Les plafonds ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS habillent les bureaux éco-responsables HERMAN TEIRLINCK à Bruxelles Communiqués | 08.02.19

Partager sur :
En septembre dernier, les agences NEUTELINGS RIEDIJK ARCHITECTES et CONIX RDBM ARCHITECTES ont livré les nouveaux bureaux HERMAN TEIRLINCK dédiés à l’administration du Gouvernement Flamand. Ce bâtiment esthétique est implanté sur le site historique Tour & Taxis, transformé en un éco-quartier de 30 hectares au centre de Bruxelles. Son emplacement stratégique aux portes de cette urbanité durable, et sa dimension environnementale en font un ouvrage éco-responsable de référence.

Cette démarche se matérialise sur l'ensemble de l'ouvrage, de la forme compacte de l'édifice aux apports de lumière naturelle maximisés, en passant par le confort acoustique ou encore les différents matériaux utilisés… Les plafonds contemporains et performants ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS répondent particulièrement à cette volonté, en apportant un environnement sain et confortable aux 2 600 fonctionnaires travaillant dans ces bureaux :

 

-

les îlots OPTIMA L CANOPY, dans les bureaux ouverts, participent à leur bien-être acoustique,

-

les dalles ULTIMA+ OP, au niveau des espaces de la rue publique couverte, sont certifiées CRADLE-TO-CRADLE (C2C) et pensées pour renforcer le confort visuel des occupants.

 

OPTIMA L CANOPY : LES ILOTS DESIGN ET ACOUSTIQUES

 

8 500 îlots OPTIMA L CANOPY structurent les open-spaces, du second au cinquième étage autour des jardins d'hiver, et jusqu'au treizième étage de la tour. Suspendues par des câbles, ces solutions d'un diamètre de 1 200 mm semblent voler au-dessus des espaces de travail.

 

 

Le contrôle acoustique s'effectue sur les quatre faces. Il réduit le temps de réverbération et les bruits de fond importants dans ces bureaux ouverts. Ils contribuent également à la confidentialité des échanges. Les patios, qui font office de tampon de chaleur, offrent un éclairage naturel optimal se réfléchissant de manière homogène sur les solutions de plafonds OPTIMA L CANOPY.

 

 

ULTIMA+ OP : LES DALLES CRADLE-TO-CRADLE

 

Pour faire écho à l'ENTREPOT ROYAL, situé face aux bureaux HERMAN TEIRLINCK, les architectes ont créé une rue intérieure publique couverte. Le restaurant, l'auditoire et la salle de sport au rez-de-chaussée ainsi que les salles de réunions au premier étage, se parent de 1 400 m² de dalles minérales ULTIMA+ OP (600 x 600 mm).

 

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS est l'un des seuls fabricants de plafonds à proposer des dalles certifiées CRADLE-TO-CRADLE (C2C) pour l'utilisation et la gestion responsable des matières premières liées à la production. Elles sont 100 % recyclables via ses programmes de recyclages «Produits en fin de vie» et «Chutes de chantiers» et se composent jusqu'à 64 % de matériaux recyclés.

Apporter de l'éclat dans les intérieurs, sans effet de brillance pour les occupants, tel a été l'objectif des dalles ULTIMA+ OP. La couleur « blanc-bleuté » et la surface mate finement texturée réfléchit 87 % de la lumière naturelle provenant du monumental atrium de verre. L'absorption acoustique de 1.00 αw garantit également le confort sonore des personnes évoluant dans ces espaces ouverts et fortement fréquentés.

 


 

À la demande des agences d'architectes, un plafond métallique METAL CLIP-IN a été installé dans la salle informatique. Ses perforations sur-mesure confèrent un cachet moderne à l'espace.

En parallèle, 400 m2 de plafond minéral BIOGUARD ACOUSTIC (600 x 600 mm) ornent les aménagements sanitaires et les cuisines.

 

UN IMMEUBLE PASSIF ÉVOLUTIF

 

L'immeuble est conforme à la norme passive en vigueur dans la région bruxelloise. Il dispose notamment d'installations techniques modernes et durables afin de maîtriser les énergies : production de chaleur par géothermie, refroidissement par activation du noyau de béton, production d'électricité grâce à des panneaux solaires, etc.

 

 

Le bâtiment possède la même hauteur de toit (6 étages) que l'ENTREPOT ROYAL lui faisant face. Une partie saillante en seconde ligne, d'une hauteur de 60 m, donne à ce projet compact un caractère distinctif. Les possibilités de répartition sont souples et claires, tant pour le programme actuel que pour les changements futurs.

Crédit photos : ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS

 

filter_list Sur le même sujet

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S ARCHITECTES et BRANGER & ROMEU (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center », recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente...).
Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS

Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS

Ouverte il y a près de 50 ans et empruntée chaque jour par plus de 140 000 voyageurs, la station de métro bruxelloise Arts-Loi nécessitait une rénovation intérieure totale. « Ces dix dernières années, des travaux de modernisation ont été réalisés à petite échelle mais un réaménagement complet s’imposait pour renforcer le confort des usagers. », explique JACQUES VANSTEENKISTE, Direction de l’Infrastructure des Transports Publics (DITP) de Bruxelles Mobilité.
Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14)

Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14)

Engagée dans la revitalisation de la presqu’île de Caen, ancienne friche portuaire, la Communauté urbaine Caen la Mer a décidé d’y relocaliser sa bibliothèque et ses milliers d’ouvrages. L’agence OMA a été mandatée pour cette construction d’envergure d’une superficie de 11 700 m2 sur 4 niveaux. Les architectes ont imaginé un programme où la dualité entre le plein et le vide est omniprésente. Un parti pris original qui se lit jusque dans le choix esthétique des plafonds MÉTAL DÉPLOYÉ et MÉTAL PERFORÉ d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. Résolument modernes, ils offrent un lieu attractif au quotidien, favorisant la lecture et l’apprentissage de tous les publics.
ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques

Proposer des solutions globales de plafonds disponibles rapidement, facilitant le choix des prescripteurs et la mise en œuvre des entreprises, constitue le fer de lance d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. En témoigne TECH ZONETM, seul système complet du marché, permettant de créer, dans le plafond suspendu, une zone technique discrète.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter