Financez vos factures de situations de travaux Communiqués | 04.02.21

Partager sur :
Le financement des situations de travaux par l'affacturage est un moyen de financer les entreprises de construction : les contrats de construction prennent généralement des mois. L'entreprise de construction réalise généralement des situations intermédiaires une fois par mois et fournit des fonds ou règlements pour la réalisation du contrat en fonction de l'avancement des travaux, sans avoir à attendre la fin du paiement.

Le financement des situations de travaux

Créez une situation (ou un relevé mensuel) à la fin de chaque mois, qui correspond à la quantité de travail effectuée au cours de ce mois. Dans la réalité des échanges les factures mensuelles seront envoyées au client pour confirmation et paiement, mais en raison du long délai de paiement pour la construction, votre paiement est souvent en retard, ce qui exerce souvent une pression sur la trésorerie.

Pourquoi signer un contrat de factoring en fonction de la situation de travail ?
L'affacturage est capable de fournir des fonds pour les situations de travaux, ou de payer immédiatement sans attendre les conditions de paiement du client.

Aujourd’hui c’est l'une des principales sources de liquidité des entreprises de construction.

Comment fonctionne l'affacturage avec les situations de travaux ?

Les factures ne sont pas attribuées, mais le factor se cale sur l'état de fonctionnement intermédiaire, qui est approuvé par le client et le chef de projet / architecte après la construction.

La société transférera les frais de paiement (commission de financement et d'affacturage) et le solde de toute réserve (marge) à l'affilié qui règle la facture sur votre compte dans les 24 heures.

Qu'en est-il du coût et de la tarification ?

Le financement des situations de travaux dépend de la taille moyenne de la facture intermédiaire transférée et de son nombre ainsi que du chiffre d'affaires de votre entreprise.

Va t’on pouvoir financer toutes les situations de travaux ?

Non, cela ne sera valable que si le factor ou la compagnie d'assurance-crédit accepte les clients. Si le client n'est pas «assurable», le factor ne peut supporter le risque de défaut et ne peut donc pas racheter une facture.

Quel est le montant financé et payé sur mon compte lorsque je transfère une facture de 10 000 euros ?

Dans un contexte normal, environ 8500 euros sont utilisés pour les situations de travaux, car le factor maintient toujours une «marge», le fonds peut entrer sur le long terme, mais il met immédiatement la pression sur la trésorerie.

Comment optimiser mon contrat sur le financement des situations ?

Montrez-nous votre contrat, nous analyserons et étudions avec vous ce qui doit être amélioré. Altassura pourra également vous aider à changer se Factor en renégociant vos conditions.

Dans la pratique :
Sur les chantiers du secteur du bâtiment, le process de facturation est spécifique on le nomme situation de travaux. Elle consiste à étaler les règlements dans le temps et à évaluer le degré d’avancement d’un chantier. La facture intermédaire va offrir la possibilité de facturer au fur et à mesure puis à établir une facture de clôture en fin de chantier.

Le process des situations de travaux
La situation de travaux est un mécanisme financier qui va permettre d’étaler le règlement de chantiers dans la continuité de l’avancement des travaux. Les situations sont l’équivalent d’un acompte, pour toute situation il y a émission d’une facture constatant le degré d’avancement du chantier dans la globalité ou pour chacune de ses composantes. Le maître d’œuvre ou l’architecte, le chef de chantier vont valider les factures qui vont pouvoir être encaissées ou financées (financement par une société d’affacturage ou une banque)

Acompte ou facture de situation ?
Pour le secteur du Btp

  • L’acompte est la somme demandée avant le démarrage du chantier
  • Les factures de situations sont réalisées en cours de travaux

Attention :

  • L’acompte sera enregistré dans un compte comptable spécifique (pas pris en compte dans le calcul du CA)
  • La facture de situation ou facture d’avancement est notifiée comme une facture classique.

Comment réaliser une facture d’avancement ?

Les mentions spécifiques et obligatoires.

La facture de situation est une facture.
Elle est contrainte aux mêmes règles, dans les mentions obligatoires.

  • Raison sociale et coordonnées du prestataire
  • Nom et adresse postale du client
  • N° SIRET du prestataire
  • N° TVA intracommunautaire du prestataire ainsi que celui du client si possible
  • Numéro de facture

Pour la facture de clôture : après que toutes les factures de situation ont été réalisées et que le chantier est livré, il sera nécessaire d’émettre la facture finale ou de clôture.

En complément des mentions obligatoires sur toute facture, la facture de clôture indique :

  • La liste des factures de situation émises auparavant
  • Le total HT
  • Le montant de la TVA
  • Le reste à payer TTC

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Solution d'affacturage pour le secteur du BTP - Batiweb

Solution d'affacturage pour le secteur du BTP

Les entreprises du BTP ont de plus en plus besoin de trésorerie pour réaliser leurs travaux dans la construction, la promotion immobilière, la construction durable ou éco-construction, le génie civil ou les travaux publics. La solution d'affacturage est la solution de financement rapide, évolutive et adaptée au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle intègre une garantie pour vous protéger des mauvais payeurs en remplacement ou en l'absence d'un contrat d'assurance-crédit ainsi qu'une gestion de votre poste clients.
Situation d'avancement dans le BTP : comment les financer ? - Batiweb

Situation d'avancement dans le BTP : comment les financer ?

L'affacturage est une technique de financement qui permet à un dirigeant d'entreprise dans le BTP de percevoir le montant de sa facture avant la date d'échéance du paiement. La même technique est également utilisée pour financer les entrepreneurs et les sous-traitants, lorsque des travaux ont été effectués ou que des biens et des services ont été fournis et que le paiement de la facture correspondante est exigible après un certain temps (par exemple 60 jours).
Le bloc beton :  seul materiau recyclable ? - Batiweb

Le bloc beton : seul materiau recyclable ?

Le Bloc Béton, appelé également parpaing, agglo, moellon, est aujourd’hui entièrement recyclable. Contrairement aux autres matériaux de construction. Si l’aspect environnemental est devenu actuellement essentiel au sein de la filière BTP, l’aspect du recyclage est cependant rarement évoqué. Et pourtant, il sera à terme indispensable de vérifier et de connaître le devenir de ces matériaux lors de leur destruction dans un futur de moins en moins lointain… En effet, la directive européenne a décrété que l’obligation de recyclage des déchets dans le BTP atteindra 70% en 2020 !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter