Calculer la performance acoustique de vos menuiseries aluminium avec le logiciel WICACOUSTIC de WICONA Communiqués | 11.12.19

Partager sur :
Calculer la performance acoustique de vos menuiseries aluminium avec le logiciel WICACOUSTIC de WICONA Batiweb
Selon une enquête IFOP¹, plus de 9 français sur 10 considèrent que le bruit représente un enjeu de société et près de 2 français sur 3 estiment être plus exposés au bruit qu’auparavant. Pour faire face à ce défi majeur, WICONA a développé WICACOUSTIC, le logiciel d’évaluation de la performance acoustique des menuiseries aluminium.

Des dispositifs actuels complexes

Les dispositifs actuels permettant d'évaluer la performance acoustique d'une menuiserie sont longs et coûteux. Une performance acoustique est obtenue suite à un essai normalisé impliquant des coûts et du temps de fabrication. La performance obtenue n'est alors valable que pour la maquette réalisée : gamme, dimensions, type de vitrage... Autant de tests que de configurations différentes sont nécessaires.

WICACOUSTIC : la solution acoustique développée par WICONA

Pour pallier ces contraintes, WICONA a développé en collaboration avec le groupe GAMBA Acoustique, bureau d'études international en acoustique et vibrations, WICACOUSTIC : un logiciel permettant d'évaluer de façon précise la performance acoustique d'une menuiserie, quelle que soit sa configuration.

WICACOUSTIC est doté d'une capacité d'évaluation avec une précision à plus ou moins 1 décibel, soit la même précision que pour un essai normalisé de laboratoire. Il offre plus de souplesse et permet de vérifier directement et d'optimiser, en quelques clics, le choix de menuiserie dès la phase de conception.

Un résultat en quelques clics :

1/ Sélection du châssis

  • Choix du produit et de la série souhaitée
  • Sélection du châssis simple ou ensemble composé sur-mesure

2/ Choix du remplissage et des dimensions

  • Solution vitrée ou panneau plein
  • Possibilité de visualiser la performance acoustique et de modifier les dimensions du châssis, actualisation instantanée de la performance
  • Possibilité d'écouter l'atténuation acoustique

3/ Édition d'un rapport personnalisable à votre entreprise*

  • Le logiciel WICACOUSTIC fournit instantanément les indices d'affaiblissement acoustique européen Rw (C ; Ctr) et américain STC de la menuiserie ainsi que l'indice usuel Ra, tr d'affaiblissement du bruit du trafic routier.
  • Le logiciel permet également d'éditer les données obtenues sous forme de rapport à remettre au client.

¹ http://www.journee-audition.org/pdf/cp-enquete-2016.pdf
*Tous les résultats ont été étalonnés avec des essais acoustiques réalisés en laboratoire sous la supervision du Bureau d'études GAMBA.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Zoom sur le Smart Window signée WICONA Batiweb

Zoom sur le Smart Window signée WICONA

Optimiser le bien-être des occupants en toute saison, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, économiser l’énergie et réduire les charges de fonctionnement du bâtiment, telle est l’ambition de la Smart Window : la nouvelle fenêtre autonome, motorisée, occultante et communicante de WICONA.
WICTIP, toute la documentation technique WICONA à portée de clics Batiweb

WICTIP, toute la documentation technique WICONA à portée de clics

La plateforme d’informations techniques WICTIP vous permet d’accéder facilement et rapidement à l’ensemble de la documentation produits WICONA, de la planification à la mise en oeuvre des systèmes. Références, catalogues techniques, procès-verbaux, certificats, documents relatifs au marquage CE, dessins CAO, objets 3D BIM et bien d’autres documents sont ainsi à disposition des utilisateurs.
LES MENUISERIES TECHNAL HABILLENT UNE VILLA CACHÉE DANS LE PAYSAGE Batiweb

LES MENUISERIES TECHNAL HABILLENT UNE VILLA CACHÉE DANS LE PAYSAGE

Voir sans être vu ? Un exercice architectural pour l’agence ELODIE NOURRIGA T & JACQUES BRION ARCHITECTES, qui a imaginé une villa aux accents contemporains, dans l’arrière pays montpelliérain au cœur d’une pinède. Leur ambition était de créer un «petit urbanisme où chaque volume est une fonction et chaque terrasse une place». Pour atteindre cet objectif, les maîtres d’œuvre se sont appuyés sur des espaces à la fois ouverts sur le paysage et intimistes grâce à 75 m2 de fenêtres et baies coulissantes en aluminium TECHNAL.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter