SKEMA BUSINESS SCHOOL à Lille : un cas d'école pour lanterneaux, asservissements et pilotage Communiqués | 10.07.19

Partager sur :
Confort, gestion énergétique, détection, éclairage zénithal, désenfumage naturel… voici les mots-clés représentatifs d’un chantier de référence. En rénovant sa toiture, SKEMA Business School, école de management de référence à Lille et maître d’ouvrage, a opté l’année dernière pour une rénovation intelligente associant produits, asservissements et pilotage haut de gamme.

Le contexte de départ a été globalement de réviser l'isolation de la toiture, tout en apportant un maximum de lumière naturelle combinée à un désenfumage à asservissement électrique et à une possibilité d'aération quotidienne des locaux. En effet, pour la modernisation du bâtiment datant de 1993, tout comme les verrières en polycarbonate, l'heure était venue d'intervenir sur ce site de prestige, tout en œuvrant de façon optimale en raison d'une affluence quasi permanente de personnels et d'étudiants dans les locaux et les atriums, parties concernées par la rénovation dont il est question. Aujourd'hui, le chantier concernant les atriums surplombant les deux halls est terminé.

Pour faire un état des lieux et une étude de cas, nous débutons cette forme de compte-rendu par la partie la plus haute de l'atrium. L'ancienne couverture en polycarbonate a été remplacée par un support en bac acier avec étanchéité multicouche. Les appareils de désenfumage à lames ont été remplacés par des lanterneaux DENFC Bluesteel Therm DV Élec XL 180/180 avec remplissage PCA Pearl Inside. Ce choix du maître d'œuvre confère taille optimale d'aération et de désenfumage (Aa = 2,37 m²), amélioration thermique (Urc installée = 2,3 W/m².K) et acoustique (Rw = 28 (-1 ;-4) dB) Il génère aussi un nouveau rendu à l'intérieur des locaux ; le remplissage Pearl Inside intégrant des microbilles de verre apporte tant un résultat phonique qu'esthétique par son effet cristallin à l'intérieur du bâtiment.


Détails de l'ancienne installation

Détails de la nouvelle installation

Les asservissements et le pilotage de ces lanterneaux permet d'optimiser l'intégralité de l'installation. Les DENFC sont répartis sur deux cantons. Le désenfumage électrique est assuré par des coffrets Hyperion 10A, la ventilation par un automate de ventilation pilotée Aeropilot Z3. Ce principe de ventilation naturelle pilotée permet d'optimiser le confort des occupants et aussi de réduire la facture énergétique, la température intérieure de l'édifice étant régulée en fonction des conditions climatiques extérieures. En effet, le système permet une mise en place efficace de free cooling et de night cooling.

Pour rentrer dans les détails de l'installation, hormis la sonde de pluie et vent située en toiture, l'étage concerné est équipé d'un bouton-poussoir de dérogation locale permettant pour un temps donné d'avoir la possibilité manuellement d'ouvrir et de fermer les ouvrants de la zone de ventilation du bouton :

  • 1ère impulsion : ouverture à la position maximale de dérogation
  • 2ème impulsion : fermeture en mode manuel
  • 3ème impulsion : passage en mode automatique

La sonde de température indique la température ambiante de la zone de ventilation.

L'équipement du local technique est ordonné de cette façon :

  • La centrale pluie et vent ordonne la fermeture en cas de détection de pluie ou d'une vitesse de vent supérieure à la consigne donnée (avec témoins lumineux de l'état en façade)
  • L'automate Aeropilot Z3 permet la gestion de la ventilation de manière automatisée en fonction des paramètres enregistrés (gère indépendamment la zone Amphi A et la zone Amphi B)
  • Le commutateur général Auto / Ferm / Ouv permet de basculer d'un mode de fonctionnement automatique à une fermeture générale ou une ouverture générale des ouvrants (le déclenchement incendie restant toujours prioritaire)
  • Le commutateur de réarmement incendie permet de réinitialiser les deux coffrets de désenfumage Hyperion (zone Amphi A et zone Amphi B)

Schéma de l'installation

L'intervention d'experts qualifiés dans ce domaine a permis une installation de qualité, conforme, tant aux normes qu'aux techniques de pose, malgré les difficultés de ce contexte architectural... et aux nombreux passages de câbles.

Pour conclure, on peut en déduire que les lanterneaux classiques d'hier ont laissé place à d'autres systèmes d'amenée de lumière naturelle dans une construction, incluant la sécurité et le confort de ses occupants, en respectant les critères de la RT2012 et une gestion énergétique incontestablement mise en pratique.

 

filter_list Sur le même sujet

Recticel Insulation présente l’isolant penté Eurothane® Silver A 2 % pour lutter contre la prolifération des moustiques en toitures-terrasses

Recticel Insulation présente l’isolant penté Eurothane® Silver A 2 % pour lutter contre la prolifération des moustiques en toitures-terrasses

Réchauffement climatique, transport des biens et des personnes à l’échelle de la planète, combinaison de la chaleur et de l’humidité..., sont autant de facteurs participant à la colonisation des moustiques en métropole et notamment à la prolifération des virus du chikungunya, de la dengue ou du zika, dont les moustiques « tigres » sont porteurs. Déjà implantés dans le sud de la France, leur présence est de plus en plus remarquée dans le nord.
TRISO-SUPER 12 BOOST’R’ devient TRISO-TOITURE

TRISO-SUPER 12 BOOST’R’ devient TRISO-TOITURE

Le TRISO-SUPER 12 BOOST’R’ est un des produits certifiés de référence d’ACTIS. Solution très connue et appréciée des artisans, son nom, enrichi au fil des évolutions produit, était devenu un peu complexe… TRISO-SUPER 12 BOOST’R’ devient TRISO-TOITURE : appellation clair, simple et mémorisable.
Usine Smart France : zoom sur les nouvelles façades en bardage Bluetek composite

Usine Smart France : zoom sur les nouvelles façades en bardage Bluetek composite

Inaugurée en 1997 par Jacques Chirac et Helmut Kohl, la nouvelle usine, fleuron franco-allemand d’une époque de croissance économique, a toujours été un site témoignant d’une efficacité exemplaire en termes de qualité de fabrication et de gestion des ouvrages. Preuve en est encore cette toute dernière rénovation ; la remise à neuf des tours de bureaux nommées Air, Feu, Eau et Terre, appellations laissant entrevoir, au visiteur ou au lecteur, l’image d’un environnement naturel autour d’un site planté au milieu de la campagne lorraine.
LE NOUVEAU GUIDE INTÉRACTIF OUVERT À TOUS DE RECTICEL INSULATION

LE NOUVEAU GUIDE INTÉRACTIF OUVERT À TOUS DE RECTICEL INSULATION

«Quelle solution d’isolation cherchez-vous?», telle est la question à laquelle répond RECTICEL INSULATION avec son nouvel outil en ligne www.guideisolation.fr. Gratuit et ouvert tant aux professionnels du bâtiment qu’aux particuliers qui souhaitent réaliser leurs travaux eux-mêmes ou par un professionnel, il permet de savoir quel produit RECTICEL INSULATION est préconisé selon le projet de construction ou de rénovation, le type du bâti, l’application sur sol, mur ou toiture, les besoins spécifiques...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter