UNE MAISON « TAILLÉE DANS LA PIERRE » ET PERCÉE DE MENUISERIES SUR-MESURE TECHNAL À ISSY-LES-MOULINEAUX (92)* Communiqués | 02.12.16

Partager sur :
Implantée à Issy-les-Moulineaux (92) sur l’Île-Saint-Germain, cette maison de 210 m2 est l’œuvre de l’agence MOONARCHITECTURES (92). Atypique, elle est conçue tel un bloc de pierre taillé et percé de multiples ouvertures TECHNAL, qui maximisent les apports de lumière à tout moment de la journée.

Chaque menuiserie en aluminium a été fabriquée avec soin, de manière unique et originale par l’Aluminier Agréé TECHNAL FOUCAULT (62). Cette conception sur-mesure a été menée en étroite collaboration avec l’équipe Ingénierie Services TECHNAL. Elle témoigne du savoir-faire de la marque, qui peut créer toutes les formes, dimensions ou encore couleurs selon les besoins et envies architecturales des prescripteurs :

 
les façades côté rue se dotent de fenêtres SOLEAL aux formes carrées L. 75 x l. 75 cm et L. 140 x l. 140 cm pour les salles d’eau. Des ouvertures en bandeau (L. 210 x l. 75 cm) dans les chambres permettent aux occupants de voir sans être vus. Ces menuiseries sont parfois relevées d’une casquette qui protège des rayons du soleil ou intégrées en creux révélant une matérialité blanche et lisse par contraste. Pour le séjour-salon, l’Aluminier Agréé TECHNAL FOUCAULT a créé une fenêtre avec un angle à 14° qui épouse subtilement l’arête du bâti. Cette prouesse technique a pu être réalisée grâce à l’expertise TECHNAL dans l’intégration des produits verriers aux conceptions en aluminium,
sur la façade arrière, un coulissant à ouvrant caché LUMEAL (3 vantaux - 5,6 m) ouvre le séjour et la cuisine sur le jardin. Une verrière GÉODE L. 250 x l. 250 cm au premier étage et un coulissant LUMEAL dans la chambre parentale offrent une vue lointaine sur le paysage,
en toiture, une verrière GÉODE L. 120 x l. 210 cm inonde de lumière l’escalier magistral, conçu comme un parcours.
 
 
DES JEUX DE VOLUMÉTRIES ET DE MATIÈRE
 
La maison s’élève sur une parcelle de 152 m2, constructible uniquement sur 76 m2, en angle de rue et en zone inondable selon les règles d’urbanisme, de construction et d’usage du site. Un véritable défi pour l’agence MOONARCHITECTURES qui a joué avec ces contraintes pour imaginer un projet abstrait en hauteur et tout en facettes. Il fait ainsi écho à la « Tour aux figures », une œuvre de JEAN DUBUFFET située de l’autre côté de l’Île.
 
Ce projet a été réalisé en moins d’un an grâce notamment à la structure en bois mise en œuvre du premier au troisième étage. Les fondations et le rez-de-chaussée ont été conçus en béton pour résister aux éventuelles inondations.
 
 
La matrice se positionne parallèlement aux arêtes les plus marquées et affirme la volumétrie générale du projet. Pour traduire l'idée minérale de l'ouvrage jusqu'à son paroxysme, l'architecte a utilisé un parement en béton de fibre matricé de 2 cm d'épaisseur. Son esthétique rappelle la gradine, un ciseau que le tailleur utilise pour facetter la matière et dont le tranchant laisse la trace de son passage sur la pierre.
 
 

filter_list Sur le même sujet

En neuf comme en rénovation, Vos portes et fenêtres tout en couleur avec SWAO - Batiweb

En neuf comme en rénovation, Vos portes et fenêtres tout en couleur avec SWAO

Donnez de la personnalité à vos projets de construction et de rénovation avec les menuiseries SWAO 100% Harmonie ! Il est aujourd’hui permis « d’habiller » sa maison aux couleurs de ses envies, avec les multiples possibilités qu’offrent les menuiseries PVC et Aluminium et les portes d’entrée. SWAO propose un large choix de couleurs, permettant d’assortir votre porte d’entrée à vos fenêtres et porte-fenêtres et d’harmoniser votre façade à l’ensemble des éléments architecturaux et du style régional environnant. 100% Harmonie de SWAO, c’est proposer d’associer sur sa façades des ouvertures dans des matériaux différents dans une même couleur et avec des esthétiques droits ou galbés qui s’harmonisent. Ne limitez plus votre imagination,… à l’intérieur comme à l’extérieur introduisez la couleur ! Vous souhaitez agrandir les volumes ? Optez pour les couleurs claires.
Logements "atypik" à Issy-Les-Moulineaux (92) : le zinc prend de la hauteur - Batiweb

Logements "atypik" à Issy-Les-Moulineaux (92) : le zinc prend de la hauteur

L’immeuble de logements collectifs « ATYPIK », à Issy-les-Moulineaux, se distingue dans le paysage francilien par sa hauteur et son enveloppe originale. Constituée de trois parallélépidèdes verticaux, cette tour d’environ 56 mètres, soit 18 étages au total accueillant 159 appartements*, prend place au cœur de jardins. Elle alterne des façades en zinc et en enduit minéral blanc, séquencées par des balcons ouverts et des loggias habillées de tentures ou de persiennes coulissantes métalliques.
TECHNAL PARTICIPE À LA COP21 : PRÉSENTATION DU CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE - Batiweb

TECHNAL PARTICIPE À LA COP21 : PRÉSENTATION DU CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE

En partenariat avec la fédération CINOV* et le GROUPE GAMBA ACOUSTIQUE, le spécialiste des menuiseries en aluminium TECHNAL expose le résultat de ses derniers travaux de recherche lors de la COP21. Depuis sa création, la marque s’engage à développer des solutions avant-gardistes pour réduire l’impact environnemental des bâtiments et optimiser le confort des occupants. À l’occasion de cette participation, TECHNAL présente sa dernière innovation : le nouveau CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE. Ce système permet de ventiler les bâtiments à tout moment de la journée et de la nuit, tout en étant préservés des nuisances sonores extérieures. Le recours à la climatisation est limité, réduisant efficacement les gaz à effet de serre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter