Une construction en Energiebloc monomur avec toit en chaume

Communiqué | 07.09.18
Partager sur :
Une construction en Energiebloc monomur avec toit en chaume - Batiweb
Implantée sur la presqu’île de Guérande à Saint-Nazaire, l’agence KAIZEN ARCHITECTURE conçoit des solutions architecturales durables et des habitats sains. Elle a travaillé avec PEZZO Ingénierie BET structure, AZANEO BET thermique et Cellumat pour la conception et la réalisation de cette maison Bbio de 131 m2 avec toit de chaume située à St Lyphard (44).
Le projet de cette maison était initialement prévu en ossature bois avec un bardage bois. Pour différentes raisons, l'agence KAIZEN ARCHITECTURE a dû abandonner ce mode constructif et se tourner vers une solution maçonnée.
En choisissant une enveloppe en béton cellulaire Cellumat en monomur (épaisseur 50 cm), l'agence a souhaité répondre aux exigences du maître d'ouvrage qui désirait conserver la performance thermique du MOB, initialement prévu, et construire une maison zéro énergie qui soit très performante en termes de résistance thermique des parois et d'étanchéité à l'air.
Pour ce projet de chaumière Bbio zéro énergie, outre les exigences de performances thermiques et d'étanchéité à l'air, il était imposé par la commune la réalisation d'un enduit de couleur claire du fait que la parcelle était soumise à la servitude du Parc Naturel Régional de Grande Brière. Or l'enduit sur ossature bois posait des problèmes de mise en œuvre délicate et de surcoût important.

 

 

 

L'agence KAIZEN ARCHITECTURE a donc étudié les solutions maçonnées : l'ITE, l'ITI et le monomur. L'ITI étant d'emblée écartée et l'ITE représentait à la fois un surcoût important et imposait de travailler avec une isolation rapportée en polystyrène ; restait alors la solution monomur. Plus simple à mettre en oeuvre, la construction selon le principe du monomur ne nécessite pas de pose d'isolants, un travail délicat et coûteux.
« Ce qui nous intéressait dans la pose en monomur c'était l'inertie du béton cellulaire, dont on garde les bénéfices côté intérieur, les performances thermiques et le confort d'étanchéité à l'air. De plus, la facilité de mise en œuvre et le rapport épaisseur totale de paroi / résistance thermique de la paroi nous a également convaincu. Nous avons donc travaillé avec Cellumat, pour ce premier projet en béton cellulaire que nous réalisions. » explique Clotilde DHENNIN Architecte à l'agence KAIZEN ARCHITECTURE.

 

 

 

 

 

 

La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb