TECHNAL PARTICIPE À LA COP21 : PRÉSENTATION DU CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE

Communiqué | 02.12.15
Partager sur :
TECHNAL PARTICIPE À LA COP21 : PRÉSENTATION DU CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE - Batiweb
En partenariat avec la fédération CINOV* et le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, le spécialiste des menuiseries en aluminium TECHNAL expose le résultat de ses derniers travaux de recherche lors de la COP21. Depuis sa création, la marque s’engage à développer des solutions avant-gardistes pour réduire l’impact environnemental des bâtiments et optimiser le confort des occupants. À l’occasion de cette participation, TECHNAL présente sa dernière innovation : le nouveau CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE. Ce système permet de ventiler les bâtiments à tout moment de la journée et de la nuit, tout en étant préservés des nuisances sonores extérieures. Le recours à la climatisation est limité, réduisant efficacement les gaz à effet de serre.

◊ À DÉCOUVRIR PENDANT LA COP21

 

Lors de la manifestation «LA GALERIE» organisée sur le site de Paris-Le Bourget

 

JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015 / 15H00-15H30

 

Conférence sur le «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE» avec une démonstration sur maquette sur le stand «France», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE.

 

Lors de l'exposition «SOLUTIONS COP21» organisée au Grand Palais à Paris

 

DU 4 AU 10 DÉCEMBRE 2015

 

Présentation du «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE» sur le stand de la CGPME..

 

VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2015 13H00

 

Conférence sur le «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, sur le stand de la CGPME.

 

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2015 DE 10H00 À 19H00

 

Présentations et démonstrations sur maquette du «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, sur le stand de la CGPME.

 

JEUDI 10 DÉCEMBRE 2015 14H00

 

Conférence sur le «CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE», en partenariat avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, sur le stand de la CGPME.

 

◊ CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE : OUVRIR TOUT EN PROTÉGEANT DES BRUITS EXTÉRIEURS

 

Le système innovant breveté CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE a été développé en collaboration avec le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE et le LABORATOIRE DE MÉCANIQUE ET D'ACOUSTIQUE du CNRS. Il repose sur l'association des technologies «passive» et «active», qui permet d'obtenir des niveaux d'atténuation acoustique jusqu'à 25 dB en position ouverte, soit en moyenne 300 fois moins de bruit à l'intérieur. Cette réduction correspond par exemple au passage du bruit d'une rue animée à celui d'un bureau calme.

 
 

L'ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE PASSIVE.

 

Le concept est présenté sur un châssis coulissant équipé d'un vitrage acoustique 44.2/14/10 et pour une ouverture du vantail de 10 cm. Pour absorber les bruits, cette «fente» est bordée de deux parois latérales qui créent un tunnel jouant le rôle de silencieux. Elles se composent d'un isolant acoustique (laine minérale d'une épaisseur de 6 à 20 cm sur une profondeur de 25 cm environ) placé sur les montants extérieurs du cadre ouvrant et du montant dormant. Lorsque les sons pénètrent dans ce silencieux, ils sont absorbés par les parois. Au final, le bruit est atténué, dans les moyennes et hautes fréquences.

 
 

... À CELLE ACTIVE

 

Le son est une onde de pression, composée de «creux» et de «sommets», qui se propage dans l'air comme les vagues à la surface de l'eau. Le principe de la technologie active consiste à capter cette onde, à l'analyser en temps réel puis à générer un son inverse : les «creux» deviennent les «sommets» et les «sommets» se transforment en «creux». En envoyant cette contre-onde sur l'onde incidente, les «creux» et les «sommets» se compensent. Le son nuisible et le son inverse s'annulent, atténuant le bruit.

 

Des micros enregistrent le bruit incident qui passe à travers le tunnel. Un calculateur l'analyse et produit le contre-bruit diffusé grâce à des haut-parleurs. Ce système contrôle en permanence les sons et annule automatiquement les composantes basses fréquences (bruit grave tel que le trafic routier). Le calculateur met en place un algorithme de contrôle actif (référence filtrée) pour optimiser les signaux de commande envoyés à chaque haut-parleur.

 
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb