Technologie CAPT’AIR® de SINIAT La technologie qui améliore la qualité de l’air intérieur Communiqués | 03.10.18

Partager sur :
Technologie CAPT’AIR® : une efficacité prouvée - Résultats d'études. Toujours soucieux de l’impact positif que peuvent avoir ses produits sur l’homme, Siniat a lancé dès 2011 sa gamme de plaques de plâtre Prégy Air®.
Composées d'un coeur en plâtre spécialement formulé, PRÉGYPLAC AIR® et PRÉGYROC AIR® absorbent les formaldéhydes (le COV - composé organique volatil - le plus présent dans les logements mais aussi le plus nocif), les transforment en composés inertes et les neutralisent évitant ainsi leur réémission dans l'air. PRÉGYPLAC AIR® et PRÉGYROC AIR® participent ainsi efficacement à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Afin d'éprouver l'efficacité de sa Technologie CAPT'AIR® in situ, Siniat a mené 3 études entre 2013 et 2017.

Deux études* ont été réalisées en situation réelle. L'élaboration des protocoles d'étude et l'interprétation des résultats ont été confiées à un expert indépendant, le Docteur Fabien Squinazi, membre du Haut Conseil de la santé publique (Ministère de la Santé).


* La publication officielle des deux premières études est disponible sur simple demande auprès du service de presse et peut être publiée en presse.

Une 3ème étude a été effectuée par Wessling, un laboratoire indépendant, afin de compléter les résultats des deux premières études, par des essais normalisés en laboratoire, et d'analyser le taux de relargage de formaldéhyde après captation.

Siniat a ainsi acquis une expertise unique sur le marché, résultat de plusieurs mois d'observations et de relevés.

ÉTUDE 1 : jusqu'à 80% des formaldéhydes sont absorbés, en toutes circonstances

À l'échelle d'une pièce et sur 29 semaines, les plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® permettent de diminuer et de stabiliser les concentrations atmosphériques de formaldéhydes en absorbant jusqu'à 80% des formaldéhydes quels que soient la température, l'humidité et les pics de pollution observés.

PRÉGYROC AIR® a donc un impact fort sur la qualité de l'air intérieur.


Technologie CAPT'AIR® : 9 produits signés Siniat pour améliorer la qualité de l'air intérieur

ÉTUDE 2 : Siniat s'engage sur une durée d'efficacité de plus de 50 ans

La 2ème étude a évalué, à l'échelle d'une pièce et pendant 19 semaines, le niveau de captation d'une plaque PRÉGYROC AIR® nue, d'une plaque PRÉGYROC AIR® recouverte d'une peinture mate standard et d'une plaque PRÉGYROC AIR® recouverte d'une peinture velours anti COV.

Quelle que soit la finition, les tests prouvent que la Technologie CAPT'AIR® Siniat fonctionne et que plus la peinture est microporeuse, plus les plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® sont efficaces.

L'étude a aussi démontré, sur une longue période et en situation de chantier (avec finition), une stabilité qui permet à Siniat d'estimer l'efficacité des plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® pendant toute la durée de vie des murs et des cloisons, soit près de 50 ans dans un bâtiment français !

ÉTUDE 3 : plus de 95% des formaldéhydes captés sont détruits

La 3ème étude a confirmé l'efficacité de la Technologie CAPT'AIR®. Elle a analysé pendant 12 semaines le taux de relargage de formaldéhydes après captation sur des plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® recouvertes d'une peinture mate standard et d'une peinture velours anti COV.

Les résultats attestent que, dans les deux cas, les plaques de plâtre PRÉGYROC AIR® permettent de réduire très significativement le taux de relargage puisque celui-ci demeure inférieur à 5%.


9 solutions de plaques de plâtre et doublages bénéficiant de la Technologie CAPT'AIR®

Les enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l'air intérieur sont importants. En France on estime à 19 milliards d'euros par an le coût de la mauvaise qualité de l'air intérieur.**

La qualité de l'air est aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l'air est même devenue obligatoire dans les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles...). Dès 2020, les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées...) seront également concernés.

Pour améliorer la qualité de l'air, Siniat propose 9 solutions de plaques de plâtre et doublages bénéficiant de la Technologie CAPT'AIR® :

¤ PRÉGYPLAC AIR BA13
¤ PRÉGYPLAC AIR BA18 S
¤ PRÉGYROC AIR BA13
¤ PRÉGYROC AIR HYDRO BA13
¤ PRÉGYROC AIR BA18 S
¤ PRÉGYROC AIR HYDRO BA18 S
¤ PRÉGYTWIN AIR BA25 S
¤ PRÉGYTHERM ROC AIR 13+100
¤ PRÉGYMAX ROC AIR 13+100

Dans les logements comme dans les ERP, Siniat répond donc parfaitement aux futures exigences concernant la qualité de l'air intérieur.

**Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire.

filter_list Sur le même sujet

Certification Cradle to Cradle® - Siniat : 1er industriel du plâtre en France certifié

Certification Cradle to Cradle® - Siniat : 1er industriel du plâtre en France certifié

Le concept Cradle to Cradle® : Signifiant littéralement «du berceau au berceau», le concept Cradle to Cradle® (C2C®) est né à la fin des années 1980. Développé par le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough, C2C® est un processus “qui met en œuvre à la fois l’analyse chimique des éléments à utiliser et un système social fondé sur la restitution”. (Michael Braungart)
PRÉGYWAB®, La première plaque de plâtre 10 fois plus résistante à l'eau devient antimicrobienne !

PRÉGYWAB®, La première plaque de plâtre 10 fois plus résistante à l'eau devient antimicrobienne !

Utilisée sur les chantiers depuis 10 ans, SINIAT PRÉGYWAB® est LA SEULE solution plaque de plâtre sous avis technique pour les locaux EC fortement soumis à l'humidité (centres aquatiques, piscines, douches et cuisines collectives...) ; elle est également utilisée et certifiée pour les douches à jets hydromassants et douches à l’italienne dans les logements, comme pour les plafonds extérieurs abrités. Forte de ses 10 ans d’’expertise, SINIAT PRÉGYWAB® devient désormais antimicrobienne, permettant ainsi la destruction de 99,99% des bactéries et champignons.
SINIAT CLIPSTAR : le nouvel appui + rapide, + facile et + pratique à utiliser pour la réalisation de contre-cloisons sur ossature métallique !

SINIAT CLIPSTAR : le nouvel appui + rapide, + facile et + pratique à utiliser pour la réalisation de contre-cloisons sur ossature métallique !

SINIAT signe une nouvelle génération d’appui intermédiaire SINIAT CLIPSTAR pour la réalisation de contre-cloisons sur ossature métallique. Recommandé par les plaquistes EXPERTS SINIAT, SINIAT CLIPSTAR se décline en 4 modèles permettant la conception de contre-cloisons allant de 75 à 180 mm, en fonction de l’épaisseur de l’isolant choisie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter