WinLab’ - l’innovation dans le BTP Communiqués | 05.11.19

Partager sur :
WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, explore, expérimente et accélère l’innovation du secteur de la construction, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptées aux besoins des entreprises et des apprenants. Nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), Fab Lab avec de nouveaux produits et services… Rejoignez la communauté WinLab’ !

Retrouvez WinLab', l'incubateur du CCCA-BTP au salon BATIMAT : hall 6, stand L029

Demandez votre badge d'accès gratuit sur ccca-btp.fr, avec le code invitation BEX3017818

Avec WinLab', l'incubateur du CCCA-BTP, l'innovation a rendez-vous à BATIMAT

Du 4 au 8 novembre, rendez-vous sur l'espace CCCA-BTP et Constructys de BATIMAT (hall 6, stand L29), pour rencontrer et découvrir chaque jour une start-up, qui expérimente avec les CFA du BTP des innovations technologiques et pédagogiques en termes de formations et de services, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP.

WinLab', l'incubateur du CCCA-BTP, explore, expérimente et accélère l'innovation du secteur de la construction, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptées aux besoins des entreprises et des apprenants. Nouvelles formes d'apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), Fab Lab avec de nouveaux produits et services…

>> Téléchargez le programme des démonstrations

Et venez découvrir le CFA de demain, hall 6, stand G-031

Avec les CFA du BTP, faire de l'innovation le moteur des formations aux métiers du BTP de demain… Réel et virtuel, le centre de formation aux métiers du BTP devient à la fois lieu de formation, d'orientation, d'expérimentation, de collaboration et de conseil au service des entreprises, des jeunes et de tous les acteurs du secteur de la construction.

WinLab', l'incubateur du CCCA-BTP

60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore, et près de 73 % des apprentis pensent que c'est à leur génération de porter l'innovation. WinLab' est un laboratoire d'innovation pour identifier et expérimenter des solutions nouvelles dans la formation aux métiers de la construction, au profit des entreprises et des jeunes. Les CFA du réseau de l'apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP deviennent acteurs de la transformation du secteur de la construction, et contribuent au développement des territoires.

Explorer pour mieux se positionner

WinLab' est un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants. Être le moteur des formations du BTP de demain est la vocation première de WinLab', qui se veut disruptif en anticipant et en imaginant les métiers et les services dédiés au BTP. Orienté vers la veille externe, économique et technologique et la recherche et développement, WinLab' :

  • accélère la transformation des formations professionnelles dans le secteur de la construction ;
  • accroît la performance des CFA du BTP au profit des entreprises et des apprenants.

Les nombreuses données dont dispose le CCCA-BTP permettent à WinLab' de mieux appréhender et comprendre un environnement en pleine mutation et ainsi répondre aux nouveaux enjeux de développement à court et moyen termes. Par ces initiatives, WinLab' imagine de nouveaux modes d'apprentissage et des technologies pouvant être déployés dans les différentes filières des métiers du BTP. Innover, c'est aussi détecter des opportunités dans d'autres secteurs, comme l'industrie et l'aéronautique. L'objectif est de faire émerger de nouveaux services et de nouvelles formations, en parfaite adéquation avec les besoins actuels et futurs en compétences des entreprises.

Expérimenter l'innovation sur le terrain

Les CFA du réseau de l'apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP sont les premiers acteurs de l'innovation sur l'ensemble du territoire. Ils disposent de plateaux techniques avec des équipements de pointe (imprimantes 3D, machine de découpe laser, scanner 3D, simulateurs en réalité virtuelle…), qui leur permettent de proposer aux entreprises une offre de formation et de services qui répond à leurs attentes.

Avec plus de 200 000 m2 de plateaux techniques, les CFA du BTP sont le plus grand Fab Lab de France, avec un concentré de technologie et de créativité, où les PME, les start-up, les apprentis et les formateurs-experts peuvent former, se former, innover, tester et s'enrichir mutuellement.

Le partenariat mis en place en 2019 avec le Groupe Cassous, groupe régional et indépendant de construction à Mérignac (33), et l'association régionale BTP CFA Aquitaine dans le cadre d'un concours de start-up avec WinLab' est emblématique de la démarche d'innovation du CCCA-BTP.

« Un partenariat sur les sujets de formation et sécurité avec le premier réseau de l'apprentissage français du BTP et le premier incubateur européen de start-up, spécialisé dans la construction (avec Impulse Partner), est une opportunité pour une entreprise familiale de taille intermédiaire de Nouvelle-Aquitaine (…). WinLab' rentre complètement dans cette dynamique et permet en outre de préparer très concrètement les apprentis, c'est-à-dire nos futurs collaborateurs, aux métiers de demain (…). C'est un point très important pour les PME et les ETI du BTP. »
Valérie Cassous, vice-présidente du groupe Cassous

 

La démarche d'innovation du CCCA-BTP vise ainsi à sélectionner et à expérimenter une solution innovante à la fois dans les CFA du BTP et in situ sur les chantiers, en associant les apprentis à une démarche collaborative, en droite ligne avec les besoins terrain des entreprises.

Accélérer les projets innovants

 

WinLab' est aux côtés des porteurs de projets innovants pour les aider à concrétiser leurs solutions innovantes. La création en mai 2018 de « l'accélérateur Santé/Prévention », en partenariat avec le CCCA-BTP, l'OPPBTP, PRO BTP, et le soutien d'Impulse Partners incarne cette volonté. Aujourd'hui, 27 start-up sont intégrées à l'accélérateur, et dans le cadre de WinLab', le CCCA-BTP a lancé six expérimentations avec les CFA du BTP ayant toutes pour vocation le développement de nouveaux modules de formations et services ainsi que l'intégration d'apprentis dans une démarche d'innovation collaborative.

WinLab' : une gamme complète de services

Pour créer et expérimenter de nouveaux services et formation et ainsi accompagner les entreprises dans leur transformation, WinLab' propose une gamme complète de services auprès des entreprises et des start-up.

  • Win'Acess, pour accéder à des plateaux techniques en complète autonomie.
  • Win'Coach, pour accéder à des plateaux techniques, avec l'encadrement méthodologique et l'expertise de formateurs des CFA du BTP.
  • Win'Teach, pour réaliser des modules de formation sur-mesure pour vos collaborateurs et vos clients.
  • Win'Test, pour tester les performances de votre solution innovante avec l'appui des formateurs des CFA du BTP.
  • Win'Fab, pour vous permettre de réaliser un prototype clé en main, en collaboration avec les équipes des CFA du BTP.

WinLab', acculturer à l'innovation

 

Capter les signaux faibles, éclairer et changer de regard sur un environnement en pleine mutation sont les objectifs des rencontres thématiques WinLab' Café, dédiées à l'innovation. Organisés au sein des CFA du BTP, les WinLab' Café créent un contact unique entre les entreprises, les centres de formation, les apprenants et et les start-up. Ils valorisent aussi les savoir-faire des CFA du BTP, qui sont des lieux de formation d'excellence, ouverts sur le monde et en capacité de créer des formations adaptées aux attentes des nouvelles générations et aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises.

WinLab', un réseau d'acteurs engagés

Un réseau d'acteurs engagés, présent sur tout le territoire, accompagne les entreprises du BTP dans leur transformation technologique, numérique et environnementale. Au plus près de leurs attentes et de celles des apprenants (jeunes, salariés, demandeurs d'emploi, adultes en reconversion professionnelle…), ces acteurs portent et incarnent la dynamique d'innovation collaborative impulsée et mise en place par le CCCA-BTP.

Entreprises du BTP, start-up, partenaires… Innovez avec WinLab'

En favorisant l'émergence de nouveaux partenariats (start-up, grands groupes et entreprises du BTP, incubateurs, laboratoires de recherche, etc.), WinLab' façonne déjà le monde de demain.

Les entreprises du BTP et les start-up qui ont une idée, un projet, ou encore le besoin de répondre à une problématique (métier, sécurité, économie circulaire…), en lien avec les formations et les métiers du BTP, peuvent s'engager avec WinLab' dans une démarche d'innovation.

>> Découvrez WinLab' en un clin d'œil

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

WinLab’ : l’innovation dans le BTP

WinLab’ : l’innovation dans le BTP

WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, explore, expérimente et accélère l’innovation du secteur de la construction, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptées aux besoins des entreprises et des apprenants. Nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), Fab Lab avec de nouveaux produits et services… Rejoignez la communauté WinLab’ !
Faire de l’innovation le moteur des formations aux métiers du BTP de demain Le CCCA-BTP innove avec WinLab’, éclaireur de tendances

Faire de l’innovation le moteur des formations aux métiers du BTP de demain Le CCCA-BTP innove avec WinLab’, éclaireur de tendances

WinLab’, créé par le CCCA-BTP, est un véritable accélérateur d’innovation et incubateur, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptées aux besoins des entreprises. Nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), fablab avec de nouveaux produits et services… Rejoignez la communauté WinLab’ !
Construire mieux et moins cher grâce à des revues de projets immersives

Construire mieux et moins cher grâce à des revues de projets immersives

Nouvelle innovation de BTP Consultants, BIMscreen est la première solution nomade de revue de projet soutenue par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment et le Ministère de la Cohésion des Territoires. Testé dans un premier temps au salon BATIMAT, BIMscreen a été présenté officiellement à l’occasion du BIM World, et ne cesse de séduire depuis.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter