TECHNAL PARTICIPE À LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON TOUTE EN COURBES

Communiqué | 11.01.16
Partager sur :
TECHNAL PARTICIPE À LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON TOUTE EN COURBES - Batiweb
Pour ce projet, situé dans la vallée de l’Yvette (91), le maître d’ouvrage recherchait une ossature bois conjuguée à une toiture cintrée. Une écriture à la fois traditionnelle dans sa structure et originale dans sa forme, que PHILIPPE REGELSPERGER de l’agence C.R.E.ARCHITECTES a entrepris en neuf mois.
Technal - TECHNAL PARTICIPE À LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON TOUTE EN COURBES

L'architecte a imaginé une maison de 210 m2 à «deux visages» pour renforcer la performance énergétique tout au long de l'année :

 

- une façade Sud, qui met en scène une vue imprenable sur le jardin avec 35 m2 de coulissants en aluminium LUMEAL et SOLEAL de TECHNAL.

 

Façade Sud

 
 

Façade Nord

 
 

- une façade Nord, opaque, aux courbes voluptueuses en zinc. Seule une fenêtre horizontale SOLEAL (L. 3,1 x H. 0,75 m) semble se soulever dans la toiture ondulante pour offrir une vue panoramique sur le haut de la colline boisée.

 

Ce jeu de volumes, marié aux matériaux bruts (zinc en toiture, bois en façades et aluminium pour les menuiseries), dynamise l'enveloppe de l'habitat et révèle son style contemporain.

 

◊ UNE MAISON, DEUX TYPES DE FAÇADES

 
 

L'implantation de la maison répond aux principes de la performance énergétique. La façade Sud, la plus ensoleillée durant la journée, s'ouvre généreusement sur l'extérieur, avec :

- trois baies LUMEAL en rez-de-chaussée posées en applique au nu intérieur. Elles possèdent un coefficient d'isolation thermique d'1,6 W/m2.K (Uw) et un facteur solaire Sw de 0,18. Elles s'étendent du sol au plafond, sur une hauteur de 2,9 mètres, et se distinguent par leur application en galandage et leur

seuil plat. Cette conception sur-mesure, imaginée par l'ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL A.M.D.F, prolonge naturellement le séjour, la cuisine et la chambre parentale vers l'extérieur.

- trois coulissants SOLEAL (L. 2 x H. 2.3 m), au premier étage, inondent de lumière les trois chambres d'enfants (Uw = 1,7 W/m2.K et Sw = 0,17). Ces menuiseries en aluminium, au design droit et minimaliste, maximisent le clair de vitrage et les apports solaires en toute saison. Elles sont associées à un balcon filant et une avancée de toit qui protègent les occupants de l'ardeur du soleil durant les périodes estivales.

 
 

Inversement, la façade Nord, qui abrite les pièces de services (salles de bain, salle de jeux, bureau et buanderie) est comme «absorbée» par le toit cintré en zinc. Les ouvertures sont limitées et la toiture devient l'enveloppe protectrice de la maison réduisant ainsi les déperditions énergétiques.

Une fente horizontale se dessine et permet aux occupants de profiter pleinement de la vue sur le paysage. Trois autres fenêtres verticales SOLEAL (L. 0,5 x 1,5 m) apportent de la lumière naturelle dans le coin bureau. Elles sont mises en œuvre en applique au nu extérieur pour affleurer au bardage bois.

 

◊ UNE HARMONIE DANS LES COULEURS.

 
 

L'ensemble des menuiseries se pare d'une couleur «Gris terre d'ombre» (RAL 7022). Cette teinte minérale et naturelle a été proposée par l'ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL afin d'être en totale harmonie avec la couverture en zinc.

 
 

... ET LES COURBES

 
 

La courbe de la toiture se prolonge pour dessiner tout en douceur le volume des chambres d'enfants où viennent se lover les mezzanines, créant ainsi des espaces différenciés dans chacune d'elles.

L'escalier partage le centre de la maison avec la cheminée et se glisse sous les ondulations en bois pour mener vers les chambres d'enfants.

 

Chantier : MAISON INDIVIDUELLE (91)

Maître d'ouvrage : PRIVE

Maître d'œuvre : C.R.E.ARCHITECTES 22 boulevard Jeanne d'Arc - 93100 Montreuil PHILIPPE REGELSPERGER 01 48 58 34 74 - ph.regelsperger@nosarchitectes.com

Aluminier Agréé TECHNAL : A.M.D.F 10 rue Vieille Forge - 92170 Vanves LUC SABATER 01 46 45 65 28 - luc.sabater@amdf.fr

Descriptif du chantier : Construction d'une maison à ossature bois de 210 m2 pensée pour renforcer la performance énergétique en toute saison :
- au Nord, une façade opaque aux courbes voluptueuses en zinc,
- au Sud, une façade avec vue sur le jardin grâce aux 35 m2 de baies coulissantes. Elles sont associées à un balcon filant et une avancée de toit qui protègent les occupants du soleil estival.
Jeu de volumes, marié aux matériaux bruts (zinc en toiture, bois en façade et aluminium teinte «Gris terre d'ombre» pour les menuiseries), qui dynamise l'enveloppe de l'habitat et révèle son style contemporain.

Produits TECHNAL et avantages :
Façade Sud
- rez-de-chaussée, trois baies LUMEAL en applique au nu intérieur, 2,9 mètres de haut, application galandage et seuil plat. Coefficient Uw = 1,6 W/m2.K et facteur solaire Sw = 0,18. Elles prolongent naturellement le séjour, la cuisine et la chambre parentale vers l'extérieur.
- premier étage, trois baies coulissantes SOLEAL (L. 2 x H. 2.3 m chacun). Elles inondent de lumière les trois chambres d'enfants. Coefficient Uw = 1,7 W/m2.K et facteur solaire Sw = 0,17.
Façade Nord
- fenêtre SOLEAL (L. 3,1 x H. 0,75 m) qui offre une vue panoramique sur le haut de la colline boisée de la vallée de l'Yvette. Trois autres fenêtres verticales SOLEAL (L. 0,5 x 1,5 m) sont mises en œuvre en applique au nu extérieur.

La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb