45 000 emplois des travaux publics menacés en 2010 ?

Vie des sociétés | 23.06.10
Partager sur :
45 000 emplois des travaux publics menacés en 2010 ? - Batiweb
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) craint la perte de 45 000 emplois en 2010 dans le secteur en raison d'une baisse d'activité de 15% ces trois dernières années, à cause de la crise économique.

« L'accumulation de mauvais indicateurs me conduit à revoir à la baisse nos prévisions et anticiper un recul du chiffre d'affaires de 3% en 2010. En trois ans, le chiffre d'affaires des entreprises de travaux publics se sera réduit de 15% », a déclaré M. Bernasconi lors d'une conférence de presse. Le président de la FNTP, qui évalue à 45.000 emplois le sureffectif actuel dans les entreprises soit 15% du total (300.000 à fin 2009), entend «engager les entreprises à anticiper une réduction de leur activité en procédant aux ajustements nécessaires           ».

Pour M. Bernasconi,
« l'Etat et les collectivités locales ont une responsabilité : avoir un discours de transparence et de vérité. Il est important d'avoir de l'activité mais il est encore plus important d'avoir une idée précise de l'évolution des marchés». Le président de la FNTP, qui jusqu'à présent tablait sur une stabilisation du chiffre d'affaires en 2010 par rapport à 2009, craint particulièrement que le «plan d'économies budgétaires (de l'Etat) s'applique aux projets en théorie lancés          » comme les lignes à grande vitesse (LGV).

« Pour la LGV Sud Europe Atlantique (SEA), la dernière phase de négociation est lancée mais quid des trois autres projets de LGV (Bretagne-Pays de Loire, Nîmes-Montpellier et la phase 2 de la LGV Est dont les appels d'offre sont lancés?», s'interroge M. Bernasconi.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb