Faire installer une pompe à chaleur air/eau chez soi

Communiqué | 03.09.20
Partager sur :
Faire installer une pompe à chaleur air/eau chez soi - Batiweb
Face à de rudes températures, comme actuellement la canicule dans certaines régions, la pompe à chaleur air/eau s’avère une solution efficace pour mieux supporter l’été, mais aussi le froid parfois glacial des mois hivernaux. Quelques pistes pour installer votre pompe à chaleur air/eau et profiter sereinement d’une maison fraîche en été et bien chauffée en hiver.

Le succès de la pompe à chaleur

En 2019, les français ont affirmé que la pompe à chaleur était la source d’énergie renouvelable domestique en laquelle ils avaient le plus confiance. Nous étions ainsi en fin d’année dernière le second pays européen (après l’Italie) à recenser le plus d’installations de pompes à chaleur. Et pour cause : ce dispositif permet de faire de considérables économies d’énergies. On diminue ainsi à la fois ses dépenses et son empreinte carbone.
Moins gourmand, plus efficace, ce système trouve son intérêt été comme hiver et utilise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur (PAC aérothermique) ou le sol (PAC géothermique) pour générer de la chaleur dans la maison et produire de l’eau chaude sanitaire. De nombreux modèles de pompes à chaleur sont réversibles, ce qui leur permet de produire de la fraîcheur en périodes estivales.

Des aides financières pour l’installation

Équiper son habitat d’une pompe à chaleur air/eau représente un certain coût ; cependant ce type d’installation est éligible à différentes aides financières. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur Viessmann peut être financée jusqu’à 9000 euros via les dispositifs Ma Prime Rénov et la Prime Coup de Pouce.

Le coût restant pour faire poser la PAC air/eau est par ailleurs amorti assez rapidement ; on estime en effet qu’un ménage économise entre 800 et 1000€ de dépenses énergétiques par an une fois passé à la pompe à chaleur, et ce, dès la première année d’utilisation. Il s’agit donc véritablement d’un investissement qui va rendre son habitat moins énergivore et plus confortable.

Le choix de l’emplacement

Pour accueillir cette pompe à chaleur aérothermique, votre habitat devra posséder un circuit de chauffage central, ainsi qu’un espace extérieur suffisant pour qu’y soit installé le module extérieur de la pompe. Même en étant en appartement, en disposant d’un balcon ou d’une terrasse, vous pourrez faire installer ce système de chauffage/refroidissement. Si vous avez le choix entre plusieurs emplacements, sachez qu’il est conseillé d’éviter les zones soumises aux courants d’air. Certaines pompes peuvent également être bruyantes (même si les modèles s’améliorent chaque année) ; aussi, il est préconisé de faire installer le module à distance des voisins pour limiter le risque de nuisances sonores.

Enfin, si vous allez faire construire votre future habitation et souhaitez y intégrer un système de pompe à chaleur, prenez-le en compte dès l’élaboration des plans de la maison. Environ la moitié des constructions neuves sont d’ailleurs pourvues d’un système PAC pour le chauffage/le froid ou l’eau chaude sanitaire. Pourquoi ne pas envisager également un plancher chauffant/rafraîchissant ? Au plus tôt vous l’anticiperez, au mieux se déroulera l’installation du dispositif.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

filter_list

Sur le même sujet

PAC Daikin Altherma 3H HT Haute Température 70°C : une solution bas carbone au confort acoustique optimal - Batiweb

PAC Daikin Altherma 3H HT Haute Température 70°C : une solution bas carbone au confort acoustique optimal

Un design repensé, des performances élevées, un niveau sonore quasi inaudible... la nouvelle PAC Daikin Altherma 3 H HT est équipée du fluide R-32, au faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP), et équipée en liaisons hydrauliques. Avec une température de sortie d’eau jusqu’à 70° C, elle convient à tout type de configuration de maison dans le cadre de projets de rénovation énergétique.
Viessmann, plus de 40 ans d’expérience en pompes à chaleur - Batiweb

Viessmann, plus de 40 ans d’expérience en pompes à chaleur

La gamme de pompes à chaleur Vitocal de Viessmann permet non seulement de chauffer et d'alimenter votre logement en eau chaude sanitaire, mais aussi de le climatiser. Elle utilise l'énergie gratuite présente dans l’environnement – l'air ambiant, les eaux souterraines ou le sol – pour fonctionner. Cela permet de réduire la consommation d’énergie fossile et les émissions de CO2 !
Pompe à chaleur haute température : fonctions et utilisation - Batiweb

Pompe à chaleur haute température : fonctions et utilisation

Les pompes à chaleur traditionnelles disposent fréquemment de températures de sortie maximales de 60°C, or parfois en rénovation cela ne peut suffire. De plus, certaines pompes à chaleur sont dédiées à ne faire que de la haute température avec des performances faibles en mi saison à des régimes moins élevés. Découvrez la réponse de Viessmann à ces différentes problématiques.
Pompe à chaleur avec photovoltaïque : est-ce que ça vaut le coup ? - Batiweb

Pompe à chaleur avec photovoltaïque : est-ce que ça vaut le coup ?

Les pompes à chaleur utilisent de l’électricité pour produire de la chaleur. Les systèmes photovoltaïques convertissent l'énergie solaire en électricité. Si vous combinez les deux systèmes, le chauffage fonctionne donc presque gratuitement, du moins en théorie, car le fonctionnement d'une pompe à chaleur avec du photovoltaïque comporte quelques points de vigilance.