ConnexionS'abonner
Fermer

Unilin inaugure une usine de recyclage de plaques isolantes en PIR

Publié le 15 juillet 2025

Partager : 

Unilin continue d’innover dans le recyclage de ses isolants. L’industriel annonce avoir désormais la capacité de recycler des isolants en PIR pour les réintégrer dans sa production au sein d’une nouvelle usine située à Desselgem, en Belgique.
©Adobe Stock
©Adobe Stock

En octobre 2024, Unilin annonçait investir 20 millions dans son usine française de Bazeilles, dans les Ardennes, pour le recyclage des panneaux en MDF, HDF et des revêtements de sols stratifiés.


A ce jour, le groupe dispose de huit usines réparties en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande, et bientôt d’un nouveau site qui sera situé en Pologne.


En ce mois de juillet, l’industriel annonce avoir investi 8 millions d’euros dans la création de sa première usine de recyclage de plaques isolantes en polyuréthane (PIR) à Desselgem, en Belgique. Cette usine produira également des plaques destinées au marché français.


Désormais, Unilin est donc en capacité de recycler des plaques isolantes en polyuréthane (PIR), un matériau isolant obtenu par la réaction chimique entre le polyol et le MDI.


« Certains acteurs spécialisés dans l’isolation utilisaient déjà des déchets de polyuréthane (PUR ou PIR) issus d’autres applications, comme les panneaux sandwichs, pour produire de nouvelles plaques en PIR. Cependant, transformer des plaques isolantes en PIR existantes en plaques isolantes PIR neuves n’était pas encore possible. C’est un défi que notre département R&D est finalement parvenu à relever », a souligné Jeroen De Temmerman, président d’Unilin Insulation.


Du polyol recyclé dans les plaques de PIR


Concrètement, le processus de recyclage du PIR se fait en trois étapes. Les plaques en fin de vie sont d’abord cassées avant d’être broyées en petits morceaux.

©Unilin Insulation


Dans un deuxième temps, les particules de PIR sont filtrées pour être séparées du revêtement en papier ou en aluminium, et ce grâce à un séparateur pneumatique.


Enfin, le PIR purifié est traité dans un réacteur qui sépare les composants par glycolyse, et notamment le polyol. Ce polyol recyclé peut ensuite être réintégré au processus de fabrication standard de nouvelles plaques isolantes en PIR.


Grâce à cette innovation, jusqu’à 50 % de la consommation de polyol d’Unilin provient désormais de polyol recyclé en interne.


« La capacité de l’usine de recyclage de plaques isolantes en PIR à Desselgem va être systématiquement augmentée, d’abord avec les déchets de plaques internes, puis avec les déchets provenant des chantiers. En nous appuyant sur l’expérience de Desselgem, nous envisagerons ensuite de construire une autre usine de recyclage au Royaume-Uni dans le courant de l’année 2026. Nous continuerons en outre d’investir dans la recherche d’autres techniques de recyclage afin de recycler non seulement les polyols, mais également les MDI », annonce par ailleurs le président d’Unilin.


Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.