Champagne Maison Roederer : un comptoir HIMACS en majesté

Communiqué | 28.10.22
Partager sur :
Champagne Maison Roederer : un comptoir HIMACS en majesté - Batiweb
Les cuvées de la Maison Louis Roederer, l’une des dernières grandes maisons de champagne familiale et indépendante, naissent de la confrontation entre équilibre, tradition et talents. Pour le nouveau salon de dégustation et le hall d’accueil des caves, le cabinet d’Architecture APB INGENIERIE, en charge du projet en partenariat avec Alexandra Kalinine, décoratrice d’intérieur et Thomas Beauclair, designer, ont fait appel à la Menuiserie Kieffer pour la réalisation du bar et des aménagements, laquelle s’est naturellement tournée pour la conception du bar vers HIMACS, le matériau qui réconcilie tradition et modernité.

Lorsque l’on pénètre dans le salon de dégustation, tout n’est que lumière et pureté cristalline, avec en majesté, le bar, en forme de fer-à-cheval, en HIMACS, dans un subtil mariage de blanc, grège et doré.

Pour la Menuiserie Kieffer, HIMACS s’est imposé « pour ses qualités intrinsèques, la non-porosité du matériau, sa douceur et sa capacité à se thermoformer en 3D avec des rayons serrés, et d’être assemblé sans joints visibles. »

Le bar semble être taillé en un seul bloc, avec le plateau, la jupe du bar, mais également la descente en joue de la piste de bar. Une délicate touche en laiton, sur le pourtour du bar, ajoute la touche précieuse en phase avec les flacons de la Maison. Parfaitement intégrés sans rupture esthétique, dans le plan de travail côté serveur, l’évier, ainsi que, sous le bar, les meubles et les réfrigérateurs.

La principale contrainte a été la forme cintrée et conique laquelle a nécessité la création de moule et contre moule, afin de mettre en forme le matériau. La jupe du bar, en forme de tulipe, assemblée sans joints visibles, achève l’ensemble pour en donner son aspect monobloc.

Pour la menuiserie Kieffer « ce type de projet a imposé beaucoup de rigueur pour un résultat à l’image de la Maison Roederer. Chaque élément en HIMACS a dû être usiné, thermoformé et assemblé avec une grande précision, pour pouvoir donner un rendu irréprochable surtout avec des éclairages affleurants. »

Pour ce lieu à fort trafic, HIMACS est le matériau idéal, particulièrement pour des surfaces à fort contact, comme ici le vin, les verres et bouteilles, où l’hygiène et la propreté sont sans concession. Il s'agit d'un matériau à l’abri des dommages du temps, particulièrement robuste, durable, résistant aux taches et facile à nettoyer.

Des lignes pures, des finitions parfaitement lisses, un toucher doux et soyeux, pour ce bar sculptural qui se fond parfaitement dans l’ensemble et fait écho aux meubles laqués incrustés de laiton reproduisant le monogramme de la Maison, et de vitrines également en laiton.

Crédits Photos : © Enzo Orlando

 

 

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb