URETEK® conforte les fondations d’une bibliothèque Communiqués | 30.11.18

Partager sur :
URETEK® conforte les fondations d’une bibliothèque Batiweb
Touchée par des tassements de terrain, l’université de Nice Sophia-Antipolis (06) avait émis un appel d’offre en septembre 2017 en vue de conforter les fondations de sa bibliothèque sur le campus Carlone. Suite aux recommandations géotechniques, une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été privilégiée. Ensemble, revenons sur cette intervention réalisée durant l’été 2018.

Un sol d'assise argileux

 

Enterrée sur les côtés Nord et Est, la bibliothèque de la faculté de Lettres, Arts et Sciences de Nice a été construite sur une pente naturelle avec un système de fondations filantes. Depuis plusieurs années, des fissurations horizontales et diagonales d'ordre millimétriques avaient pu être relevées au sein des façades Sud et Sud-Ouest du bâtiment. D'après le diagnostic géotechnique diligenté par le bureau d'études ERG, ces désordres évolutifs résultaient de mouvements des sols de fondations occasionnés par la présence de formations argileuses mécaniquement médiocres jusqu'à 8 mètres de profondeur. Ce sol d'assise sensible aux variations hydriques et au phénomène de retrait/gonflement était également affecté par des infiltrations récurrentes dues à une gestion des eaux pluviales jusqu'à lors inadaptée et pouvant réduire la portance du sol par affouillement.

 

Une reprise en sous-oeuvre partielle

 

Pour mettre un terme à ces problématiques et stabiliser durablement l'édifice, la consolidation de sol d'assise par injection de résine expansive URETEK® en sous-œuvre a été choisie par l'université. En effet, cette dernière répondait à tous les critères exigés en :

 

  • permettant une reprise partielle du bâtiment
  • s'adaptant à l'encombrement actuel des locaux (aucun déménagement)
  • respectant le planning imposé avec une intervention pendant les vacances scolaires afin d'éviter toutes nuisances pour les étudiants.

 

En l'espace de 14 jours, l'équipe URETEK® a ainsi traité 151 ml sous semelles filantes et 1,2 ml sous semelles isolées par le biais de son procédé Deep Injections. Afin de garantir un traitement homogène de la zone concernée, les injections ont été effectuées sur 3 niveaux jusqu'à 4 mètres de profondeur et avec un entraxe d'un mètre linéaire.
À l'issue de l'opération, des tests comparatifs au pénétromètre ont pu confirmer que les objectifs d'amélioration des caractéristiques géomécaniques du terrain avait été atteints tout en annulant les zones à résistance nulle.

 

Une maîtrise d'ouvrage convaincue

 

En 2007, URETEK® était déjà intervenu avec brio sur le campus pour reprendre les fondations d'un des bâtiments et relever son dallage affaissé. Satisfaite par les résultats obtenus lors de ces précédents chantiers, l'Université Nice Sophia-Antipolis envisage de faire à nouveau appel à cette société pour deux nouvelles tranches concernant au global 405 ml sous semelles filantes et 102 ml sous semelles isolées. Restez à l'écoute pour suivre les prochaines étapes de ce projet.

 

 

 

filter_list Sur le même sujet

Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations Batiweb

Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations

Une maison ancienne du sud-ouest de la France a subi les aléas du temps et des mouvements de terrain au cours des dernières décennies. Par son encastrement variable dans un sol porteur argileux, de multiples fissures sont apparues et se sont développées au fil du temps, jusqu’à atteindre les murs porteurs et mettre en péril le bâtiment. Afin de préserver leur maison, les propriétaires ont choisi URETEK® pour leur solution rapide et économique.
Régénération de l'écluse de Pommevic Batiweb

Régénération de l'écluse de Pommevic

Déstructurée depuis des années, l’écluse n°29 située à POMMEVIC (82) présentait des bombements de 2 à 8 cm et des fissures au niveau de son bajoyer en rive gauche ainsi que sur l’ensemble de sa maçonnerie. Afin d’assurer la préservation de ce bel ouvrage, deux techniques d’injection de résine expansive ont été retenues lors de sa réfection. Découvrez les détails de cette opération bien orchestrée par les différents acteurs du projet et réalisée selon un planning très restreint !
Stabilisation contrôlée d’une église du XVIIème siècle Batiweb

Stabilisation contrôlée d’une église du XVIIème siècle

Implantée au cœur de MARSILLARGUES dans l’Hérault (34), l’église St Sauveur a subi au fil du temps, de nombreux désordres tels que des fissures et un affaissement sur toute sa partie Nord. Afin de pérenniser cet ouvrage inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, une technique de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été choisie. Découvrez plus de détails sur cette intervention !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter