TECHNAL PARTICIPE À LA COP21 : PRÉSENTATION DU CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE

Communiqué | 02.12.15
Partager sur :
TECHNAL PARTICIPE À LA COP21 : PRÉSENTATION DU CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE - Batiweb
En partenariat avec la fédération CINOV* et le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, le spécialiste des menuiseries en aluminium TECHNAL expose le résultat de ses derniers travaux de recherche lors de la COP21. Depuis sa création, la marque s’engage à développer des solutions avant-gardistes pour réduire l’impact environnemental des bâtiments et optimiser le confort des occupants. À l’occasion de cette participation, TECHNAL présente sa dernière innovation : le nouveau CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE. Ce système permet de ventiler les bâtiments à tout moment de la journée et de la nuit, tout en étant préservés des nuisances sonores extérieures. Le recours à la climatisation est limité, réduisant efficacement les gaz à effet de serre.

◊ À DÉCOUVRIR PENDANT LA COP21

 

Lors de la manifestation «LA GALERIE» organisée sur le site de Paris-Le Bourget

 

JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015 / 15H00-15H30

 

Conférence sur le «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE» avec une démonstration sur maquette sur le stand «France», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE.

 

Lors de l'exposition «SOLUTIONS COP21» organisée au Grand Palais à Paris

 

DU 4 AU 10 DÉCEMBRE 2015

 

Présentation du «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE» sur le stand de la CGPME..

 

VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2015 13H00

 

Conférence sur le «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, sur le stand de la CGPME.

 

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2015 DE 10H00 À 19H00

 

Présentations et démonstrations sur maquette du «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, sur le stand de la CGPME.

 

JEUDI 10 DÉCEMBRE 2015 14H00

 

Conférence sur le «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, sur le stand de la CGPME.

 

◊ CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE : OUVRIR TOUT EN PROTÉGEANT DES BRUITS EXTÉRIEURS

 

Le système innovant breveté CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE a été développé en collaboration avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE et le LABORATOIRE DE MÉCANIQUE ET D'ACOUSTIQUE du CNRS. Il repose sur l'association des technologies «passive» et «active», qui permet d'obtenir des niveaux d'atténuation acoustique jusqu'à 25 dB en position ouverte, soit en moyenne 300 fois moins de bruit à l'intérieur. Cette réduction correspond par exemple au passage du bruit d'une rue animée à celui d'un bureau calme.

 
 

L'ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE PASSIVE.

 

Le concept est présenté sur un châssis coulissant équipé d'un vitrage acoustique 44.2/14/10 et pour une ouverture du vantail de 10 cm. Pour absorber les bruits, cette «fente» est bordée de deux parois latérales qui créent un tunnel jouant le rôle de silencieux. Elles se composent d'un isolant acoustique (laine minérale d'une épaisseur de 6 à 20 cm sur une profondeur de 25 cm environ) placé sur les montants extérieurs du cadre ouvrant et du montant dormant. Lorsque les sons pénètrent dans ce silencieux, ils sont absorbés par les parois. Au final, le bruit est atténué, dans les moyennes et hautes fréquences.

 
 

... À CELLE ACTIVE

 

Le son est une onde de pression, composée de «creux» et de «sommets», qui se propage dans l'air comme les vagues à la surface de l'eau. Le principe de la technologie active consiste à capter cette onde, à l'analyser en temps réel puis à générer un son inverse : les «creux» deviennent les «sommets» et les «sommets» se transforment en «creux». En envoyant cette contre-onde sur l'onde incidente, les «creux» et les «sommets» se compensent. Le son nuisible et le son inverse s'annulent, atténuant le bruit.

 

Des micros enregistrent le bruit incident qui passe à travers le tunnel. Un calculateur l'analyse et produit le contre-bruit diffusé grâce à des haut-parleurs. Ce système contrôle en permanence les sons et annule automatiquement les composantes basses fréquences (bruit grave tel que le trafic routier). Le calculateur met en place un algorithme de contrôle actif (référence filtrée) pour optimiser les signaux de commande envoyés à chaque haut-parleur.

 
filter_list

Sur le même sujet

Donnez plus d'énergie à vos projets avec Energy Saving PLUS - Batiweb

Donnez plus d'énergie à vos projets avec Energy Saving PLUS

Voici la dernière nouveauté pour la durabilité ! Seves glassblock présente Energy Saving PLUS, la nouvelle brique de verre à économie d'énergie qui permet de réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments résidentiels et édifices commerciaux. Aujourd'hui, vous pouvez donner plus d'énergie à vos projets tout en réduisant la consommation annuelle. La technologie Energy Saving PLUS, en effet, empêche la dispersion de la chaleur, en la maintenant à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été : plus l'on économise, moins l'on dépense.
 PEARL INSIDE : en éclairage zénithal ou en façade  - Batiweb

PEARL INSIDE : en éclairage zénithal ou en façade

En intégrant des microbilles de verre dans du polycarbonate transparent (PCA), SIH signe une innovation technologique( brevetée), réduisant notablement les nuisances sonores tout en offrant à l’écriture architecturale l’esthétique et le confort de la lumière naturelle. Autant de qualités qui font du PCA PEARL INSIDE un nouveau matériau pour les lanterneaux mais également pour le bardage des bâtiments soumis aux normes acoustiques (salle de sport, cantines, lieux de travail…).
Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL - Batiweb

Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL

TECHNAL, spécialiste des menuiseries aluminium sur-mesure, matérialise son savoir-faire et sa passion à travers son nouveau catalogue 2014. Conçu sous la forme d’un classeur, il révèle l’étendue de l’offre de solutions et services de la marque. Son agencement, fonctionnel et évolutif au fil des innovations, a été pensé pour faciliter l’organisation des maîtres d’oeuvre, ingénieurs, métalliers et artisans. Ils peuvent ajouter des documents, retirer les fiches, les ranger dans un ordre spécifique selon leurs besoins techniques et esthétiques… Complet, cet opus est construit autour de 6 chapitres : Menuiseries, Façades, Occultations & Fermetures extérieures, Aménagement, Ensembles blindés et Vérandas. Il présente également la marque, sa palette de couleurs, ses références chantiers emblématiques et ses services dédiés.
ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015 - Batiweb

ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015

La 30e édition du Salon BATIMAT confirme une nouvelle fois l’esprit précurseur et engagé qui anime TECHNAL, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium. La marque, qui fait de cet événement la plate-forme d’expérimentation et de découverte de ses solutions innovantes, met un point d’honneur à apporter aux architectes, prescripteurs et maîtres d’ouvrage des réponses adaptées à leurs besoins. Depuis plusieurs années, elle appose sa signature en conjuguant les notions de bien-être, de design et d’élégance dans le développement de ses menuiseries sur-mesure. Après avoir mis l’accent sur la performance thermique et l’accessibilité, en accord avec les réglementations successives, TECHNAL oriente depuis deux années ses travaux de recherche sur la perception auditive.