2015, une année en or pour le logement en Ile-de-France

Vie des sociétés | 12.04.16
Partager sur :
2015, une année en or pour le logement en Ile-de-France - Batiweb
Selon les chiffres de Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile de France (FPI), issus de son observatoire immobilier le CAPEM, 2015 a été la meilleure année pour la vente de logements en Ile-de-France depuis quatre ans, preuve d’une confiance retrouvée du côté des investisseurs. Néanmoins, les ventes aux propriétaires occupants ont enregistré un nouveau recul.
Sur l’ensemble de l’année 2015, le nombre de logements vendus en Ile-de-France s’est élevé à 31 600, dont 22 300 ont été vendus au détail. Parmi ces 22 300 logements, la part des investisseurs s’est établie à 42% contre 28% en 2014, un chiffre qui marque « la confiance retrouvée du côté des investisseurs ». 

Concernant l’offre, 25 400 logements tous types d’habitants confondus ont été mis en vente au bénéfice des particuliers, soit une hausse de 14% par rapport à 2014.

« La dynamique positive qui s’est installée en 2015 trouve également une de ses justifications dans la maitrise des prix à la vente. En collectif classique le prix de vente moyen (hors parking) en 2015 est resté quasi stable 4740 € le m2 pour 4640 € en 2014 », précise la FPI.

Si côté investisseurs, les ventes ont enregistré leur meilleur chiffre depuis quatre ans, la situation est tout autre en ce qui concerne l’accession. En effet, la vente au détail aux propriétaires-accédants a poursuivi son recul (- 7,9%) s’établissant à 12 900 unités.

L’année a également été marquée par un net repli des ventes de résidences avec services, un marché fortement impacté par l’incertitude pesant sur la pérennité du dispositif CENSI-BOUVARD.

Relancer l’accession

En ce début d’année 2016, la tendance reste à la hausse indique la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile de France. « La levée des incertitudes sur la reconduction des dispositifs à l’investissement locatif est de nature à consolider cette reprise indispensable à l’économie du secteur de la construction », déclare-t-elle. Cependant, la fédération considère qu’il faut travailler davantage à la relance de l’accession pour accompagner cette reprise.

« Nous pourrons dans les prochaines semaines mesurer avec les chiffres de l’activité du premier trimestre 2016, si la mise en place du nouveau PTZ le 1e janvier 2016 a pu enrayer cette baisse significative », indique la fédération.

En outre, la FPI se réjouit de l’annonce du Président de la République de prolonger le dispositif PINEL jusqu’à fin 2017 et considère qu’il conviendrait d’en faire autant avec « le CENSI-BOUVARD pour les résidences et services ».

Elle prône également une stabilisation des politiques d’incitation fiscales à l’accession pour les cinq prochaines années et une simplification des procédures administratives.

L'organisme rappelle l’importance de faciliter l’accès au crédit. « Pour construire des logements, il faut que l’accès au crédit ne soit pas brutalement rendu plus complexe au profit d’une meilleure sensibilité au risque de ces expositions pour les établissements bancaires. C’est actuellement le projet du Comité de Bâle qui souhaite renforcer les fonds propres sur ce type d’opération ».

Enfin, elle demande « à ce qu’une pause soit faite » dans la mise en place d'une nouvelle norme RT 2020 qui « pourrait être différée jusqu’à ce que le marché ait été consolidé ». Elle estime en effet que la multiplication et le durcissement des normes ralentissent l’activité et augmentent les coûts de production.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb