Le béton et la façade : une complicité en plein essor

Communiqué | 02.04.19
Partager sur :
Le béton et la façade : une complicité en plein essor - Batiweb
Jamais le béton n’a été autant plébiscité ni autant valorisé en façade. Aujourd’hui les évolutions et innovations techniques élargissent le champ des possibles : textures, couleurs, matriçage, formes complexes, voiles de grandes dimensions, finesse… autant de possibilités offerte par le béton et tout particulièrement les bétons ou mortiers très haute performance.

Le béton, par ses qualités intrinsèques, combine esthétique et performances en phase avec les attentes de la construction durable en termes d'inertie et d'étanchéité à l'air. Simple d'emploi, se pliant à tous les projets, économique, sain et durable, le béton possède toutes les caractéristiques pour construire facilement et de manière économique des logements qui préservent l'environnement et le confort des habitants. Dans le registre des finitions, on observe une tendance très forte vers les bétons matricés.
Préfabriqués ou coulés en place dans des banches spécifiques, ces derniers reproduisent les formes souhaitées par l'architecte pour un rendu original et personnalisé. La brique béton « joue aussi des coudes » sur le marché pour se positionner, à juste titre, comme un système constructif alléchant en bardage de façade.
Les textures s'imposent aussi passant de l'aspect rugueux au totalement lisse (poli, mat ou satiné) en fonction de la qualité des granulats. La gamme de couleurs s'est largement étoffée au fil des années, même si le blanc reste un incontournable classique qui s'enorgueillit parfois de propriétés dépolluantes avec la technologie TX Active®.
Ciments Calcia, en sa qualité de fabricant, contribue aux évolutions apportées à la construction des bâtiments grâce aux progrès technologiques, à la recherche & développement de nouvelles « recettes » ou systèmes constructifs béton, qu'il s'agisse de bétons coulés en place ou de la préfabrication, en voile ou en bardage.

Source : CIMENTS CALCIA

 

 

filter_list

Sur le même sujet

LIMEPARTS VOUS PROPOSE LA FACADE Bardage Cassettes en ACIER CORTEN en fourniture et pose - Batiweb

LIMEPARTS VOUS PROPOSE LA FACADE Bardage Cassettes en ACIER CORTEN en fourniture et pose

Le monde appartient à eux qui osent. D'où le succès croissant de l'acier Corten, matériau sans compromis qui prépare la voie à une esthétique puissante et parfois même agressive. Les cassettes de façade en acier Corten sont proposées dans un ton brun clair qui, avec le temps, prend sa teinte brun foncé typique. Le système d'ossature sur mesure permet de très nombreux formats ;La circulation d'eau unique du système de façade Limeparts garantit une décoloration uniforme. Limeparts propose la fourniture et pose de tout types de façades en bardage CORTEN et autres matériaux.
Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale - Batiweb

Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale

Pour réaliser cette façade fine et isolante, répondant aux exigences du Plan Climat Paris, les architectes ont choisi le Ductal®, un béton à ultra-hautes performances de Lafarge. Ductal® n’est pas utilisé ici comme un simple bardage : sur 3 cm d’épaisseur c’est lui qui assure l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau, permettant ainsi de s’affranchir de la présence du voile béton.
Projet de construction écologique : le village de vacances en construction bois MANOAH - Batiweb

Projet de construction écologique : le village de vacances en construction bois MANOAH

Le village de vacances "MANOAH – maisons sur le lac" est la nouvelle vitrine allemande en matière d'efficacité énergétique et construction bois massif. Situé sur le lac de Zeulenroda, il dispose de 21 logements de vacances conçus d’une manière éco-responsable. Pour fixer la façade en bardage ventilée, les charpentiers ont utilisé les vis de façade de la marque HECO. Elles permettent un assemblage fiable et esthétique.