« En quoi la couleur influe-t-elle sur le développement et le bien-être dans les environnements éducatifs ? » Communiqués | 16.10.18

Partager sur :
Les enfants développent leurs capacités d’apprentissage et leur bien-être en interagissant avec le monde qui les entoure, en particulier dans les environnements éducatifs. Tarkett a réalisé une étude sur « l’influence de la couleur et des matériaux dans les environnements d’apprentissage ». Véritable expertise développée en collaboration avec plus de 45 spécialistes internationaux, cette étude a permis à Tarkett d’enrichir son savoir-faire et de le mettre en évidence à travers le développement de ses gammes de produits dédiées au marché de l’éducation.

 

" De nombreuses études ont confirmé que les couleurs produisaient des effets variés, physiquement perceptibles, notamment sur la tension, le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la température corporelle et l'activité cérébrale. "
Dr. Lennie Scott-Webber, Directeur de l'INSYNC : Recherches et conception dans l'enseignement et ancien directeur fondateur des environnements éducatifs chez Steelcase Education, États-Unis

 

En quoi la couleur influence-t-elle notre bien-être ?

Au-delà de sa contribution à la décoration, la couleur agit directement sur nos émotions, notre comportement et notre bien-être. Il est donc essentiel de tenir compte de tout ce dont la couleur est capable et d'apprendre à la contrôler pour créer des espaces de haute qualité.
L'impact de la couleur change avec l'âge de l'enfant, mais également en fonction de l'espace dans lequel il évolue. Un enfant d'un an n'aura, par exemple, pas besoin des mêmes couleurs dans la salle d'activités d'une crèche ou dans un dortoir. Et si certaines couleurs améliorent la capacité d'attention dans les salles de classe et les amphithéâtres, elles ne sont pas nécessairement des canaux efficaces pour l'apprentissage ou la mémorisation des informations.

 

Comment travailler avec les couleurs et adapter ces connaissances aux choix des revêtements de sol ?

En architecture, les choix se portent trop souvent sur des palettes neutres (blanc, gris, beige). Cela est encore plus fréquent lorsqu'il s'agit de revêtements de sol, alors qu'il existe une réelle demande en matière de couleur ainsi qu'une expertise pointue : celle des architectes coloristes.

Néanmoins, lorsqu'il s'agit de choisir des couleurs, la discussion tourne souvent autour des préférences personnelles. Dans le cadre de l'Etude Couleur, Tarkett a réalisé des entretiens auprès de plus de 45 spécialistes internationaux et d'une quarantaine d'enfants et d'étudiants entre 2014 et 2017 afin de développer propre savoir-faire quant à l'impact émotionnel de la couleur. Les résultats de cette étude permettent ainsi d'approcher la notion de couleur de façon argumentée et fonctionnelle.

 

 

Les besoins des enfants et jeunes adolescents

Le développement du groupe des plus jeunes enfants passe par de nombreux stades. Leur sens de l'observation commence à s'éveiller, ils ont tendance à toucher tout ce qu'ils voient et, à mesure qu'ils grandissent, il leur devient plus facile de définir et de distinguer les couleurs.

De 0 à 1 an, les couleurs primaires et les matériaux tactiles stimulent l'éveil multi-sensoriel des bébés. De 1 à 3 ans, les tout-petits commencent à marcher et à développer leurs capacités motrices. Pendant cette phase, la couleur stimule leur développement psychomoteur.

Les effets spectaculaires de la couleur sur la mémoire et l'apprentissage mais aussi l'impact sur l'humeur des enfants sont, indéniablement, des facteurs à prendre en compte dans la conception des espaces éducatifs.

De 3 à 6 ans, les enfants apprennent à nouer des relations et à organiser l'espace. De 6 à 12 ans, ils commencent à fréquenter l'école primaire. À ce stade, la couleur a un impact important sur leurs capacités de mémorisation et d'apprentissage, ainsi que sur le développement de leur personnalité.

L'objectif est de permettre aux élèves de s'identifier à l'école, ce qui est extrêmement délicat à faire tant les préférences, les groupes et les âges diffèrent.

« Lorsqu'il s'agit de jouets, les gens choisissent ce qui leur plaît à un moment donné. Pour leurs espaces, ils privilégient des solutions correspondant à une vision à long terme, ce qui la plupart du temps n'a pas de sens. C'est une erreur !! Il faut absolument encourager la diversité dans les couleurs et les matériaux. C'est ce qui stimule et motive les enfants. »
Mathieu Gielen, Professeur-assistant de design industriel, Université de technologie de Delft, Pays-Bas

 

Les besoins des étudiants dans l'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur accueille des étudiants âgés d'environ 18 à 25 ans. Ces jeunes gens sont désormais des adultes et constituent un groupe entièrement nouveau aux besoins et préférences bien spécifiques. Dans les amphithéâtres par exemple, il s'agit de trouver un équilibre entre les couleurs qui dégagent de l'énergie et celles qui sont associées à la tranquillité, afin de stimuler la concentration. Si l'aspect « étude » de l'enseignement supérieur est extrêmement important, il faut néanmoins laisser de l'espace aux loisirs et à la détente.

 

 

Principe directeur de l'Étude

Une proposition de palette comprenant neuf couleurs a été dessinée pour chaque tranche d'âge. Chacune de ces palettes convient au développement des capacités visuelles du groupe ciblé, à son état émotionnel et son besoin de stimulation pour son développement psychomoteur. Ce choix est le résultat d'une étude réalisée avec des spécialistes de la couleur et de la perception, que nous remercions chaleureusement pour leur contribution.

Ces suggestions de couleurs doivent servir de base de travail et être adaptées au contexte spécifique de chaque projet. L'Etude présente des alternatives argumentées et des variations de ces palettes de base.

 

 

Quelques généralités

Les couleurs qui influent le plus sur les performances sont celles que l'on aime. Les jeunes enfants apprécient les couleurs lumineuses et saturées (intenses), tandis que les adolescents et les jeunes adultes préfèrent des couleurs un peu plus foncées ou douces.

Toutefois, cette remarque concernant les couleurs doit être nuancée. On peut avoir une préférence pour une couleur sur un objet ou un vêtement, mais cette prédilection ne s'applique pas nécessairement à un espace, un mur ou un sol.

« Plus que la couleur elle-même, ce sont les caractéristiques de la teinte (saturation, luminosité) qui influent sur les préférences, les émotions et le comportement. »
Prof. Oberfeld-Twistel, Département de psychologie expérimentale, Université Johannes Gutenberg, Mayence, Allemagne

 

Comment Tarkett envisage la couleur :

Un choix soigneusement réfléchi de matériaux et de couleurs pour le revêtement de sol exerce une influence positive sur l'ambiance et l'atmosphère d'une pièce. En entrant dans une pièce, on en perçoit brièvement le plafond, les murs et le sol. C'est pourquoi il est important de combiner ces trois éléments de façon équilibrée et esthétique. Pour les êtres humains, le revêtement de sol est l'élément de contact le plus important entre le corps et le sol. Ce que le sol dégage doit donc être accueillant, éveiller l'optimisme et nous donner un sentiment de confiance et de sécurité.

Découvrez le nouveau concept global de 5 gammes de revêtements de sol et mur adaptées aux univers éducatifs : 100 % coordonnables pour des possibilités de création à l'infini et 100 % sans phtalate pour des environnements sains.

Platinium, Excellence et Acczent Unik, des revêtements de sol adaptés aux usages des différents espaces.

ProtectWall, un revêtement mural résistant aux chocs, aux éraflures et aux taches.

Tapiflex Escalier, un revêtement dédié à la protection des escaliers pour une sécurité accrue.

Élaborées autour du cercle chromatique et du concept de la lumière, ces nouvelles gammes sont composées de décors originaux et de couleurs tendances qui permettent aux architectes de jouer sur les effets de matière et de mix and match, pour créer une ambiance propice au bien-être.

Concevoir et fabriquer des produits qui contribuent à la santé et au bien-être des usagers est un pilier de la stratégie de développement durable de Tarkett. En 2014, l'entreprise a décidé de prendre une mesure radicale en éliminant les phtalates de ses revêtements vinyles en Europe et en les remplaçant par des plastifiants 100 % sans phtalate déjà utilisés dans l'industrie alimentaire et les jouets.

Avec ce nouveau concept global, Tarkett répond de manière proactive aux préoccupations des utilisateurs et crée des espaces de vie, de travail, de jeux et d'apprentissage sains.

©Tarkett France

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Tendances natures - Batiweb

Tendances natures

MAPEI a développé une gamme de produits de jointoiement hautes performances et riche en couleurs pour application en intérieur et extérieur. Grâce à leur formule sans solvant et à très faible émission de composés organiques volatils (COV), nos produits répondent aux normes internationales les plus strictes. Adaptés pour tous types de revêtements de mur et de sol (céramique, pierre naturelle, mosaïque, métal) de tous formats, les joints couleurs MAPEI sont disponibles en formules ciment et époxy.
Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits - Batiweb

Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits

L’industrie plastique se mobilise pour l’écologie. L’industrie plastique, comme toutes les filières de l’économie, génère par son activité des effets positifs comme négatifs pour la collectivité. Pourtant, depuis de nombreuses années, nous œuvrons pour diminuer cet impact, en proposant des produits plus qualitatifs (= meilleure durée de vie), en insérant des additifs écologiques à base d’huiles essentielles, en participant au recyclage des déchets de nos filières... C’est dans la continuité de cet effort collectif que l’idée d’un investissement écologique est née, ce afin de démultiplier les actions bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie et le bien-être des citoyens.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter