Trophées de la bioéconomie : Biofib récompensé ! Communiqués | 11.04.19

Partager sur :
Trophées de la bioéconomie : Biofib récompensé !
Initié pour la première fois, par le ministère de l'agriculture, le trophée de la bioéconomie récompense des projets de filière valorisant des bioressources afin de proposer une solution biosourcée pouvant se substituer au fossile. Un jury national, composé de membres des ministères de la Transition Ecologique et ministère de l'Agriculture, a retenu parmi un soixantaine de candidatures deux co-lauréats : "Eurek'Alias" une entreprise privée du grand Est pour son projet de biogaz carburant et Cavac biomatériaux pour sa marque Biofib Isolation.

CAVAC BIOMATÉRIAUX : L'AGRICULTURE LOCALE VERTUEUSE AU SERVICE DE L'INDUSTRIE VERTE

Ce trophée de la bioéconomie vient récompenser un projet global mis en place il y a 10 ans par la coopérative agricole vendéenne : Cavac. A cette époque le collectif d'agriculteurs cherche à répondre à un double enjeu : s'engager dans une politique agricole plus vertueuse en réintroduisant la culture du chanvre ; une agriculture aux bienfaits agronomiques et écologiques reconnus ; et profiter des atouts naturels de ce même chanvre pour concevoir des isolants performants sains et durables qui participeront à réduire les consommations d'énergie et notre empreinte carbone grâce à un mode de production en circuit court. La réponse se concrétisera avec la naissance de la filiale Cavac biomatériaux et la construction d'un site de transformation des pailles de chanvre en fibres techniques puis en matelas isolants. L'activité de fabrication de panneaux isolants sera consolidée avec la création de la marque commerciale Biofib'isolation.

UNE AGRO-INDUSTRIE UNIQUE EN EUROPE

Les fibres végétales utilisées, le chanvre et le lin, sont toutes cultivées dans un rayon de 100 Km autour du site de production par les agriculteurs de la coopérative situés en Vendée et en Deux-Sèvres. Toutes les opérations industrielles de défibrage des pailles et de nappage d'isolants s'effectuent sur le même site de Sainte-Gemme-La-Plaine en Vendée. L'activité se distingue également par sa production zéro déchet. De la paille à la poussière tout est récupérée et valorisée. La fibre de chanvre et de lin est transformée sur notre site en fibre affinée. Elle est ensuite utilisée pour concevoir les panneaux isolants de notre marque Biofib', mais elle peut également être utilisée dans la fabrication de feutre de paillage de jardin, l'industrie papetière ou encore l'automobile. La paille de chanvre, située à l'intérieur de la tige, communément appelée chènevotte, est plutôt employée pour les litières animales, le béton de chanvre ou le paillage de jardin en vrac. La poussière de chanvre (fines) est valorisée dans la biomasse énergie.

L'ISOLATION BIOSOURCÉE UNE RÉPONSE DURABLE

Le marché de l'isolation est dominé depuis toujours par des majors utilisant principalement des énergies fossiles : le verre, produit de synthèse dérivé du pétrole… Quant à la filière biosourcée, elle regroupait il y a 10 ans uniquement des acteurs de la filière bois. Un matériau renouvelable certes, mais sur du long terme (environ 25 ans). Les laines de chanvre ont donc permis de proposer une alternative écologique nouvelle tout aussi performante thermiquement et acoustiquement.
L'étude du cycle de vie de nos produits (FDES) atteste officiellement des bienfaits de nos isolants, qui grâce au chanvre, permettent de stocker le carbone donc de lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, l'isolation chanvre Biofib' est devenue en quelques années une réponse durable et responsable aux nouveaux enjeux de la construction qui s'orientent drastiquement vers la réduction des émissions de CO², le circuit court, l'écogestion des bâtiments, la gestion durable des ressources naturelles, et plus globalement les économies d'énergie.

Habitat sain et performance thermique : compte tenu de leurs compositions végétales, les isolants de la gamme Biofib', sont parfaitement sains et naturels. Ils ne dégagent aucun COV (composés organiques volatils) comme en témoigne l'étiquetage de nos produits A+. La conception de nos panneaux isolants assure un confort thermique stable toute l'année permettant ainsi de réduire l'usage des climatisations et autres modes de chauffage. La marque a su s'imposer sur le marché pour devenir un acteur incontournable de la construction durable. En 2018 Biofib commercialisait plus d'1 million de m² vendus (soit +28% vs N-1).

CAVAC BIOMATÉRIAUX ACTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Ce trophée de la bioéconomie vient conforter l'engagement de Cavac biomatériaux dans l'industrie verte française. L'entreprise n'a cessé ces dernières années de se développer en s'éloignant parfois du monde du bâtiment pour proposer des nouvelles solutions issues de la biomasse végétale : création d'un site de micronisation de matières végétales, création de marques de paillages et de litières animales à base de fibre végétale… Plus que jamais Cavac biomatériaux souhaite créer des ponts entre production agricole locale et innovation industrielle durable.

Le biosourcé dans le bâtiment continue d'être très largement reconnu. Pour preuve, la création d'un label indépendant « produit biosourcé » qui atteste de l'emploi de matériau issu de la biomasse végétale.

Demandez votre documentation get_app

 

filter_list Sur le même sujet

Insolite : découvrez un espace de repos pas comme les autres

Insolite : découvrez un espace de repos pas comme les autres

Dans le cadre de « Expé[Nantes] 2018-19 », Biofib soutient des étudiants de l’école d’architecture de Nantes, dans leur projet innovant. Ces derniers avaient 6 mois pour imaginer, prototyper et expérimenter des solutions pour les « tiers-lieux », nom donné aux espaces de travail partagés et collaboratifs.
La gamme Sika®-ComfortFloor®

La gamme Sika®-ComfortFloor®

Dans de nombreux locaux une bonne isolation phonique et un grand confort à la marche sont essentiels. Sika propose une large gamme de revêtements de sols souples pour les zones commerciales, les locaux publics et tertiaires.
FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter