Rénovation des bâtiments publics : ROCKWOOL met ses solutions d’isolation Ecorock et Rockfaçade et le programme Rockcycle au service de la rénovation énergétique du Lycée de l’image et du son d’Angoulême.

Communiqué | 29.03.21
Partager sur :
Rénovation des bâtiments publics : ROCKWOOL met ses solutions d’isolation Ecorock et Rockfaçade et le programme Rockcycle au service de la rénovation énergétique du Lycée de l’image et du son d’Angoulême. - Batiweb
Alors que les assises du logement et de la mixité urbaine se tiennent aujourd’hui en présence de la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, le bâtiment fait encore partie des quatre secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France et est responsable de 18 % des émissions territoriales et de 40 % de la consommation finale d’énergie. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement va consacrer 2,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique du patrimoine de l’Etat. Il est ainsi prévu, d’ici à 2023, de rénover plus de 4200 bâtiments publics qui devront répondre à deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité de mise en œuvre rapide du projet.

Parmi ces chantiers, les produits de la gamme Ecorock Duo et Rockfaçade de ROCKWOOL, leader mondial des solutions en laine de roche, ont été utilisés pour les travaux de rénovation énergétique du Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême LISA, débutés en janvier 2020.

Comme l’explique Franck Porcel, directeur de GEO Environnement, spécialiste de l’Isolation Thermique par l’Extérieur dans la région Sud-Ouest « La particularité du chantier LISA consistait à réaliser un ITE sur 10 000 m² de murs faïencés, nous devions préalablement faire sauter 3000 ml de listel, traiter des façades arrondies sur des satellites, composer avec des façades truffées de colonnes Gréco-Romaines et sur un lycée en site occupé. »

Plus de 10 000 m² d’isolation sous enduit de la gamme Ecorock Duo et 3 500 m² d’isolation en bardage ventilée de la gamme Rockfaçade ont ainsi été utilisés pour l’enveloppe du bâtiment. « Compte tenu de la famille dans le classement feux pour des établissements recevant du public, dans le cadre d’un ITE seul la laine de roche peut répondre aux exigences sécurité incendie » explique Franck Porcel. Le traitement des façades, de l'obélisque et de l'arche est accompagné d'une amélioration énergétique grâce au remplacement de toutes les huisseries et à la pose de châssis double vitrage pour une économie thermique attendue de l'ordre de 40%.

ROCKWOOL a également mis à disposition son programme de recyclage des déchets de chantier Rockcycle, afin d’accompagner la région Nouvelle Aquitaine dans sa démarche Développement Durable. « Nous valorisons nos mémoires techniques en mettant en avant le Rockcycle dans la majorité des appels d’offres publics sur lesquels nous répondons. Ce sont des points supplémentaires, qui font parfois la différence sur les notes technique en raison de la simplicité de la mise en œuvre du service Rockcycle et son côté écologique » explique Franck Porcel. Le spécialiste détaille « au final le procédé mis en place est plutôt simple. C’est pour nous un retour très positif au regard de nos donneurs d’ordres, vis-à-vis de notre philosophie d’entreprise et cela ne nous complique pas plus la tache une fois le mode de fonctionnement intégré par nos équipes. »

Rockfaçade & Ecorock Duo, les produits utilisÃs par Rockwool sur le chantier

Rockfaçade & Ecorock Duo, les produits utilisés par Rockwool sur le chantier

ITE : Ecorock, Rockfaçade
Maître d’ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
Maitrise d’œuvre : ALTERE
Entreprise générale : Eiffage Construction Poitou Charente
Architecte : SIGN Architecture
Bureau d’étude : ILAO
Entreprises : Géo Environnement et SILVEA (revêtements extérieurs), GREGOIRE et MERCIER VAUNAC (menuiseries extérieures), REVET ISOL 24 (étanchéité)

 

 

 

 

La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb