Protection contre les rayons X dans le milieu médical : nouvelles évolutions pour la plaque de plâtre sans plomb " PLACO® X-RAY PROTECTION " Communiqués | 25.11.20

Partager sur :
Le milieu médical utilisant les appareils de radiologie et de radiothérapie est soumis à une réglementation exigeante (NF C15-160 de mars 2011*). En 2018, PLACO® lançait la plaque de plâtre PLACO® X-RAY PROTECTION dédiée aux hôpitaux et cliniques, cabinets de radiologie, vétérinaires, dentaires…

Pensée pour des chantiers plus sains, sa conception 100 % sans plomb et 100 % recyclable assure la protection des installateurs, du personnel soignant et des patients contre les rayons X. Son coeur, de couleur jaune, intègre une formulation à base de plâtre et de sulfate de baryum** qui lui confère ses propriétés de radioprotection sans recourir à une feuille de plomb traditionnelle. Ses performances ont été validées par le laboratoire indépendant Public Health England (Rapport n° 82222 & Étude Monte Carlo) conformément à la norme internationale IEC 61331-1:2014.

Fort du succès rencontré et à l’écoute des besoins évolutifs de ses clients, le spécialiste du confort intérieur apporte de la valeur ajoutée à cette solution en :

  • élargissant son champ d’applications aux espaces dotés d’appareils de radiologie d’une puissance de 30 ou 40 kV,
  • facilitant et optimisant la lecture de son guide de choix qui permet de déterminer, en un clin d’oeil, le nombre de plaques PLACO® X-RAY PROTECTION à mettre en oeuvre selon l’épaisseur de plomb prescrite par la personne compétente en radioprotection.
  • disposant d’un nouveau rapport Eurofins « Indoor Air Comfort Gold ». Il garantit le classement sanitaire A+, gage de très faibles émissions de polluants volatils tels que les Composés Organiques Volatils dans l’air intérieur. Il répond ainsi aux exigences des bâtiments durables et des référentiels tels que LEED, BREEAM International, HQE et Green Public Procurement.

* Installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X - Exigences de radioprotection.
** Le sulfate de baryum est un minéral naturel, utilisé en médecine pour ses propriétés spécifiques d’absorption et de diffusion de l’énergie électromagnétique des rayons X. Il est ingéré par les patients comme produit de contraste pour améliorer le radiodiagnostic.

Gain d'espace et confidentialité

PLACO® X-RAY PROTECTION se distingue également par ses faibles épaisseurs qui maximisent l’espace. Un atout important à l’heure où chaque mètre carré compte. Par exemple, deux plaques de 25 mm sont équivalentes à 110 mm de béton armé, 140 mm de brique pleine ou 375 mm de béton cellulaire, soit jusqu’à 15 fois moins épais !

PLACO® X-RAY PROTECTION participe également au confort acoustique. Une cloison distributive composée de quatre plaques PLACO® X-RAY PROTECTION permettra d’atteindre un indice d’affaiblissement acoustique de 54 dB, contre 47 dB pour le même ouvrage avec quatre plaques BA13, soit un gain de 7 dB ! Elle favorise la confidentialité des échanges, un autre enjeu important dans le secteur médical. Classée Haute Dureté, elle résiste aux chocs de services.

Confort de pose

La plaque PLACO® X-RAY PROTECTION est disponible en une seule dimension (L. 2 400 x l. 600 x ép. 12,5 mm), simplifiant le travail du poseur et la gestion des stocks des points de vente. L’absence de feuille de plomb optimise le confort des poseurs. PLACO® X-RAY PROTECTION s’illustre par son poids plus léger, 26 kg contre 37 kg pour une plaque revêtue de 1,5 mm de plomb (jusqu’à 62 kg avec 3 mm de plomb). Ne requérant plus de traverser l’épaisseur du plomb, le vissage des plaques est d’autant plus facilité. La pénibilité du travail est réduite et les risques de troubles musculosquelettiques sont minimisés. Comme pour une plaque BA13 standard, la découpe s’effectue au cutter ou à la scie égoïne. Les bords amincis simplifient le jointement. Fini les bandes de plomb à coller sur tous les montants, l’enduit GYPFILL® X-RAY PROTECTION suffit. Un véritable gain de temps et de fournitures ! L’agencement des locaux médicaux pouvant évoluer selon les besoins, PLACO® X-RAY PROTECTION se distingue par sa facilité de démontage.

Crédit photo Placo®

 

filter_list Sur le même sujet

La gamme 4PRO® s'enrichit d'une nouvelle plaque 4PRO® ACTIV’AIR® : une qualité de l'air intérieur améliorée pour davantage de confort - Batiweb

La gamme 4PRO® s'enrichit d'une nouvelle plaque 4PRO® ACTIV’AIR® : une qualité de l'air intérieur améliorée pour davantage de confort

Le sens de l’innovation PLACO® s’illustre une nouvelle fois à travers l’enrichissement de la gamme 4PRO® avec la version 4PRO® ACTIV’AIR®, conçue pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Produite en France, cette plaque de plâtre est dédiée à la réalisation de plafonds filants modernes non démontables et de cloisons de grande hauteur. Comme son nom le suggère, elle est issue d’un procédé unique de fabrication qui permet d’obtenir quatre bords amincis.
Plaque de plâtre PLACO® Phonique : se créer un havre de tranquilité - Batiweb

Plaque de plâtre PLACO® Phonique : se créer un havre de tranquilité

Regarder un film sur le home cinéma ou profiter d’un fond musical pendant que bébé dort, passer l’aspirateur dans le salon alors que son enfant fait ses devoirs dans la cuisine, concilier espaces de jeux les mercredis et bureau pour le télétravail, laisser tourner le lave-linge dans le cellier durant les heures creuses nocturnes…
PLACO optimise le système UP STIL® pour les garages des maisons individuelles : quand évolution rime avec innovation - Batiweb

PLACO optimise le système UP STIL® pour les garages des maisons individuelles : quand évolution rime avec innovation

Le lancement en 2017 par PLACO® de la plaque HABITO®, reconnue pour sa résistance « record » aux chocs, laissait présager de futures associations pour optimiser ses systèmes constructifs. À l’heure où le garage est de plus en plus intégré à la maçonnerie des habitats individuels, c’est UP STIL® qui ouvre le pas aux évolutions innovantes et astucieuses. Cette cloison, créée en 2015 pour séparer et isoler le garage du reste de la maison, est déjà détentrice d’une médaille d’argent aux Trophées LCA-FFB (ex. UMF).
Édition 2019 de l'intégrale PLACO® : l'accompagnement à livre ouvert ! - Batiweb

Édition 2019 de l'intégrale PLACO® : l'accompagnement à livre ouvert !

En ce début d’année, la nouvelle édition de l’INTÉGRALE PLACO® est dévoilée aux acteurs de la chaîne de construction : maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, économistes du bâtiment, plaquistes, entreprises générales... Cet outil didactique, vitrine facilitatrice à vocation pédagogique, est conçu pour les conseiller et les accompagner dans leurs projets. Une valeur chère au spécialiste qui fait de la culture du service l’un de ses fers de lance. Sa valeur ajoutée ? Une présentation macroscopique qui favorise le choix du professionnel en l’aidant à identifier le produit ou le service adapté aux besoins techniques et règlementaires de l’ouvrage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter