La toute première maison effinergie+ installée à Aix-en-Provence RT 2012 | 04.10.13

Partager sur :
Le maître d'ouvrage, Mas Provence, a réalisé la toute première maison effinergie+ à Aix-en-Provence. Ce label, basé sur la RT 2012 est plus exigeant sur l'enveloppe sur l’ensemble des consommations et l'étanchéité des réseaux.

Après le succès du label BBC-effinergie avec près de 200 000 logements certifiés au 1er juillet 2013, la dynamique effinergie+ est lancée. Mas Provence prouve aujourd'hui qu'il est possible de respecter le nouveau label en optimisant la façon de construire mais sans rupture technologique particulière.

Les choix architecturaux de cette maison individuelle de 187m² se sont portés sur une structure en parpaings de 20 cm, isolés par l'intérieur avec 12 cm de laine minérale. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques en toiture, le plafond est isolé avec 36 cm de laine minérale. Le vide sanitaire bénéficie aussi d'une isolation très performante.

Côté équipement, une ventilation double flux assure le maintien et le renouvellement de la qualité de l'air intérieur et une chaudière gaz à condensation assure le chauffage. Les menuiseries sont en double vitrage en bois ou bois/aluminium. Enfin, un chauffe-eau thermodynamique permet la production d'eau chaude sanitaire.

Le label effinergie+ propose de baisser de 20% les consommations d'énergie maximales liées aux 5 usages réglementaires du bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage…) par rapport au niveau de la RT 2012. Soit passer de 50 à 40 kWhep/m2/an pour les logements avec une étape intermédiaire à 45 kWhep/m²/an jusqu'en 2014. Ces seuils sont modulés comme dans la RT 2012.

B.P

Maison Motte

: 187,69
: 23,30
: 2013
: 2013
(13) : Bouches-du-Rhône
: Maison Individuelle secteur diffus
: Neuf - RT2012
: Label THPE

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Effinergie+ et Bepos Effinergie accessibles aux bâtiments non résidentiels

Effinergie+ et Bepos Effinergie accessibles aux bâtiments non résidentiels

Certivéa vient de signer une convention avec le collectif Effinergie afin d’être habilité à délivrer les plus hauts niveaux de labels de performance énergétique à tous les acteurs des bâtiments non résidentiels. Les bâtiments non résidentiels peuvent désormais attester de performances supérieures à la réglementation actuelle et ainsi afficher leur exemplarité.
Céquami lance sa certification d’étanchéité à l’air du bâti

Céquami lance sa certification d’étanchéité à l’air du bâti

Mandaté par le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, Céquami lance Pro Perméa, une certification pour les démarches qualité mises en œuvre par les professionnels de la construction résidentielle, dans l’individuel et le collectif, pour assurer l’étanchéité à l’air de leurs bâtiments.
RT 2012 : le statut du bois énergie en constructions neuves clarifié

RT 2012 : le statut du bois énergie en constructions neuves clarifié

Une fiche d’application vient d’être publiée, clarifiant le statut du bois énergie dans les constructions neuves. Elle lève toute ambiguïté, qu’aurait pu générer l’interprétation de l’arrêté du 26 octobre : tous les appareils de chauffage au bois permettent de répondre à l’exigence de la RT2012, qui impose d’avoir recours à, au moins, une source d’énergie renouvelable.
Le Président de la République veut remanier la RT 2012

Le Président de la République veut remanier la RT 2012

Selon nos informations, le Président de la République a expliqué à ses proches que la réglementation thermique RT 2012, en partie responsable de l'échec aux élections municipales, ne correspondait pas aux attentes des Français et qu’il fallait la réviser sans tarder. Il espère ainsi redonner une dynamique aux professionnels du bâtiment, et limiter l'impact de cette norme sur le pouvoir d’achat des ménages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter