons principalement dans le secteur de l'Aquitaine et nous gérons la fabrication et la pose de menuiseries Alu et PVC (fenêtres, portes, volets et portails) pour le chantier neuf et rénovation. Avec 66 salariés et un chiffre d'affaires 2018 de 10,1 M€, nous sommes en forte croissance depuis 4 ans, grâce à Cyril Achard, qui a repris la partie commerce et développement à ce moment. C'est ensemble que nous avons choisi de mettre en place l'ERP Diapason.

Pourquoi avoir décidé de vous équiper d'un ERP ?

L'origine de notre projet, c'est justement d'accompagner notre croissance ! Notre ancien logiciel n'était plus en conformité avec la législation, notamment au niveau de la comptabilité et de l'administration. De plus, il ne nous permettait pas d'avoir de visibilité sur des points importants comme les stocks. Pour résumer notre problématique : nous avions un logiciel de TPE alors que nous sommes devenus une belle PME ! Notre logiciel n'étant plus en adéquation avec notre structure, nous avions besoin d'un ERP plus puissant pour accompagner notre croissance et gérer des points tels que les marges, les balances ou encore les tableaux de bord. Avant Diapason, nous perdions un temps considérable à tout réaliser sur Excel. On pouvait passer une journée à recalculer nos marges, désormais le suivi se fera en direct.

Pourquoi avoir choisi Diapason ?

Nous avons tout de suite été séduits par le rapprochement entre Diapason et ProDevis ! Etant utilisateurs de longue date de ProDevis, le fait de pouvoir connecter notre partie vente avec notre partie production nous a plu. Durant notre réflexion, nous avons aussi étudié la possibilité de nous équiper d'un ERP généraliste. Mais la spécialisation Menuiserie de Diapason et du Groupe ELCIA nous intéressait fortement.

 

Nous avons eu de bons retours de la part d'autres structures utilisatrices des solutions ELCIA et qui en sont très satisfaites. Et puis, à la différence d'un ERP généraliste, la mise en place de la passerelle entre Diapason et ProDevis est beaucoup plus facile et rapide. Autre point important : Diapason est déjà pré-paramétré pour gérer les produits de Menuiserie, tout en laissant la souplesse de pouvoir personnaliser les interfaces à nos besoins.

Quels sont vos objectifs, les prochaines étapes ?

Nous allons tout d'abord nous concentrer sur les parties administrative et comptabilité avec notamment la mise en place de tableaux de bord et d'analyse des marges. Nous allons ensuite gérer les approvisionnements, la partie devis pour nous concentrer peut-être plus tard sur la gestion de notre production. La mise en place d'un ERP a été bien apprécié en interne, les retours sont positifs. Diapason va être interfacé avec nos logiciels de production, ProDevis pour la partie chiffrage et notre logiciel de comptabilité.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Le Groupe ELCIA lance une démarche d’entreprise autour du zéro déchet et s’engage dans le projet écologique The SeaCleaners

Le Groupe ELCIA lance une démarche d’entreprise autour du zéro déchet et s’engage dans le projet écologique The SeaCleaners

Chère à son Président-Fondateur Franck Couturieux, la cause écologique fait partie des engagements du Groupe ELCIA depuis sa création. Une démarche d’entreprise qui prend une nouvelle dimension l’année de ses 20 ans. Avec une première grande action : le leader de l’édition logicielle spécialisée Menuiserie, Store et Fermeture devient mécène de The SeaCleaners, un projet révolutionnaire de lutte contre la pollution océanique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter