Comblement de cavités, comment se déroule l’intervention ? Communiqués | 17.09.18

Partager sur :
Besoin de combler une cavité naturelle ou artificielle ? L’injection de résine expansive associée à des billes d’argile désactivée est la solution la plus rapide et économique pour obtenir une solution pérenne. Parfaitement adaptée aux endroits peu accessibles, découvrez les détails de cette intervention.
Cavités souterraines naturelles, cuves enterrées, galeries artificielles, vides sanitaires… Le comblement de vides nécessite une intervention contrôlée afin de ne pas surcharger le sol sous-jacent. La société URETEK®, spécialisée dans l'injection de résine expansive depuis plus de 25 ans a mis au point un procédé exclusif permettant de remplir ces cavités. Le Cavity Filling® allie la qualité et la rapidité d'expansion de la résine URETEK® à des billes d'argile désactivée. Cette technique également appropriée aux endroits difficiles d'accès peut être associée à une consolidation des sols sous-jacents avec le procédé Deep Injections®.


Les différentes étapes de l'intervention

Une étude préliminaire est demandée par URETEK® afin de vérifier le volume et la géométrie de la cavité, elle sert alors à définir les modalités de l'intervention. Par la suite, des percements de 120 mm de diamètre sont effectués pour permettre le soufflage des billes d'argile expansée et l'injection de résine. Le soufflage directionnel des billes s'effectue directement dans la cavité jusqu'à obtenir un comblement maximum d'environ 98%. L'équipe d'intervention bouche ensuite les orifices des puits d'accès avant réaliser de nouveaux percements de 12 mm pour l'injection de résine. En fonction du projet, la résine peut être diffusée dans la totalité du volume de la cavité de manière à saturer les billes d'argile ou seulement en partie haute pour réaliser un clavage et une mise en compression.

Les avantages du Cavity Filling®

¤ Clavage parfait grâce aux caractéristiques fortement expansives de la résine
¤ Aucun retrait au niveau du clavage
¤ Mise en sécurité très rapide des zones à risques avec une efficacité immédiate
¤ Possibilité d'excaver ou de forer l'amalgame résine / billes d'argile avec des moyens classiques
¤ Solution rapide et économique
¤ Intervention possible en espaces confinés




filter_list Sur le même sujet

Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied !

Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied !

Situé à quelque pas de l’Assemblée Nationale – Paris 6ème, ce magnifique immeuble Haussmannien a été construit en 1867 sur des murs en maçonnerie posés sur un béton cyclopéen. Au fil des années, des tassements différentiels avec fissuration importante ont affecté l’ouvrage. L’origine de ces désordres est imputable à des fuites de réseaux ainsi qu’à des pompages proximaux et au marnage de la Seine qui ont favorisé la décompression des sols d’assise et l’affaiblissement des fondations.
Comment lutter contre les infiltrations d’eau ?

Comment lutter contre les infiltrations d’eau ?

Qu’il s’agisse d’infiltrations d’eau dans une cave, un sous-sol, un parking enterré ou même dans une fosse d’ascenseur ; WATER BARRIER est la nouvelle innovation brevetée d’URETEK®, solutionnant ces problématiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter