GINKO – Bordeaux | Chantier DOKADEK 20 & Table DOKAMATIC Communiqués | 14.01.20

Partager sur :
Avec 24 bâtiments à faible consommation et une architecture bioclimatique, GINKO est actuellement l'une des plus grosses opérations en Province. La réalisation de cet éco-quartier a été confiée à GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de VINCI Construction France en Nouvelle-Aquitaine. Direction Bordeaux à la rencontre du Conducteur Travaux Principal du projet, Frédéric Perroud.

GINKO est une opération exceptionnelle 3 en 1, avec la construction de 24 bâtiments tous différents les uns des autres dont des parkings, des commerces et des logements.

En quelques données, GINKO c'est :

  • 1 540 places de parking en sous-sol sur 3 niveaux,
  • 29 000 m2 de surface utile commerciale avec 66 coques de 200 à 6 000 m2,
  • 700 logements dont 100 chambres de résidence de tourisme et d'affaires, 200 logements sociaux et 400 en accession à la propriété,
  • 200 000 m2 de surface totale de plancher, soit l'équivalent de 25 terrains de foot !
  • Autant en surface de voile,
  • 80 000 m3 de béton,
  • 6 000 tonnes d'acier,
  • 500 000 heures de main d'œuvre.

Sécurité, gestion du budget, délais et qualité sont les principaux enjeux de chantier. A cela s'ajoute un autre challenge : « travailler avec les mêmes équipes du début du projet jusqu'à la fin, et ce pour les 3 niveaux, et donc avec des modes opératoires différents d'une typologie d'ouvrage à l'autre. »

Frédéric Perroud
Conducteur travaux principal de GTM Bâtiment Aquitaine

 

Concernant la réalisation des parkings, jusqu'à 250 m2 de planchers par jour ont été coffrés, à l'aide de 20 à 25 tables et jusqu'à 100 m2 par jour pour les commerces. Cette forte cadence a demandé une vigilance accrue sur la qualité des finitions des surfaces bétons : « Il est primordial d'obtenir une finition quasi irréprochable afin d'éviter des coûts supplémentaires en retouche de béton. Tenir notre budget fait forcément partie de nos priorités à chaque étape du chantier. »

Autre enjeu : le nombre d'utilisation et la durabilité des outils et systèmes choisis. Cela doit être les mêmes tables coffrantes (parkings et commerces – environ 8 mois d'utilisation) et les mêmes coffrages modulaires de dalle (logement des 24 bâtiments – sur plus d'un an). « Il était donc nécessaire de sélectionner du matériel de qualité, robuste, facile d'entretien et de rangement.

À chaque réflexion, le choix de DOKA nous a paru être le plus pertinent, après une étude approfondie des services, suivis et produits proposés, DOKA a gagné offre par offre grâce à la qualité de son service et l'expertise apportée » :

  • 1ère collaboration : la Table DOKAMATIC pour la réalisation des planchers du parking avec une hauteur entre 2,1m et 3,8m sur l'ensemble des 52 000 m2 de sous-sols,
  • 2ème collaboration : la Table DOKAMATIC pour les commerces, avec un coffrage de grande hauteur entre 5,5m et 6 m de haut,
  • 3ème collaboration : le coffrage modulaire de dalle DOKADEK 20 pour effectuer les planchers des logements.
 

Chantier Ginko - Tables coffrantes DOKAMATIC et DOKART

 

Chantier Ginko – DOKADEK 20

Suite à ces 3 collaborations, le retour d'expérience de Frédéric Perroud est très positif : « Ce qui a aidé à nous convaincre, ce sont les 2h de formation sur les produits à chaque changement de mode constructif. Cela rassure aussi les compagnons. Sans oublier l'accompagnement du bureau d'études DOKA, ainsi que la réactivité de l'équipe commerciale. »

 

Table DOKAMATIC
Grâce à sa rapidité et simplicité d'utilisation, la table DOKAMATIC en 2m x 4m a permis de gagner en temps, mais surtout en sécurité et confort de travail. Tout cela accompagnée du DOKART - chariot à vérin électronique, équipée d'une alimentation électronique : « Il se faufile de partout, vraiment très pratique à utiliser au quotidien et permet d'économiser du temps ! » DOKA s'est investi dans un travail de préparation d'un point de vue méthodologie : une vraie synoptique d'ordonnancement à mettre en place pour organiser le chantier et faire aller les tables d'un point A à un point B, et les remonter d'un niveau sur l'autre « On peut parler d'une belle collaboration entre le bureau d'études DOKA et le service Méthodes de GTM Bâtiment Aquitaine. »

Chantier Ginko – 6 grues pour la construction de 24 bâtiments

DOKADEK 20
C'est une première utilisation pour cette équipe et une réelle découverte : « Avec la peau coffrante intégrée, plus besoin de changer le contreplaqué. On gagne aussi en temps et en qualité de finition.
Son ergonomie et sa simplicité d'utilisation ont convaincu : « Les panneaux sont très légers et souples d'utilisation. Ils fatiguent moins les équipes, éradiquent les risques de chutes de contreplaqué, et réduisent les TMS et les accidents. Même en étant novice, ce coffrage modulaire s'utilise facilement ! »

Et pour conclure cette rencontre, les mots de la fin reviennent à Frédéric Perroud à qui nous avons demandé de nous décrire DOKA en 3 mots :

  • « Qualité,
  • Expertise, le bureau d'études nous a aidé avec ses connaissances techniques.
  • Proximité, en répondant présent à toutes nos sollicitations »

 

GINKO - Focus sur l'œil expert d'un ingénieur Méthodes de GTM Bâtiment Aquitaine, Victor Vantalon :
DOKADEK 20

DOKADEK 20 est une totale découverte, typiquement le genre de solution efficace que son équipe cherchait : « Rapide et économique avec moins de consommable. Je dois avouer que mes échanges avec le bureau d'étude DOKA ont été décisifs. Vous avez su vous différencier notamment avec la qualité de votre réflexion, plans à l'appui. Cela m'a convaincu. »

 

Victor Vantalon
Ingénieur m éthode de GTM Bâtim ent Aquitaine

Table DOKAMATIC
L'enjeu concernant la réalisation de la partie basse des bâtiments était de trouver le matériel qui ferait à la fois parkings et commerces. Il fallait avoir une pente en surface et sous face du plancher, et pouvoir incliner les tables de 5%. « Les plans m'ont à nouveau beaucoup aidé à prendre ma décision et m'ont démontré que les tables DOKAMATIC étaient techniques et fonctionneraient sans problème. »
Avec l'aide du bureau d'études DOKA, une simulation a été réalisée de toutes les zones de coffrage, jour par jour, pour les 3 niveaux de parking, sur les 6 grues, sur une rotation de 100 jours. Le tout pour éviter d'avoir 2 zones proches qui viennent se coffrer en même temps, anticiper un maximum de situations et identifier la dernière grue par laquelle les tables sortiront. « Cela a été un vrai travail de collaboration, et un challenge ! »

Crédit photos : Vinci Construction Nouvelle Aquitaine & DOKA France

 

filter_list Sur le même sujet

KP1 poursuit la refonte de ses outils de communication et dévoile son nouveau KATALOG. - Batiweb

KP1 poursuit la refonte de ses outils de communication et dévoile son nouveau KATALOG.

Après avoir repensé totalement son site web www.kp1.fr, KP1 poursuit l’évolution de ses outils de communication en présentant son nouveau « KATALOG. Habitat Individuel et Groupé ». Cet ouvrage de référence fait suite au succès du premier «KATALOG. Habitat Collectif et Bâtiments non-résidentiels » lancé en 2014. Il répertorie tous les systèmes constructifs KP1 pour les habitats de plain-pied ou à étage, les maisons groupées, les logements intermédiaires et les petits-collectifs : plancher Milliwatt, Milliwatt Chauffant, système LX12, système Terrawatt, plancher Silence, plancher Prédalle, plancher ThermoPrédalle...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter