Information prévention : Accueillir sur un chantier de bâtiment

Communiqué | 19.04.18
Partager sur :
Information prévention : Accueillir sur un chantier de bâtiment - Batiweb
Il entre dans les obligations des entreprises d’accueillir tout nouveau personnel, qu’il s’agisse d’un nouvel embauché (CDD ou CDI), d’un personnel intérimaire, d’un travailleur affecté à un nouveau poste de travail ou un stagiaire. Pour cela, l’accueillant dispose d’un livret d’accueil qu’il commente. Il remet au nouvel arrivant un mémento et classe le volet d’enregistrement signé par les deux parties. Le livret est fourni sous blister avec deux mémentos.(source PréventionBTP / OPPBTP)

La démarche d'accueil d'un nouvel arrivant en entreprise, sur chantier ou dans un atelier a pour but de l'intégrer dans son nouvel environnement et de lui rappeler ou de lui faire acquérir les bonnes pratiques de prévention.

L'accueillant :

  • présente les lieux, les collaborateurs, les personnes à contacter en cas d'urgence;
  • attire l'attention sur les risques liés aux différents postes de travail;
  • remet au nouvel arrivant le mémento d'accueil « Travaux de bâtiment » et commente les situations à l'aide du livret;
  • incite le personnel à s'impliquer dans la prévention, à signaler les dangers, à proposer des solutions d'amélioration.

 

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Afin de diffuser et d'amplifier l'impact de ses messages en faveur du développement d'une culture prévention auprès de toutes les entreprises du BTP, l'OPPBTP s'appuie sur un large panel d'outils d'information à retrouver sur preventionbtp.fr

 

Pour en savoir plus exit_to_app

filter_list

Sur le même sujet

Découvrez le nouveau site preventionbtp.fr - Batiweb

Découvrez le nouveau site preventionbtp.fr

Un site sûre, rapide et adaptée aux spécificités de votre métier. Le nouveau site préventionbtp.fr vous accompagne : réalisez votre document uniqure, dialoguez en direct avec nos experts, profitez de services et contenus personnalisés, des conseils adaptés à chaque métier & Solutions terrain, plus de 3000 ressources.
Prév’enjeux : une animation pour parler sécurité et prévention ! - Batiweb

Prév’enjeux : une animation pour parler sécurité et prévention !

Parce qu’il est plus efficace de parler de sécurité avec les équipes autour d’un jeu de questions/réponses, l’OPPBTP crée Prev’enjeux. Un jeu prêt à l’emploi destiné aux opérateurs et animé par l’encadrement de chantier : chef d’équipe, chargé de prévention, chef d’entreprise… A utiliser pour animer vos 1/4h sécurité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter