Comment choisir le pantalon de travail adapté à votre métier ? Le guide ! Communiqués | 04.09.19

Partager sur :
Les métiers dans le secteur du BTP sont variés et il existe une multitude de pantalons de travail. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir le pantalon adapté à votre métier et à vos habitudes. Votre pantalon de travail, dans lequel vous vous sentez si bien et que vous trouvez si pratique, ne correspondra certainement pas à celui de votre collègue.

Avant d'effectuer votre achat, il faut se poser les bonnes questions au risque de se retrouver avec un pantalon inadapté à votre activité professionnelle, dans lequel vous ne serez pas à l'aise ou qui ne durera pas dans le temps. A travers ce guide, vous allez découvrir les éléments clés pour un choix parfaitement réussi, avec un pantalon de travail qui répond à vos attentes.

À chaque métier son pantalon de travail !

Le pantalon de travail varie d'un secteur d'activité à l'autre :

  • Le maçon a besoin d'un pantalon renforcé et très résistant
  • Le carreleur et le plombier ont nécessairement besoin de poches genoux
  • Le charpentier doit porter un pantalon résistant mais très confortable comme le traditionnel largeot en velours ou moleskine
  • L'agent de voirie a pour obligation de porter un pantalon haute visibilité pour assurer sa sécurité en restant visible de jour comme de nuit.
 

Aussi variés que sont les activités du BTP, les pantalons sont très différents les uns et des autres. Votre métier est un point de départ essentiel pour vous guider dans le choix de votre pantalon mais ne suffit pas. De nombreux autres critères sont à prendre en compte.

Des fonctionnalités utiles pour faciliter votre quotidien

Avec ou sans poches genoux ?

 

La première question est de vous demander si vous avez besoin de poches genoux. Très pratiques, elles sont réglementées par la norme EN 14404 dont le but est d'éviter une usure prématurée des genoux. C'est une plaque en mousse qui se glisse dans les poches prévues. Si vous travaillez régulièrement en position agenouillée, il est vivement conseillé de privilégier ce type de pantalon.

Quelles fonctionnalités utiles pour votre quotidien ?

 

Vous pouvez sélectionner des fonctionnalités pratiques pour votre pantalon. Choisir un pantalon multi poches est idéal si vous avez pour habitude de garder tous vos outils à portée de main. Nous vous conseillons dans ce cas-là de privilégier des poches à soufflet avec le bas de poche volant. Vous gagnerez en mobilité et donc en confort. Il existe de nombreux types de poches : la poche mètre, la poche stylo, la poche à outils, le passant porte-marteau, la poche téléphone, l'anneau en D... Vous pourrez aussi choisir un pantalon avec un passant prévu pour le porte badge. En effet, celui-ci va prochainement devenir obligatoire sur les chantiers.

Le confort et la résistance : un élément déterminant dans le choix de votre pantalon

Comment savoir si un pantalon de chantier est résistant ?

La durabilité de votre pantalon BTP dépend fortement de votre activité professionnelle. Il doit donc être choisi en conséquence :

  • les professionnels du gros oeuvre ont besoin d'un pantalon de travail renforcé très résistant
  • les professionnels du second œuvre ont besoin d'un pantalon de travail renforcé aux endroits les plus sollicités, plus rapidement impactés par l'usure
 

Un pantalon de travail résistant est conçu dans un tissu avec une «armure» robuste : le sergé, le croisé, le canvas... Pour une plus grande solidité, le pantalon peut avoir des renforts à certains endroits (poches genoux, haut de poches, bas de jambes...) avec des textiles ultra résistants comme le Cordura®, l'Oxford...

Comment savoir si un pantalon de travail est confortable ?

Parce qu'un pantalon de chantier résistant ne suffit pas, le confort est aussi un critère prédominant et cela passe par le choix du tissu. Un pantalon en coton majoritaire offre plus de confort que le polyester tandis que ce dernier est plus durable et plus léger. L'extensibilité du tissu est également un facteur de choix. Un pantalon de travail stretch procure une grande liberté de mouvement, idéal lorsque vous exercez des tâches dans des positions inconfortables.

 

D'autres éléments entrent aussi en ligne de compte pour le confort comme le panneau d'aisance à l'entrejambe ou la rehausse dos (idéale si vous travaillez souvent à genoux et souhaitez éviter le «sourire du plombier»).

Parce que la coupe doit être adaptée à votre morphologie, auparavant les marques créaient des pantalons de travail homme dits mixtes. Désormais, il est de plus en plus facile de trouver des pantalons de travail femme aux coupes féminines.

Le respect du code couleur entreprise et le choix du design

Enfin, le choix de la couleur est important. Si votre entreprise possède un code couleur, il faut le respecter. C'est pourquoi les pantalons sont disponibles dans un large choix de coloris. D'autres coloris sont aussi spécifiques à certains métiers comme par exemple la couleur blanche pour les peintres. Les couleurs sombres comme le noir et le gris sont préconisées pour atténuer la visibilité des salissures.

Le design et la coupe (droite, slim) peuvent aussi influencer votre choix en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir un pantalon de travail basique, un pantalon au look plus travaillé et même un jean de travail.

Trouver un pantalon de travail respectant votre budget

Sur le marché du pantalon de travail, il y a aujourd'hui une multitude de marques et de prix. Le prix d'un pantalon de travail varie entre 15 et 150 € Hors Taxes. Pourquoi de telles différences ? Tout d'abord, le prix est influencé par la technicité d'un produit. Un pantalon de travail conçu dans un tissu résistant avec de nombreux renforts en Cordura® et de multiples fonctionnalités sera bien évidemment plus cher qu'un pantalon de travail basique.

Ensuite, cela dépendra aussi du positionnement de la marque de ce pantalon. Les marques entrée de gamme proposent des pantalons de travail pas cher à l'excellent rapport qualité/prix. Les marques milieu de gamme quant à elles, conçoivent des pantalons fonctionnels et de qualité. Les marques haut de gamme internationales travaillent à la fois sur le design, les fonctionnalités, l'ergonomie en choisissant des matières premières de grande qualité (tissus, finitions, zips...).

Où trouver votre pantalon de travail idéal tout en étant conseillé ?

Aujourd'hui, le pantalon de travail comme tous les autres vêtements BTP peut être acheté en ligne. Le site vetementpro.com (ouvert aux entreprises et aux particuliers) propose un large choix de pantalon de travail adapté à tous les métiers, à tous les prix, parmi un large choix de marques et de modèles.

Sur ce site, des sélections métier sont disponibles pour vous aider dans votre choix. Un SAV est également à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Pour les commandes importantes, des remises automatiques vous feront bénéficier de prix avantageux.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez être accompagnée par un service commercial avec un interlocuteur dédié. De nombreux services sont proposés : conseils, devis, personnalisation de vos vêtements (transfert ou broderie de logo), suivi de vos commandes, facilités de paiement...

L'entreprise vetementpro.com, distributeur de vêtement de travail vous propose une offre complète pour vous équiper de la tête aux pieds.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter