Schöck Rutherma type K et type Q : rupteurs thermiques et désormais officiellement acoustiques grâce à leur certification CERQUAL Communiqués | 17.08.17

Partager sur :
L’inventeur du rupteur de ponts thermiques, Schöck, vise depuis toujours l’excellence en déployant des solutions performantes, en ITI comme en ITE, toutes validées par des avis techniques. Ainsi, son produit phare Schöck Rutherma se révèle le seul rupteur de ponts thermiques du marché sous avis technique en ITE, ITR y compris en zones sismiques. Grâce à sa récente certification CERQUAL relative au traitement des bruits de chocs des coursives extérieures, Schöck Rutherma type K et type Q (balcon PAF et sur appuis) font désormais valoir leurs performances acoustiques, s’élevant au rang de rupteurs thermiques ET acoustiques.

Le seul rupteur qui répond aux impératifs d'amortissement des bruits de chocs

 

S'il semblait induit que les rupteurs de ponts thermiques participaient à la réduction de la transmission des bruits d'impacts, encore fallait-il un modèle de calcul pour le démontrer. À cet effet, Schöck et le Groupe Gamba, société d'ingénierie, de recherche et développement en acoustique, ont réalisé, pour la première fois en France s'agissant de rupteurs de ponts thermiques, une étude acoustique complète.

 

Rutherma K

 

Rutherma Q

 

Schöck Rutherma K et Q font désormais valoir leurs performances acoustiques, s'élevant au rang de rupteur thermique ET acoustique.

 

Sur la base de plusieurs séries de mesures en laboratoire, une loi de comportement vibratoire des Schöck Rutherma type K et type Q a été définie, suivie d'une comparaison entre calculs et mesures in situ. Puis, une série d'extrapolations avec plus de 2000 configurations a été réalisée. Elle a mis en évidence, pour une majorité de configurations, la conformité de Schöck Rutherma types K et Q au standard QUALITEL H&E d'amortissement aux bruits d'impacts sur les coursives, sans revêtement acoustique additionnel. Les rupteurs placés en isolation par l'extérieur permettent de satisfaire aux exigences de niveau de bruit de chocs L'nT,w ≤ 55 dB.

Ainsi, là où la pose d'un revêtement de sol acoustique dans les parties communes des logements collectifs paraissait obligatoire pour limiter les bruits de chocs entre coursive et logement, la mise en œuvre des rupteurs Schöck Rutherma types K et Q se révèle une alternative économique pertinente.

 

Ceux-ci permettent en effet de désolidariser les coursives des logements et diminuer en conséquence la transmission des bruits de chocs vers le logement. Aucune nécessité d'avoir recours à un revêtement de sol acoustique en extérieur du logement : le rupteur se suffit à lui-même. Au-delà des performances structurelles, thermiques et acoustiques de Schöck Rutherma types K et Q, gageons que cet aspect d'économie sur les chantiers saura convaincre tous les professionnels du bâtiment.

 

filter_list Sur le même sujet

Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava - Batiweb

Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava

Il existe toujours une solution Isolava pour satisfaire les plus exigeants en matière de qualité et de performances techniques, que ce soit pour le tertiaire, l’habitat collectif ou individuel ou encore les ERP, en neuf et en rénovation.
URSA lance URSACOUSTIC Twin R : La nouvelle solution dédiée à l’isolation acoustique des cloisons - Batiweb

URSA lance URSACOUSTIC Twin R : La nouvelle solution dédiée à l’isolation acoustique des cloisons

URSA, spécialiste de la laine de verre et du polystyrène extrudé, lance sa nouvelle solution dédiée à l’isolation acoustique des cloisons distributives : URSACOUSTIC Twin R. Superposant deux épaisseurs de 45 mm chacune, cette nouvelle solution fera gagner un temps précieux aux poseurs. Ils pourront en effet plus facilement et plus rapidement couper simultanément les deux lès intégrés au produit. Incombustible au feu, avec une tenue mécanique renforcée et une bonne performance acoustique, URSACOUSTIC Twin R, disponible en négoces, facilitera le quotidien de tous les professionnels de l’isolation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter