Finition des bois : dans les coulisses du pionnier d'une technologie révolutionnaire Communiqués | 09.09.11

Partager sur :
Finition des bois : dans les coulisses du pionnier d'une technologie révolutionnaire
Rubio Monocoat a toujours été un grand pionnier dans le domaine des produits écologiques de protection de bois et haut de gamme. C’est en 2005 que l’huile Rubio Monocoat Oil a entamé sa ‘marche verte’, fort de plusieurs caractéristiques jusqu’à présent inégalées.
Parmi celles-ci, on notera que l'huile est la première et la seule au monde à ne contenir ni eau ni COV (0%!). Elle s'applique en une seule couche et offre une protection durable grâce à une liaison moléculaire révolutionnaire avec les fibres celluloses. La marque donne aussi le ton grâce à un large éventail de teintes.
Six ans après ce lancement, la marque est devenue une valeur sûre sur le marché international, et remplit son rôle de pionnier avec brio. 74% de son chiffre d'affaires actuel est réalisé à l'étranger.

Débuts
L'entreprise qui commercialise cette marque, Muylle Facon n.v., a été fondée à Roulers en 1906 et s'est fait connaître comme producteur de mastics. Dans les années '80, le fabricant appliquait ses technologies novatrices dans une gamme spécialisée pour le bâtiment. À cette période, Muylle Facon formulait et produisait surtout des produits sur mesure, pour le compte des plus grands noms de la chimie du bâtiment.
Elle se forge un formidable savoir-faire, et ses procédures de pointe telles que la technologie de liaison moléculaire permettent aux produits de Muylle-Facon d'être distribués auprès d'un public professionnel.

Deuxième génération: vision d'avenir et persévérance
Dans la foulée de ses prédécesseurs, Benoit Muylle a décidé de traduire le concept de technologie de liaison moléculaire déjà appliqué dans le domaine de la chimie du bâtiment en une gamme de produits de protection du bois.

L'huile devait :
  • se composer d'ingrédients naturels
  • être dépourvue d'eau et de COV
  • applicable en une seule couche
  • être facile à mettre en oeuvre (sans raccords ou chevauchements)
  • être économe à l'emploi
  • conserver l'aspect et les sensations du bois.

Confiant dans le savoir-faire de son entreprise et donc convaincu de la faisabilité de ce projet, il a décidé de relever ce défi . La recherche de la formulation optimale pour cette huile révolutionnaire avait débuté.

Ingrédients traditionnels et technologie de pointe pour produit vert
Trois années de recherches intensives après, Rubio Monocoat Oil lance la première huile au monde à offrir les qualités précitées, mais elle est aussi la première huile à garantir un niveau de fi nition aussi élevé sur chantier (oxydatif) qu'en applications industrielles (UV).

Une gamme idéale pour l'intérieur et l'extérieur
Le principal développement dans sa gamme de produits intérieurs est le développement d'une huile bicomposant à séchage ultra-rapide, qui satisfait parfaitement aux exigences très strictes du marché des projets.
La marque est en effet la seule du marché à proposer une huile contenant 0% de COV pour le bois extérieur. Ici encore, un éventail séduisant de teintes est un atout considérable. Mieux, l'application aisée de la gamme d'entretien offre une garantie de 5 ans sur les bois horizontaux (terrasses et mobiliers...), et une garantie de 10 ans sur les bois verticaux (volets, portails, bardages, clôtures, menuiseries, etc...)

Des références dont on peut être fier
L'huile Rubio Monocoat Oil a été utilisée dans de superbes projets internationaux, et présente ainsi un superbe palmarès: le musée de l'Hermitage à Amsterdam, le CNIT, la boutique Uniqlo-store et Publicis à Paris, l'hotel W à Dallas, le Palais de Justice de Mons, l'Hôtel Four Seasons Biltmore, l'Hôtel Catalonia Catedral à Barcelone, un contrat exclusif avec Google pour ses bureaux à travers le monde, etc. Ces signatures témoignent incontestablement du crédit que les développeurs de projets accordent à sa durabilité et à sa technologie de pointe.

8 filiales, 11 importateurs, des exportations vers 53 pays… et ça continue!

Téléchargez le dossier de presse.

 


filter_list Sur le même sujet

 Nutergia : l'efficience au service de l'architecture

Nutergia : l'efficience au service de l'architecture

Laboratoire Nutergia à Gelle dans l'Aveyron : l'efficience au service de l'architecture. Ce nouveau laboratoire, niché en plein cœur de l’Aveyron, est né d’une aventure familiale menée d’abord par son fondateur, et toujours PDG, Claude Lagarde, pharmacien biologiste, puis par son fils, Antoine Lagarde, actuel Directeur Général de la filière française. C’est aussi par le biais d’un fort ancrage local, que l’entreprise s’est développée ces dernières années, affichant une croissance à 2 chiffres depuis plus de 20 ans, l’embauche d’un peu plus de 250 personnes, la conception, la fabrication et la distribution de compléments alimentaires.
Une robinetterie électronique qui génère sa propre énergie.

Une robinetterie électronique qui génère sa propre énergie.

L’alliance de l’écologie et de l’économie à son plus haut niveau de perfection : la nouvelle GROHE Powerbox est le dernier en date à venir compléter la gamme de produits écologiques et durables de GROHE. Deux robinetteries électroniques sont à présent en mesure de produire de manière indépendante l’énergie destinée à leur système de contrôle infrarouge. La GROHE Powerbox repose sur une technologie innovante de stockage de l’énergie grâce à laquelle ces robinets peuvent fonctionner indépendamment du réseau électrique. Dans le même temps, leur contrôle sans contact garantit un niveau d’hygiène maximal durant l’utilisation, faisant de ces produits des solutions idéales pour les installations sanitaires publiques, lieux soumis à une très haute fréquentation et à des pannes de courant régulières.
Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits

Partenia s’engage pour diminuer l’impact écologique de ses produits

L’industrie plastique se mobilise pour l’écologie. L’industrie plastique, comme toutes les filières de l’économie, génère par son activité des effets positifs comme négatifs pour la collectivité. Pourtant, depuis de nombreuses années, nous œuvrons pour diminuer cet impact, en proposant des produits plus qualitatifs (= meilleure durée de vie), en insérant des additifs écologiques à base d’huiles essentielles, en participant au recyclage des déchets de nos filières... C’est dans la continuité de cet effort collectif que l’idée d’un investissement écologique est née, ce afin de démultiplier les actions bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie et le bien-être des citoyens.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter