La nouvelle usine Guy Cotten capitalise le Facteur Lumière du Jour tout en réduisant ses émissions carbone

Communiqué | 27.02.19
Partager sur :
La nouvelle usine Guy Cotten capitalise le Facteur Lumière du Jour tout en réduisant ses émissions carbone - Batiweb
Lauréate 2018 des 5èmes Victoires de la Bretagne pour sa nouvelle usine située à Trégunc dans le Finistère, l’entreprise Guy Cotten, mondialement connue pour ses fameux cirés jaunes depuis plus de 40 ans, mérite que l’on parle encore d’elle. En effet, ce nouveau bâtiment de 4 500 m², intègre des équipements permettant une réduction de l’empreinte énergétique… dont une cinquantaine de lanterneaux générant un éclairement naturel optimisé via la toiture. Dès 2019, sur les 150 salariés que compte Guy Cotten, une centaine d’entre eux travailleront donc en pleine lumière.
Concernant le projet de nouvelle usine, François Bertholom, président du conseil de surveillance de Guy Cotten, a mis en avant une volonté commune aux dirigeants de l'entreprise de réduire les émissions de carbone. Leur équipage va ''dans le sens de l'histoire'' et passe de la théorie à la pratique, avec des éléments concrets, et des professionnels de terrain. Réserve d'eau extérieure, panneaux photovoltaïques en toiture (permettant de couvrir les deux tiers des besoins en production ainsi que l'éclairage artificiel) et installation calculée de lanterneaux générant une optimisation de l'éclairage naturel… en toute intelligence. Dans sa globalité, le Facteur Lumière du Jour (FLJ) moyen de la construction est de 2,8 %, soit plus de 300 lux pendant 50 % du temps de travail.

 

 

 

En toiture, on dénombre 31 lanterneaux filants Bluevoûte Therm corde 2200 mm longueur 5000 mm avec remplissage en PCA 16 mm incolore munis de brise-soleils latéraux de type Voile-Dôme, 14 exutoires de désenfumage – avec option aération - Bluesteel RPT Pneu 170/170 avec remplissage PCA 20 mm incolore et brise-soleils longitudinaux de type Voile-Dôme, et 4 DENFC Bluesteel Pneu standard 160/160 avec remplissage PCA 10 mm opalescent.

Bluetek, filiale Adexsi, est en effet l'entreprise qui a signé le plan d'éclairement et de désenfumage du nouveau bâtiment Guy Cotten. C'est également la même qui est à l'initiative de la visite de chantier organisée pour la presse début décembre 2018. ''Nous avons conduit une étude lumière pour, d'une part, prendre en compte la contrainte d'éblouissement ; d'autre part, limiter le réchauffement.'' Détaille Laurent Texier, responsable commercial régional Bluetek (source Le Télégramme du 5 décembre 2018)

L'implantation des lanterneaux a été étudiée par la société d'ingénierie Altis, en corrélation avec la Direction Technique et les équipes Recherche & Innovation Bluetek. Il en ressort, par exemple et après différentes simulations, un rééquilibrage de l'éclairement intérieur global, en associant l'apport lumineux des fenêtres sur la façade, le rapprochement des voûtes et des lanterneaux de désenfumage, avec le rajout d'appareils en milieu de toiture, afin de lisser un équipement permettant de cumuler luminosité, sécurité et gestion énergétique.

 

 

 

 

La construction répond aux critères énoncés par la nouvelle norme EN 17037 (éclairage naturel des bâtiments). Les simulations faites en amont ont été vérifiées par des mesures réalisées sur le chantier, lanterneaux posés. Le facteur solaire des produits équipés de brise-soleils est de 0,12, ce qui permet d'éviter un substantiel inconfort de travail, par la suppression de l'effet de serre. En effet, le Voile-Dôme protège du soleil en été, mais laisse entrer la chaleur en hiver, grâce à son orientation optimisée. Rappelons encore que le FLJ moyen de ce bâtiment est de 2,8 %, ce qui prouve une luminosité optimale.

En conclusion, au-delà des couleurs jaunes et bleues de ce nouveau site de production breton, des initiatives d'avenir se sont installées… tout en lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…