Le renouveau des stations d'épuration et des ouvrages en béton en situations complexes : MASTERSEAL® 7000 CR, résistances chimiques et à la fissuration, un couple inédit

Communiqué | 04.08.21
Partager sur :
Le renouveau des stations d'épuration et des ouvrages en béton en situations complexes : MASTERSEAL® 7000 CR, résistances chimiques et à la fissuration, un couple inédit - Batiweb
Les ouvrages de stations d’épuration d’eaux usées ou pluviales sont soumis à de multiples et profondes agressions : les attaques chimiques liées à la nature même des effluents, l’abrasion de leur revêtement conséquence des flux d’eau, de leur composition et des chocs des solides en suspension.

À ce jour il était impossible d’allier une protection conjointe efficiente à ces différentes typologies d’agression.

PCI, spécialiste de la protection et de l’étanchéité, réunissant ses connaissances des matériaux béton et résine, vient de mettre au point un système unique couplant pour la première fois hautes résistances chimiques et hautes résistances à la fissuration sans trame de renfort : le MasterSeal 7000 CR, dédié aux ouvrages béton en situations extrêmes, et tout particulièrement aux stations d’épuration.

Basé sur une technologie chimique exclusive Xolutec, ce système a fait l’objet de très nombreux tests, dont certains en conditions réelles sur le long terme (Institut Fraunhofer et station d’épuration de Shangaï).

Il répond ainsi aux exigences du tout nouveau fascicule 74 réglementant le domaine.

Tolérant à l’humidité, le MasterSeal 7000 CR par ses résistances permet aussi de s’affranchir de la phase longue et couteuse d’une pose d’une trame de renfort.

MasterSeal 7000 CR a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de la protection des ouvrages grâce à une simplicité d’application remarquable prenant ainsi en compte les contraintes des entreprises applicatrices ou des donneurs d’ordre.

Les stations d'épuration et ouvrages en rétention : des pathologies graves pour des conditions extrêmes

Qu’il s’agisse d’eaux pluviales ou d’eaux usées, les STEP font face à des agressions de natures diverses mais encore aux conséquences majeures pour la durabilité de l’ouvrage, la qualité des eaux traitées et l’économie du process.

Le manque de protection, le rétrécissement du béton, avec fuites et fissuration à la clef, l’usure exercée par les flux d’eaux charriées dans les ouvrages, la présence de solides abrasifs, les attaques chimiques inhérentes à la nature même des effluents, l’H2S en permanence causent des dommages inévitables à moins de s’en prémunir grâce à l’innovation.

À conditions extrêmes, résistances extrêmes et couplé pertinent, inédit et flexible : MASTERSEAL 7000 CR

La nature de ces agressions impacte de manière différenciée voire opposée les ouvrages. Difficile aux solutions actuelles de répondre concomitamment à celles-ci.

PCI a ainsi mis au point un nouveau système de protection des ouvrages en béton en situation difficile couplant (pour la première fois) les résistances indispensables (chimiques et fissuration sans armature de renfort) pour une protection efficace.

Issue d’une technologie d’un nouveau type brevetée Xolutec, le MasterSeal 7000 CR modifiera de façon conséquente la protection des STEP, prolongeant leur durée de vie et la réussite de leur mission.

Celle-ci combine différentes approches chimiques lors du mélange de ses composants, un réseau interpénétré réticulé se formant. Il pourra de plus être modulé en fonction de la performance souhaitée pour l’ouvrage et sa destination.

Retrouvez tous nos produits sur notre page Batiweb.

La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb