Fermer

Un test gratuit pour savoir d'où vient l'humidité de votre logement

Il existe trois causes principales à l'humidité : la condensation, les infiltrations, les remontées capillaires (remontées d'eau par le sol).
Publié le 17 mars 2022

Partager : 

Afin de déterminer d'où vient l'humidité de votre maison, vous pouvez effectuer vous-même un premier test. Ainsi, fixez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Au bout de 48 heures, si vous constatez des gouttes d'eau sur la face externe de la feuille, c'est que l'humidité est provoquée par la condensation.
En revanche, si c'est la face interne (contre le mur) qui présente des traces, c'est qu'il y a des infiltrations ou des remontées capillaires.
La condensation est due à une production trop importante de vapeur d'eau et une ventilation insuffisante. L'air va alors se condenser et se déposer sur les surfaces froides. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les problèmes d'humidité liés à la condensation touchent aussi bien les maisons récentes qu'anciennes. En effet, ce phénomène peut apparaitre dans une maison trop bien isolée. Une mauvaise isolation thermique peut également être à son origine.

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
Humidistop France SAS - Batiweb

Découvrez nos solutions d’inverseurs de polarité géomagnétique IPG...

7 Avenue Didier Daurat - CS 30044 31702 Blagnac cedex
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.