L’entreprise Syscobat, lauréate du trophée « Construire demain »

Communiqué | 02.05.18
Partager sur :
L’entreprise Syscobat, lauréate du trophée « Construire demain » - Batiweb
C’est pour un système constructif révolutionnaire que la société Syscobat de Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, a remporté la première édition du trophée «Construire demain» de la Fédération régionale du Bâtiment Occitanie.
Organisé la semaine dernière dans le cadre des Rencontres régionales du Bâtiment par la Fédération régionale d'Occitanie, le trophée « Construire demain » a rencontré un franc succès. Près de 500 personnes ont participé en direct via leur smartphone à l'élection du lauréat.
C'est la startup Syscobat, basée à Ramonville-Saint-Agne qui s'est vue remettre cette distinction pour son système constructif révolutionnaire « B2R+ » des mains de Jacques Chanut, président de la Fédération française du Bâtiment et Bruno Dumas, le président de la Fédération du Bâtiment Occitanie. « Les hommes et les femmes de nos filières sont avides de découvrir et de maîtriser des solutions innovantes qui leur permettent d'optimiser leurs activités. Les entreprises sélectionnées leur ont donné à voir des nouveaux outils qu'ils déploieront demain sur leurs chantiers », explique Bruno Dumas a l'origine du trophée « Construire demain ». Pour Yves Martorana, président de Syscobat et ses associés, Jean-Charles Guillemot et Flavien Brail, « ce trophée décerné par les acteurs du bâtiment constitue une reconnaissance de la pertinence de l'innovation que nous proposons ».

« B2R+ » utilise 85% de matériaux biosourcés

Imaginé par Jean-Charles Guillemot, maître d'œuvre et coordonnateur SPS, « B2R+ » consiste en un système constructif hybride biosourcé, bas carbone et traçable. Syscobat conçoit et réalise des panneaux muraux sur mesure en bois. Ces derniers contiennent le coffrage pour béton autoplaçant, les gaines électriques et les isolants. Ils sont ignifuges, hydrofuges et prêts à peindre. Le tout pour un coût identique aux solutions traditionnelles. « Nous utilisons jusqu'à 85% de matériaux biosourcés, souligne le président de Syscobat. Le recours à « B2R+ » génère sept fois moins d'impact sur le changement climatique et utilise cinq fois moins de ressources et quatre fois moins d'eau ».

Avec Syscobim, le numérique s'est invité dans cette solution constructive révolutionnaire. Cette plateforme numérique collaborative est accessible depuis le chantier à partir d'un smartphone. En flashant les QR codes, l'équipe en charge de la construction a accès à toutes sortes d'informations depuis les comptes-rendus de chantiers jusqu'à la nature des revêtements de sols et muraux.

Le logement collectif, cœur du marché de Syscobat

Bien que toute jeune (Syscobat a été créée en 2016), l'entreprise suscite un vif intérêt dans l'univers de la construction. La levée de fond qu'elle a réussi avec le concours d'ADP holding et de Pilot Invest a permis de réunir 450 000 €. Et, déjà des promoteurs français font appel à Syscobat et sa solution « B2R+ ». « Essentiellement sur le secteur du logement collectif, notre cœur de marche »́, note Yves Martorana qui avoue être également consulté par des maîtres d'ouvrage pour des établissements accueillant du public (écoles, hôtels, salles de sport ou de spectacles). L'entreprise a également eu l'opportunité de présenter son innovation au ministère de la Cohésion des territoires, à la recherche de solutions de reconstruction cycloniques et parasismiques pour l'île Saint-Martin. Syscobat est également en phase finale du concours national « Matching up », le premier challenge d'open innovation organisé par Bouygues Construction et connectant start-ups et acteurs de la construction.

Syscobat qui emploie une dizaine de personnes à son siège de Ramonville-Saint-Agne et sur son site industriel d'Aucamville au Nord de Toulouse vise les 15 millions de chiffre d'affaires d'ici cinq ans.

filter_list

Sur le même sujet

B2R+, un nouveau système constructif bas carbone performant et rentable - Batiweb

B2R+, un nouveau système constructif bas carbone performant et rentable

SOLUTION TECHNIQUE BAS CARBONE. Construire tous types de bâtiments, mieux, plus propre, plus silencieux, en favorisant les matériaux biosourcés et bas carbone, c’est ce que propose SYSCOBAT, le concepteur et distributeur de la solution B2R+ qui associe des panneaux préfabriqués en bois et une structure béton réalisée sur chantier.
Une pose simplifiée avec l’escalier béton en kit - Batiweb

Une pose simplifiée avec l’escalier béton en kit

Les escaliers bois font partie des équipements les plus fréquents dans l’habitat, principalement en raison de leur simplicité de pose et de leur adaptabilité, que ce soit en neuf ou en rénovation. Il existe toutefois d’autres solutions disponibles, à commencer par une nouveauté : l’escalier en béton, livré en kit.