By Béton, pour que le béton ne s’endorme pas sur ses lauriers

Vie des sociétés | 11.04.16
Partager sur :
By Béton, pour que le béton ne s’endorme pas sur ses lauriers - Batiweb
La filière du béton est réunie pour la première fois sous une bannière commune pour « lutter contre la mauvaise image de marque dont souffre le béton » selon François Redron*, qui a pris la parole au nom de Cimbeton pour les cimentiers, la FIB pour les préfabricateurs, et le SNBPE pour le béton prêt à l’emploi. Et le résultat est un ambitieux dispositif 100% web et réseaux sociaux, matérialisé par la marque « By Béton ».
L’objectif de cette prise de parle commune est de redorer le blason d’un matériau qui, selon ces organisations professionnelles, souffre d’une image de marque dégradée. Elles ont donc décidé de mettre en place un dispositif de communication commun, à destination des maitres d’ouvrages ce qui n’était à priori une démarche facile, car ces organisations professionnelles réunissent chacune des entreprises qui peuvent être concurrentes au quotidien et qui n’avaient pas l’habitude d’un travail en commun, particulièrement dans le domaine de la communication.

Un dispositif 100% numérique

Les trois fédérations professionnelles ont lancé, vendredi 8 avril, une marque commune « By Béton » dont l’objectif « est de créer et de nourrir un lien puissant entre la filière et toutes ses parties prenantes : élus, cadres territoriaux, architectes et aménageurs, designers mais également grand public » ajoute François Redron. L’objectif est de parler d’une seule voix à ces différentes cibles, pour lever les idées fausses qu’elles peuvent avoir sur le matériau.

Le site internet dédié est organisé autour de trois grandes thématiques, une destinée au grand public, une autre ciblant les maîtres d’ouvrages publics et privés et enfin un espace consacré aux innovations, plus tourné vers les prescripteurs et les bureaux d’étude. Des réalisations de toutes tailles y seront présentées, des architectes ou des prescripteurs du matériau y prendront la parole, l’objectif étant de créer un lien entre les différentes communautés.

Les réseaux sociaux comme fers de lance

Un investissement important sera fait dans les réseaux sociaux, car aujourd’hui un site Internet, aussi bien fait soit-il, ne se suffit plus à lui-même. Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin et Pinterest seront les supports privilégiés de cette stratégie. La chaîne YouTube a démarré une websérie dans l’esprit et le ton des youtubeurs décomplexés, afin de lever les objections sur le matériau auprès d’un large public.

Une partie moins visible de l’initiative mérite d’être mentionnée. Un kit de communication du dispositif a été édité et est mis à la disposition des salariés de la profession. C’est une bonne façon de rappeler les fondamentaux aux 100 000 personnes qui travaillent dans le secteur, et en faire pour ceux qui le souhaitent, les premiers membres actifs de ce vaste réseau. Ils seront les premiers destinataires de la newsletter mensuelle.

Déterminés

Il ressort du dispositif mis en place le sentiment d’une véritable détermination de la profession à dialoguer d’une seule voix avec une large audience. Le budget annuel consacré à l’opération est de 300 000 euros. Et cet investissement ne peut être que bénéfique, alors que le bâtiment sort à peine de sept ans de crise.

Suggérons juste aux pilotes de l’opération de ne pas trop intérioriser l’image parfois négative attachée au béton mais plutôt de promouvoir ce matériau qui a toute sa place dans la palette des solutions constructives du XXIe siècle. Laissons le dernier mot à François Redron « Avec la plateforme numérique By Béton et son dispositif sur les réseaux sociaux, nous voulons montrer que nous sommes fiers de notre matériau ».

Régis Bourdot

* François Redron est directeur général de CIMBéton

CIMBETON : Le Centre d’information sur le ciment et ses applications réunit les principaux fabricants de ciment en France.

FIB : La Fédération de l’Industrie du Béton assure la représentation des industriels fabricants de produits en béton. SNBPE :

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France.
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb