Nouveaux locaux pour le centre de Nanosciences et de Nanotechnologies Communiqués | 06.09.19

Partager sur :
Situé au coeur du Campus Paris-Saclay, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) a inauguré ses nouveaux locaux en 2018. Né du regroupement du Laboratoire de photonique et de nanostructures et de l’Institut d’électronique fondamental, le C2N regroupe plus de 400 personnes : chercheurs, ingénieurs, techniciens. Ce bâtiment a bénéficié du savoir-faire de Plafometal afin de mettre en place 4000 m2 de plafonds dans les couloirs du Centre.

Les besoins du client

  • Faciliter l'accès au plénum en s'adaptant à la hauteur des façades vitrées
  • Pouvoir exploiter la lumière extérieure
  • Apporter une solution esthétique : le plafond doit être complètement filant (pas de rupture et de structure visible apparente)
  • Permettre la ventilation du plénum : contrainte normative liée au passage de fluides dans le plénum
  • Améliorer le confort acoustique dans les circulations

Notre réponse

Plafometal a développé une solution plafond sur-mesure, inspirée du système Orial, et proposé des bacs basculants pivotables.
La prouesse a été d'adapter les bacs basculants Orial à une configuration en plan incliné.

Plafond sur-mesure, inspiré du système orial

Les bacs Orial ont la particularité de permettre un accès au plénum fréquent sans dépose de bac. Les bacs peuvent donc basculer d'un côté ou de l'autre sans gêner la circulation dans les couloirs.
La contrainte du Bureau d'Études était de traiter les multiples angles des couloirs. Chaque bac est par conséquent une pièce unique, fabriquée au mm près en fonction des relevés de côtes effectués sur place. Les pièces se posent ensuite chacune à leur place, à la façon d'un puzzle !
Les bacs Orial sont de dimensions 400x1700 mm, 400x800 mm et 400x1788 mm sur les parties inclinées.

Afin de garantir un confort acoustique idéal, les bacs sont dotés d'une perforation 11% Ø 1,5 mm avec un voile noir acoustique collé au dos, assurant un coefficient d'absorption acoustique αw de 0,80. Sur les systèmes de ventilation, la perforation est de 23 % Ø 2,5 mm sans voile afin de permettre la ventilation du plénum.

Les + produit

  • Parfaite adaptation à l'architecture des locaux
  • Accès facile au plénum & résistance à des accès fréquents
  • Esthétique
  • Acoustique : αw = 0.80

 

filter_list Sur le même sujet

UNE SURFACE DE 2 045 M2 D’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY POUR L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU LEARNING CENTER DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE (31)

UNE SURFACE DE 2 045 M2 D’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY POUR L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU LEARNING CENTER DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE (31)

Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S ARCHITECTES et BRANGER & ROMEU (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center », recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente...).
EUROCOUSTIC réinvente le plafond avec sa nouvelle offre décorative

EUROCOUSTIC réinvente le plafond avec sa nouvelle offre décorative

Afin de faire du plafond une surface d’expression à part entière, Eurocoustic dévoile aujourd’hui une nouvelle gamme de systèmes de plafonds acoustiques décoratifs déclinée en trois axes créatifs : EUROCOLORS, le plus large choix de coloris du marché, EURODESIGN, avec des motifs modernes et graphiques, et MyCONCEPT, qui permet une personnalisation à 100 % pour un plafond totalement unique.
Applications mobiles

Applications mobiles

L’innovation digitale s’invite dans l’univers des plafonds acoustiques Saint-Gobain Eurocoustic et Plafometal

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter