Simplifiez-vous la RE2020 : découvrez comment la brique s’engage pour une industrie compétitive et décarbonée

Communiqué | 14.12.21
Partager sur :
Simplifiez-vous la RE2020 : découvrez comment la brique s’engage pour une industrie compétitive et décarbonée - Batiweb
La RE2020 porte trois grands objectifs pour le bâtiment neuf, dès janvier 2022 pour le logement : poursuivre l’amélioration de la sobriété énergétique, garantir le confort pendant les étés caniculaires et diminuer l’impact carbone des bâtiments.

Tous les acteurs de la construction sont concernés : industriels, maîtres d’ouvrage, concepteurs et metteurs en œuvre.

Vers une industrie compétitive et décarbonée

Une autre nouveauté de la RE2020 concerne l’évaluation environnementale. Le calcul prend en compte l’ensemble des émissions de GES (gaz à effet de serre) à l’échelle du bâtiment, de la construction à la démolition, sur une durée conventionnelle de 50 ans.

Le calcul de l’analyse de cycle de vie (ACV) additionne les impacts carbone estimés de tous les matériaux et équipements utilisés dans le bâtiment, à partir des FDES (Fiches de Données environnementales et sanitaires) ou PEP (pour les équipements).

La RE2020 établit une trajectoire de réduction du seuil carbone tous les 3 ans à partir de 2022, qui est le seuil correspondant aux pratiques actuelles.

Les briquetiers, pleinement conscients des enjeux de réduction des gaz à effet de serre, s’inscrivent dans une trajectoire vers une industrie décarbonée à 2050 (comme défini dans la SNBC- Stratégie Nationale Bas Carbone) :

  • Par l’amélioration continue du process de fabrication (écoconception, diminution des consommations d’énergie, recours aux énergies décarbonées)
  • Par un programme de recherche à l’échelle de l’Europe, piloté par la France, pour utiliser des technologies de rupture (cuisson à l’hydrogène, captage et transformation du CO2, cuisson par micro-ondes…)

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb