Fermer

Des logements sociaux vont être construits autour des gares du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris, chargée de la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express, a annoncé lundi 14 novembre la construction de près de 8 000 logements, dont des logements sociaux et intermédiaires dans les nouveaux quartiers de gare, d'ici 2030.
Publié le 15 novembre 2022

Partager : 

Des logements sociaux vont être construits autour des gares du Grand Paris Express - Batiweb

La réalisation du Grand Paris Express conduira à de nouveaux projets immobiliers. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Julien Peyron,  directeur des gares et de la ville de la Société du Grand Paris (SGP), l’entreprise publique dédiée à la construction des 200 kilomètres de lignes de métro automatique autour de la capitale, lors d'un forum des projets urbains 2022 organisé au Palais des congrès de Paris.

 

Près de 8 000 logements dans les nouveaux quartiers de gare

 

« Quelque 8 000 logements, dont 20 % de logements sociaux et 10 % de logements intermédiaires d'ici 2030, seront construits dans les 68 nouveaux quartiers de gare du Grand Paris Express », a annoncé le directeur des gares de la SGP, reconnaissant que « loffre de transports génère une surenchère des prix. C'est un phénomène bien réel et ce qui nous importe, ce sont les propositions de logements intermédiaires et de logements sociaux pour maintenir des prix acceptables ».

La maire de Bagneux (PCF), Marie-Hélène Amiable, a tenu à rappeler de son côté que 42 quartiers prioritaires de la ville - qui compte environ 60 % de logements sociaux - seront desservis par plusieurs nouvelles lignes du métro, plaidant ainsi que ces arrivées « représentent un droit à la ville et à la métropole », tout en mettant en garde contre l'envolée des prix du foncier. « Nous avons défini une charte de la construction et de la promotion pour limiter le prix de sortie des logements », a précisé l'élue.

Selon l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), 196.000 logements seront construits en tout, dont environ 127 000 restent à bâtir.

Au total, plus de 353 projets d'aménagement accompagnent le Grand Paris Express, et plus de 12 millions de m2 ont été réalisés sur les 32 millions de m2 attendus, à transformer ou à créer. Selon la SGP, qui possède 1 million de m2 de surface de plancher à construire sur ses fonciers, l'ensemble des nouveaux quartiers de gare représente une fois et demie la superficie de Paris intra-muros.

Concernant la mise en service de ces nouvelles lignes de métro, le président de la SGP, Jean-François Monteils, a assuré qu'il n'y aurait pas de retard supplémentaire par rapport à ce qui avait été annoncé à l'été 2021 avec un objectif de livraison de l'ensemble du réseau maintenu pour 2030.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.