Pénurie de matières premières dans le bâtiment : CUPA PIZARRAS, leader mondial de l’ardoise naturelle, acquiert 3 nouvelles carrières

Communiqué | 11.06.21
Partager sur :
Pénurie de matières premières dans le bâtiment : CUPA PIZARRAS, leader mondial de l’ardoise naturelle, acquiert 3 nouvelles carrières - Batiweb
Les professionnels du bâtiment sont actuellement confrontés à une pénurie internationale de matières premières et à une flambée des prix. Alors que les carnets de commande sont complets, cette crise - accentuée par le contexte sanitaire - touche particulièrement l’acier, le cuivre, le bois, le zinc ou encore le schiste. Pour accompagner les couvreurs, CUPA PIZARRAS, leader mondial de l’ardoise naturelle, vient d’acquérir la carrière Pizarras Lomba (Galice, Espagne). Ce rachat permettra d’alimenter le marché français, en redistribuant de 3 000 à 5 000 tonnes chaque année.

Implanté à Rennes depuis 1990, le groupe espagnol CUPA PIZARRAS exporte chaque année 80 000 tonnes de schiste vers la France, premier pays consommateur d’ardoise au monde, grâce à une longue tradition ardoisière désormais révolue. Aujourd’hui, 40% des ardoises naturelles importées dans l’Hexagone proviennent de carrières exploitées par CUPA PIZARRAS..

Avec l’acquisition de la société de production Pizarras Lomba, basée à Sobradelo de Valdeorras en Galice, CUPA PIZARRAS conforte son statut de leader mondial de l’ardoise naturelle et renforce son positionnement sur le marché français.

Stéphane Renard, Directeur commercial CUPA PIZARRAS en France, détaille : “ Les professionnels du bâtiment sont aujourd’hui confrontés à une situation inédite. Les carnets de commande sont complets mais la pénurie de matières premières les place en situation délicate vis-à-vis de leurs clients. La crise du covid-19 a déséquilibré l’offre et la demande. Avec l’acquisition de la carrière Pizarras Lomba, nous disposons désormais d’un nouveau gisement de qualité pour approvisionner les couvreurs français. Ainsi, nous continuons notre croissance, et gardons l’objectif de franchir les 50% de parts de marché dans les années à venir.

Depuis décembre 2020, CUPA PIZARRAS a fait l’acquisition de deux autres carrières d’ardoise en Galice : Pizarras Gallegas et Proinor. Le groupe s’est également étoffé avec Rinus Roofing Supplies, réseau de distribution spécialiste au Royaume-Uni s’ajoutant à l’enseigne déjà présente dans le groupe Burton Roofing. L’ensemble de ces investissements permettent à CUPA PIZARRAS de maîtriser 45% de la production mondiale d’ardoise naturelle, avec 20 carrières à son actif.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

Malgré la crise sanitaire, CUPA PIZARRAS, le leader mondial de l’ardoise naturelle, poursuit sa croissance en France et vise 50% de parts de marché en 2020 - Batiweb

Malgré la crise sanitaire, CUPA PIZARRAS, le leader mondial de l’ardoise naturelle, poursuit sa croissance en France et vise 50% de parts de marché en 2020

Implanté en France depuis 1990, le groupe espagnol CUPA PIZARRAS exporte chaque année près de 80 000 tonnes de schiste vers l’hexagone. Confrontés comme tous les acteurs du bâtiment à l’arrêt d’une partie des chantiers durant la période de confinement, la filiale française, basée à Rennes, du leader mondial de l’ardoise naturelle poursuit malgré tout sa croissance.
RHEINZINK accompagne les écoliers le temps d’une pause - Batiweb

RHEINZINK accompagne les écoliers le temps d’une pause

D’une superficie de 800 m², le nouveau restaurant du groupe scolaire du Centre de la ville de Vénissieux accueille les élèves dans un environnement végétal. Dans cet espace de détente, les éléments naturels de construction, une ossature en bois et un habillage en zinc, sont sélectionnés pour leurs qualités : respect de l’environnement, pérennité, facilité de mise en œuvre…
Un agent de démoulage spécifique à chaque chantier ! - Batiweb

Un agent de démoulage spécifique à chaque chantier !

EVERFAST a développé plusieurs huiles de démoulage pour s’adapter à chaque application. Les agents de démoulage: - Permettent un démoulage facile - Suppriment l’adhérence coffrage-béton - Empêchent la formation de rouille - Laissent le coffrage parfaitement propre - S’appliquent sur de nombreux supports: acier, plastique, bois, contre-plaqué, aluminum,..