Le spécialiste des menuiseries TECHNAL réalise le premier chantier en aluminium recyclé CIRCAL 75R à Marseille Communiqués | 24.07.19

Partager sur :
TECHNAL, marque du groupe HYDRO, et son fabricant-installateur SMMM viennent de signer le premier chantier réalisé avec des menuiseries en aluminium recyclé CIRCAL 75R. Ce projet bas carbone, qui est une première en France, va voir le jour en périphérie de Marseille, dans la commune des Pennes-Mirabeau (13).

Au total, 1 340 m2 de façades SPINAL et GEODE seront mis en oeuvre entre l'été 2019 et la fin d'année 2020. Ils habilleront l'enveloppe de quatre équipements publics imaginés pour donner une nouvelle dynamique auquartier de la Gavotte : une médiathèque de 3 000 m2, un restaurant intergénérationnel de 500 couverts, un groupe scolaire de 15 classes ainsi qu'un pôle enfance intégrant une crèche et un Relais Assistantes Maternelles.

La commune des Pennes-Mirabeau, maître d'ouvrage du projet, a été séduite par cette proposition en symbiose avec la dimension écologique et bioclimatique du futur centre multi-activités d'environ 7 000 m2. Tout comme la structure bois des quatre bâtiments et leurs toitures végétalisées qui forment une grande canopée unificatrice, les menuiseries TECHNAL contribuent à la réduction de l'impact énergétique global de ce projet bas carbone. Leur taux de matière recyclée post consommation, égal ou supérieur à 75 %, soit 2,0 kg de CO2e/kg d'aluminium en moyenne, participe ainsi à l'obtention du label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).

Le groupe HYDRO repousse les limites de l'aluminium bas carbone. Il utilise des déchets post-consommation pour développer des alliages et des produits recyclés, aidant ainsi ses clients à réduire leurs émissions de CO2. Son ambition : faire d'un bilan carbone neutre, une réalité. Grâce à l'utilisation d'énergie renouvelable et aux technologies modernes, HYDRO est en mesure de produire un aluminium plus propre. L'aluminium REDUXA d'HYDRO est certifié à faible teneur en carbone avec une empreinte carbone maximale de 4,0 kg de CO2e/kg d'aluminium. L'aluminium CIRCAL d'HYDRO est un matériau de première qualité composé d'au moins 75 % de matières recyclées post consommation. HYDRO travaille au développement d'alliages plus écologiques en partenariat avec ses clients tournés vers l'avenir.

« Participer à la construction ou à la rénovation de projets respectueux de l'environnement est l'essence même de notre ADN*. En mars dernier, lorsque TECHNAL, marque du groupe HYDRO, a lancé sur le marché son aluminium innovant bas carbone, cela nous est paru une évidence de le proposer dans nos appels d'offres, d'autant plus lorsqu'il s'agit de programmes engagés dans une démarche environnementale et sociétale affirmée. »
Michel BARTHELEMY, dirigeant de l’entreprise SMMM

 

* SMMM a participé au concours Les Mains Des Bâtisseurs, organisé par la FBTP 13. L'entreprise a été récompensée du « Prix des Bâtisseurs de Demain » pour sa politique d'intégration des futures générations et a été nominée dans le « Prix de l'Environnement » pour ses projets innovants intégrant les valeurs environnementales et de développement durable.

Crédit photo TECTONIQUES - TECHNAL

 

filter_list Sur le même sujet

Palmarès Architecture Aluminium Technal - 18ème édition 2019

Palmarès Architecture Aluminium Technal - 18ème édition 2019

Plébiscité depuis 18 ans par les ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL et les architectes, le PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL se distingue par son envergure nationale. Chaque édition, qui franchit le cap de la centaine de projets présentés, confirme cet engouement de la profession. Vitrine de leur savoir-faire, ce concours est l’occasion de partager, d’apprendre et de voir se dessiner le bâtiment de demain.
TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94)

TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94)

En mars dernier, TECHNAL dévoilait en avant-première le process pour fabriquer son aluminium recyclé «75R». Ce matériau, innovant et unique sur le marché du bâtiment, se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %**. Confirmant son engagement volontaire en matière de développement durable, la marque vient d’inaugurer son premier show-room composé de menuiseries « 75R ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter