Quand le BBC se conjugue avec entreprises locales

Communiqué | 28.10.11
Partager sur :
Quand le BBC se conjugue avec entreprises locales - Batiweb
La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. C’est à la frontière de l’Isère et de la Drôme que la première maison BBC (Label EFFINERGIE) en TECHNIBLOC® a été terminée à l’été 2011 sur la commune de CHANAS.
La particularité de cette maison est qu'elle est constituée de blocs béton (aussi appelés parpaings ou moellons) 100 % naturels montés à l'aide d'un mortier-colle spécifique.
Ce matériau traditionnel, fabriqué localement, permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 et apporte en plus l'économie, la durabilité, l'inertie thermique et l'isolation acoustique propre au matériau béton.


Cette villa située à CHANAS (38) de 149m2 dotée d'un étage, a été réalisée exclusivement par des entreprises locales :
DELMONICO DOREL a extrait la pierre à ALBON (26) pour alimenter sa filiale ALBON PREFA fabricant du TECHNIBLOC, situé sur le même site.
GEDIMAT ADIMAT DAVEZIEUX (07) a assurée la distribution du produit au constructeur LES MAISONS du GROUPE ANNONAY (07).

Un circuit court optimal pour l'environnement et l'économie du territoire.

Qu'est-ce que le BBC ?

« Bâtiment Basse Consommation » est une appellation désignant les maisons économes en énergie pour un confort de vie élevé. En d'autres termes, cela signifie que les constructions sont pensées pour consommer le moins d'énergie possible, en terme de Kw/h notamment.

Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer en Isère au maximum 60 KWH d'énergie primaire/m²/an, soit 4 fois moins que le seuil limite autorisé aujourd'hui. En janvier 2013, ce chiffre deviendra la réglementation thermique obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.

Comment réduit-on la consommation d'énergie ? Des matériaux de construction classiques sont enclins à la réalisation de ce type de chantier s'ils sont bien utilisés. Leur mise en oeuvre doit être soignée ainsi que l'isolation, l'orientation, et la perméabilité de l'air. L'isolant requis pour ce bâtiment est en GR 32 100 + BA13 avec rupteurs totaux en plancher intermédiaire. Les équipements fournis pour la maison sont une Pompe à chaleur Air/eau, l'eau Chaude Sanitaire solaire ainsi qu'une VMC Hygro B simple flux. A noter qu'un plancher chauffant existe sur la totalité des pièces de vie.

Pourquoi continuer à utiliser le bloc béton pour une construction BBC ?

Le bloc béton est l'un des matériaux obtenant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les constructeurs sont familiarisés avec ce matériau, garantissant un savoir-faire unique.

Le bloc béton ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n'ont besoin d'aucune cuisson.

Il nécessite peu de transport car il est produit à proximité, au sein de l'entreprise ALBON PREFA, entreprise indépendante certifiée NF FDES*, qui offre la particularité d'être située sur le lieu d'extraction des granulats nécessaires à la fabrication des blocs béton. Grâce à une pose « joints minces » et un système modulaire unique, les blocs appelés TECHNIBLOC® qui composent cette maison BBC permettent, outre un gain de temps impressionnant, un chantier propre et sans bruits, moins de pénibilité pour les maçons ainsi qu'une étanchéité à l'air et une isolation phonique optimale.

*NF FDES : Usine certifiée conforme à sa fiche de déclaration environnementale et sanitaire.

 


La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb