ConnexionS'abonner
Fermer

47 % des entrepreneurs du BTP prêts à sacrifier leurs congés d'été

Publié le 09 juillet 2020

Partager : 

Depuis six ans, la Fondation MMA publie régulièrement des enquêtes sur la santé des entrepreneurs. Pour sonder leur état d'esprit en cette période de reprise d'activité post-coronavirus, elle a mené un sondage avec OpinionWay à la mi-juin. Parmi les 191 dirigeants d'entreprise du BTP interrogés, la plupart restent confiants quant à l'avenir, mais ils sont nombreux à se sentir débordés (63 %), au point d'être prêts à sacrifier leurs congés d'été (47 %) pour rattraper le retard pris.
47 % des entrepreneurs du BTP prêts à sacrifier leurs congés d'été - Batiweb

Du 12 au 22 juin, la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur a mené une enquête avec OpinionWay pour mieux cerner l'état d'esprit des dirigeants d'entreprise à l'heure de la reprise post-coronavirus. Parmi les 802 entrepreneurs interrogés, 191 chefs d'entreprise du secteur du BTP ont répondu.

 

Il ressort de cette étude que les professionnels du bâtiment sont globalement plus confiants dans l'avenir que la moyenne tous secteurs confondus. Ils sont à 82 % confiants pour leur vie personnelle, 79 % pour l'activité de leur entreprise, 78 % pour leur situation professionnelle, et 73 % pour la situation financière de leur foyer. 

 

Interrogés sur leur état d'esprit actuel, 90 % des chefs d'entreprise du BTP ont répondu rester combatifs. Alors qu'ils doivent assurer la reprise des chantiers, organiser le retour des équipes sur le terrain et relancer la chaîne d'approvisionnement des matériaux, ils sont 59 % à envisager de mettre en place une nouvelle organisation de travail au sein de leur entreprise.

 

Pour rattraper les retards accumulés avec le confinement, près de la moitié (47 %) des dirigeants d'entreprise du BTP se disent même prêts à d'écourter, reporter, voire annuler leurs congés d'été !

 

Du point de vue de la santé physique et mentale, si 81 % des entrepreneurs du BTP s'estiment en bonne santé (81 %), ils sont en revanche plus stressés (45 %), et plus débordés que la moyenne des professionnels de tous les secteurs confondus (63 %, contre une moyenne de 54 %).

 

Les entrepreneurs du BTP plus débordés que la moyenne. Source : Enquête MMA/OpinionWay

 

Parmi les sources d'inquiétudes premières : la trésorerie de l'entreprise (82 %) et les carnets de commande (72 %).

 

A noter que les professionnels du BTP restent globalement moins inquiets que ceux des autres secteurs : ils sont 40 % à être inquiets, contre 54 % dans le commerce, plus durement touché par la crise.

 

Ces entrepreneurs ressortent par ailleurs de cette période de confinement avec une prise de conscience concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 91 % veulent continuer à pratiquer une activité sportive pour se maintenir, et 93 % veulent désormais mieux profiter de leur famille tout au long de l'année. Ils sont d'ailleurs 80 % à se sentir soutenus par leurs proches pour aborder la reprise. 

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

Le bricolage a la cote en France

Les Français sont passionnés de bricolage, d’après une étude réalisée par OpinionWay pour BigMat. Au-delà du plaisir de gérer les petits travaux soi-même, cet enthousiasme s’explique par des motivations...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.